J’ai été mordu par un pingouin (dans mon jardin)


J’ai été mordu par un pingouin (dans mon jardin)

22 septembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Aujourd’hui je vous propose un article d’un autre style ou du moins d’un autre contenu. Je vais vous parlez de mon élevage de penguin. Les jardiniers, jardinières, cuisiniers, cuisinières non blogueurs ne vont guère être intéressés par cet article et je m’en excuse. Mais ne vous en faites pas, demain, je reprends les articles « normaux » consacrés à mon jardin et à ma cuisine (en direct du jardin)

Le jeudi 23 mai j’ai été mordue par un pingouin.

Je suppose que  vous connaissez tous le moteur de recherche Google qui est, et de loin, le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes français. L’objectif de Google est de donner aux internautes une réponse conforme à leurs attentes. Des spécialistes du référencement essaient d’influencer les résultats de Google pour mieux positionner leurs sites ou leurs blogs, ce qui est tout à fait normal.

Certains utilisent pour ce faire des méthodes « border line » qui ne plaisent pas à Google.

Pour éviter d’être manipulé Google améliore en permanence son algorithme et met en place des « filtres ».

Google Panda a été mis en place pour éviter que des pages pauvres en contenu « utile » soient bien positionnées.

En 2012 Google a lancé Penguin, cette fois pour faire le ménage dans les liens que certains sites utilisaient de manière non conforme aux guidelines de Google.

Cet animal (le pingouin) n’est pas sympathique, il m’a mordu. Google a pensé que je voulais manipuler son algorithme ce qui pourtant n’est pas du tout le cas.

nombre de visites du blog La progression du nombre de visites était vraiment « sympa »!




Regardez cette courbe sympathique qui présente le nombre de visites de mon blog. Je suis passé de 3254 visites en décembre 2012 à 18935 visites en mai 2013. L’évolution était intéressante et j’avais été très fière d’atteindre 1036 visites le 11 mai. « Je me voyais déjà en haut de l’affiche ! »

Mais patatras, le 23 mai le penguin m’a mordu et m’a fait perdre environ la moitié de mes visiteurs. Aujourd’hui 4 à 5 mois plus tard je suis toujours attaquée par le même penguin !

Je jardine au naturel, pour le plaisir et pour nourrir ma famille. Le jardin c’est ma passion. Je n’utilise jamais de produits chimiques.

Je pensais aussi blogguer au naturel sans l’utilisation de produits chimiques (des black hat !) mais apparemment ce n’était pas le cas. J’ai dû faire une grande bêtise qui a déplu au dieu Google et/ou au dieu Matt Cutts (Matt Cutts est le gendarme en chef de Google).

Je blogue pour le plaisir, pas pour nourrir ma famille car mon blog n’est pas (pour le moment) monétisé. La morsure du pingouin ne me pose donc pas de préjudice financier. Par contre je blogue aussi pour transmettre mes idées, mes méthodes, et là, la morsure à fait mal.

En général j’aime tous les animaux, et je les accepte tous dans mon jardin : le penguin est la seule exception.

Dans mon jardin j’ai une quantité énorme d’animaux ou du moins d’êtres du règne animal. D’abord une information peu connue : Savez-vous que le poids des êtres vivants dans la terre est supérieur au poids des êtres vivants SUR la terre ; impressionnant n’est-ce pas ?

Moi j’aime tous les animaux et je n’en crains aucun.

Beaucoup de personnes détestent, par exemple, les crapauds, dans mon jardin les crapauds sont très bien accueillis et je les fais travailler pour moi (ils gèrent la population de limaces et d’escargots)

Les couleuvres et les hérissons reçoivent les mêmes consignes.

Je crois qu’il est très important de choisir les plantes qui attirent et nourrissent les insectes et surtout les insectes butineurs et donc pollinisateurs. Les abeilles sont les mieux connues mais les guêpes, les papillons, les mouches et les bombyx pollinisent les fleurs tout en étant des prédateurs.  Les guêpes ont une très mauvaise réputation mais pour une espèce de guêpes « piqueuses » il existe des dizaines de guêpes essentielles. Il faut juste les connaitre et ne pas en avoir peur.

J’adore bien sur les coccinelles, qui, elles, sont chargées de la surveillance des pucerons !

Si par malheur je me fais piquer par un insecte (cela ne m’arrive presque jamais) le jardin me procure ce qu’il faut pour me soigner : j’utilise du baume de consoude ou de la crème de calendula que je vais présenter dans la semaine.

Les oiseaux sont aussi bien présents dans mon jardin : j’aime en particulier les mésanges qui sont mes auxiliaires pour la chasse aux carpocapses du pommier. Les pigeons et merles m’embêtent par moment quand ils mangent les fraises par exemple. Mais dans un jardin, tout est question d’équilibre, j’accepte que certains oiseaux « piquent » des fruits à condition qu’ils ne dépassent pas un « prélèvement » de 10%.

J’ai écrit ce passage pour montrer que dans un jardin, comme dans un blog tout est ou devrait être une question d’équilibre.

Le référencement naturel est aussi, effectivement,  une question d’équilibre. Il faut suivre les directives des moteurs de recherche et en particulier de Google. Je pensais suivre les règles. J’écris pour vous, pour les internautes et pas pour Google.

Quand je fais une erreur dans mon jardin, cela arrive, je peux demander conseil à de multiples personnes : des amis, des voisins : nous avançons ensemble.

Dans le cas présent je suis un peu démunie. J’ai écrit à Google une première fois et j’ai reçu la réponse suivante :

« Après examen de votre site, nous n’avons identifié aucune intervention manuelle pour cause de spam susceptible d’affecter votre classement sur Google. Vous n’avez donc pas besoin de déposer une demande de réexamen pour votre site car il n’a subi aucune sanction de notre part »

Je n’ai donc pas été sanctionnée par un humain mais par un animal : le fameux pingouin.

J’ai réécrit une nouvelle demande de réexamen le 19 aout, j’attends la réponse.

Maxime, l’associé d’Alain et de mon mari Oliver dans la société B-actif a publié un article sur le pingouin sur le site de miss seo girl. Les commentaires ont été très sympas.

Ce qui m’a le plus gêné c’est que ma morsure a eu lieu à un moment crucial. Je venais de mettre en ligne mon livre blanc « jardinovore ».

Le titre complet de ce livre c’est : Marre de la malbouffe, marre des arnaques agroalimentaires, devenez jardinovore !

Ce livre m’a demandé beaucoup de travail.

Je décris dans ce livre ce que je considère comme un style de vie « NATUREL » destiné à se développer selon moi. Je souhaitais, et je souhaite toujours, que ce livre (gratuit) reçoive le maximum de retombées. Le pingouin m’a « cassé les pattes »

Je vais vous demander, chers lecteurs, une petite faveur. Si mon livre blanc vous plait, relayez le sur les réseaux sociaux ; twitter, facebook, Google+ etc…

Voilà, j’en ai fini avec cet article bizarre sur mon blog. Un dernier petit détail, j’ai inclus dans l’article un nombre important de liens internes. C’est volontaire. J’espère que mon article sera lu par quelques personnes qui ne connaissent pas beaucoup mon blog. Je veux ainsi leur faire découvrir mes articles et tant pis si cela déplait à Google. Ces liens sont vraiment faits pour les internautes, donc, en théorie, ils respectent les consignes de Google.

Je dis à Google : don’t be evil !!!!

google pengouin
Le pengouin m’attaque. Image dessinée par ma fille Anna Gloster.
Cette image est sous licence Creative Common 3.0 « Paternité – pas de modification »
Vous pouvez donc l’utiliser à condition de ne pas la modifier, et de toujours citer la source https://www.le-jardin-de-jenny.fr et l’auteur Anna Gloster.

La pénalité Google a néanmoins eu une petite utilité pour moi. Je me suis dit que Google avait trop d’importance pour mon blog. Le nombre de visites dépendait vraiment trop de cet outil. J’ai donc fait d’autres efforts en particulier sur facebook, et aujourd’hui je suis très heureuse du développement du nombre d’internautes qui me suivent sur ma page facebook ! Merci. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à venir sur mon blog à partir de facebook.

Peut-être que Google, finalement, se tire une balle dans le pied !






6 Commentaires

  • Le juge dit

    Bel Article mais surtout belle réaction – Il faudra bien entendu travailler pour fiare sortir le site du filtre mais la réaction initiale, surtout venant de quelqu’un qui n’est pas du metier, de se concentrer sur l’élargissement des sources de trafic alternatif est quelque chose que l’on voit rarement! 
     
    Bravo!, Bonne Chance! et n’hésitez pas a aller demander conseil sur es forums SEO – (WRI, veille-seo ou webmaster-hub par exemple) – la communauté se fera une joie de vous filer quelques conseils pour vous aider a chasser les pingouins de votre jardin

  • Olivier Andrieu dit

    BonjourPenguin pénalise les backlinks de mauvaise qualité. Essayez de regarder dans les Google Webmaster Tools de votre site (rubrique « Liens vers votre site ») quels liens peuvent être « toxiques ». Supprimez-les ou désavouez-les grâce au formulaire de désaveu fourni par Google.
    AUtre point : dans les Google Webmaster Tools (rubrique « Actions manuelles »), y a-t-il quelques chose d’indiqué ?
    Bon courage
    O. Andrieu

  • Jenny Gloster dit

    Wouah, le Juge himself, sur mon blog, je suis ravie. Je ne suis pas du tout spécialisée dans le référencement mais Maxime me parle régulièrement des pointures du métier : Le Juge, Laurent Bourrelly, La miss, Raph, 

    Merci des conseils.

    Mon problème : je tolère tous les animaux, je ne suis donc pas compétente pour la chasse aux pingouins.

    Jenny

  • Jenny Gloster dit

    @Olivier,

    C’est la gloire : le meilleur référenceur de France sur mon blog!

    Merci beaucoup!

    Dans google webmaster tools il n’y a rien d’indiqué dans la rubrique actions manuelles. J’ai même reçu un mail m’annonçant que le blog n’était pas concerné par une pénalité manuelle.

    Je pense de plus en plus que j’ai fait trop de liens annuaires. Le nombre de liens concerné est faible mais le pourcentage de domaines annuaires (dixit Maxime) serait trop élevé.

    Pensez-vous que le fait qu’un autre blog m’est mis sur toutes ses pages peut être la source de la pénalité. Pour le moment j’ai trouvé l’attention tellement sympa que je n’ai pas voulu demander à cette personne de m’enlever. De plus ce n’est qu’un des 320 sites qui ont mis un lien vers mon blog.

    Encore merci,

    Jenny

  • Olivier Andrieu dit

    Non, non, un « site wide backlink » ne peut pas générer ça selon moi.
    Mais faites un gros ménage bien radical sur les annuaires bidons :-)))
    Bon courage

  • Jenny Gloster dit

    Merci Olivier,

    Je m’en occupe rapidement,

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



f29b61282c24b70e5e624d58e4bf2cb4rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Lire les articles précédents :
Recette du chutney de courgettes

Certaines courgettes sont gigantesques (comme d’habitude), les tomates nombreuses, les oignons sont récoltés et les pommes commencent à tomber ! C'est...

Fermer