Un crapaud dans son jardin


Le crapaud : un autre auxiliaire dans mon jardin !

20 juillet 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 




 

Le crapaud au jardin!

J’ai une petite pièce d’eau dans mon jardin pour, toujours, augmenter la biodiversité au jardin

crapauds
Les crapauds sont utiles au jardin

qui est un de mes crédos favoris.

Grâce à ce plan d’eau dont je parlerai dans un prochain article j’ai des crapauds dans mon jardin et en particulier 2 crapauds « semi-apprivoisés » dans ma serre.

Cela peut paraître choquant à certains tellement l’image du crapaud est négative dans la tête de très nombreux français !

 

Le crapaud est un animal inoffensif

Et pourtant le crapaud est inoffensif et utile au jardin. Il vit sur la terre mais pond dans l’eau. Les têtards vivent dans l’eau, puis, dès qu’ils se transforment en crapauds ils rejoignent la terre ferme.

Pour information les crapauds font partie d’une espèce protégée.

Nous avons appris à nos filles à voir le crapaud comme un animal comme les autres, ainsi elles ont donné un prénom à chacun des 2 crapauds qui sont dans la serre et elles n’hésitent pas à les prendre dans leurs mains.

Pour avoir des crapauds il faut obligatoirement un plan d’eau à proximité. Les crapauds retournent pondre à l’endroit où ils sont nés. Par la suite ils sont assez casaniers ; ils vivent toujours au même endroit. Pour conserver quelques crapauds il ne faut pas avoir trop de poissons rouges dans votre « mare ». En effet, ces poissons mangent les œufs et têtards de crapauds. Les autres  « prédateurs » du crapaud sont les couleuvres et les hérissons,  je trouve parfois ces 2 espèces dans mon jardin mais en nombre limité : Là encore tout est question d’équilibre !

Le crapaud est utile dans mon jardin :

Les crapauds mangent des insectes mais aussi des vers, des chenilles, des cloportes, des mille-pattes ….  Et surtout des escargots et des limaces.

C’est dans cette lutte contre limaces et escargots que le crapaud est surtout utile. Tout est question de biodiversité et de contrôle : quelques limaces et escargots ne m’affolent pas ; s’ils sont en surnombre cela devient inquiétant par exemple pour les fraises et les salades.

Par contre vous ne pourrez pas conserver des crapauds dans votre jardin si vous utilisez des pesticides pour éliminer les limaces. Si le crapaud mange une limace morte suite à l’ingestion de produits chimiques, le crapaud ne résistera pas non plus !

Pendant 2 ou 3 ans j’ai ramassé des limaces et des escargots de nuit (en utilisant une lampe frontale). J’ai réussi ainsi à revenir à une population « normale ». Maintenant les crapauds finissent le travail à ma place !



 

 



22 Commentaires

  • yannick dit

    Bonjour Jenny,

    Tu nous montre une fois de plus tout l’intérêt de favoriser en permanence la biodiversité au potager. Merci pour ton article et à bientôt

    Yannick

  • Jardin-deluxe dit

    Merci Jenny pour cet article ! Je tente depuis des mois d’expliquer à mes nièces à quel point les crapauds sont importants dans l’écosystème de mon jardin mais elles ne voulaient pas faire d’effort : avec ton article ça devrait le faire !

  • Jenny dit

    Bonjour Yannick, bonjour Jardin-deluxe,
    Merci pour vos commentaires.
    Il est vrai qu' »adopter » un crapaud n’est pas évident pour tout le monde. Pourtant cet animal est utile au jardin. Je propose même une équation bizarre : trop de poissons rouges = trop de limaces!
    C’est bizarre mais exact, les poissons rouges en surnombre mangent les œufs de crapauds et les têtards, il y a donc moins de crapauds et les limaces pullulent!
    Tout est une question d’équilibre.
    Cordialement,
    Jenny

  • Bulles de Gourmandises dit

    oui nous avons le même près du bassin…mais pour les enfants c’est monsieur grenouille…:)

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Bulles de gourmandises,
    Elle a une tenue bizarre la grenouille!
    C’est génial les mots d’enfants
    Jenny

  • CLO dit

    bonjour jenny

    Peux tu me dire quoi faire contre les rongeurs je vais planter des bulbes comme tout les ans
    j’ai essayé le grillage a poussin sans résultat et j’ai planté un pommier il y a trois ans
    Il ne ma toujours pas donné de fruits je suis à Concarneau
    Merci pour tes conseils

    CLO

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Clo,
    Je ne suis pas sure de pouvoir apporter tous les conseils nécessaires pour les rongeurs.
    Voici ce que j’ai fait:
    J’ai un chien qui, à priori ne laisse pas approcher les rats. Je l’ai vu, chez une amie, exterminer une famille de rats en moins de 5 minutes.
    Concernant les petits rongeurs (souris, mulots, campagnols …) je confie l’élimination à mon chat. Je sais qu’il en reste mais pas de trop. J’ai presque réussi à former mon chat pour qu’il élimine les rongeurs sans faire la guerre aux oiseaux. Ce n’est pas facile mais il n’est plus trop agressif vis à vis des oiseaux.
    J’ai eu l’occasion de vérifier que j’avais néanmoins des rongeurs dans mon jardin.
    Tu as peut être vu qu’en début d’année j’ai recueilli une petite chouette.
    http://www.le-jardin-de-jenny.fr/la-chouette-peut-etre-un-futur-auxiliaire-dans-mon-jardin.html
    J’ai donc du la nourrir.
    C’est invraisemblable ce que peux manger un bébé chouette (la chouette mange surtout des rongeurs).
    J’ai mis des pièges à rongeurs dans mon potager et la récolte a été assez abondante (mon chat doit être trop bien nourri)
    Ce n’est pas une méthode très agréable mais l’installation de pièges est une méthode qui marche pour attraper des rongeurs!
    J’aimerai bien avoir l’expérience d’autres visiteurs concernant cette chasse aux rongeurs.
    Dites nous comment vous faites.
    Merci d’avance.
    Pour les pommiers c’est étonnant. Y a t’il des pollinisateurs dans le secteur? Sans abeilles la pollinisation des fleurs de pommiers posent un problème.
    La solution est d’attirer des abeilles dans son jardin en leur donnant à manger (installation de plantes mellifères)
    Bon jardinage
    Jenny

  • SYLVIE dit

    avez-vous une astuce pour eloigner les crapaud, je suis envahie, mes chiens ont faillis en mourrir cet automne, ils se jettent sur  tous ceux qu’ils trouvent, et cela va mal pour le chiens, risque mortel, problème cardiaque… donc je fais le tour de la terrasse et délocalise les crapaux mais ca me stress tous les soirs avant de sortir les chiens, je n’ai pas trouvé de solution pour qu’ils aillent  ailleurs, meme si je sais qu’ils sont utiles au jardin, perso j’ai choisi entre mes chiens et les crapauds.. je veux plus les voirs… d’autant qu’ils sont  énormes, le jardin doit etre bons… et leur reproduction aussi !! et mes terriers les sentent à plusieurs mètres, voir les entendent incroyable..

  • Laurette dit

    Les crapauds et les grenouilles sont les bienvenus dans mon jardin mais PAS LES CAMPAGNOLS !!! En fait ils sont mon seul vrai problème et tout est compliqué à cause d’eux. Malgré les chats du voisinage, les rapaces et aussi les couleuvres qui viennent en ponctionner une partie, leur expansion est constante. Non seulement ils dévorents les tubercules, racines de légumes, de fleurs et ravagent ma « pelouse », mais ils perturbent suffisamment le sous-sol avec leurs galeries pour mettre en danger les plantes qu’ils ne mangent pas : mes rosiers, par exemple, dont ils exposent ainsi les racines à l’air ! J’utilise différents types de pièges car je m’interdis évidemment le poison pour ne pas décimer plus encore leurs prédateurs. La méthode est fastidieuse et pas toujours assez efficace à mon goût car certains individus savent bien les déjouer… mais que faire d’autre ??? L’an dernier j’en ai ainsi attrappés un peu plus de 200. Et là, en ce moment, ils semblent pulluler à nouveau. Enfer et damnation !!!!!

  • Jenny Gloster dit

    @Laurette, C’est curieux cette propagation de campagnols chez vous !  Quand la population générale de campagnols est élevée, on a coutume de dire que c’est une bonne nouvelle pour les hiboux et les chouettes mais je comprends que ce déséquilibre rend le jardinage impossible.  Il existe du poison mais ils vont souffrir longtemps avant de mourir, ce n’est pas évident non plus d’empêcher  les oiseaux de manger aussi les graines de poison.  De plus, il y a aussi de grands risques que d’autres animaux s’empoisonnent  en mangeant les campagnols empoisonnés.  Ce site est intéressant à lire  http://www.terrevivante.org/354-les-campagnols.htm, il préconise le piégeage comme la meilleure solution. Pour ma part j’avais utilisé les pièges pour capturer mulots et campagnols pour nourrir notre « bébé chouette » Au début la récolte avait été abondante mais nous avions réussi à tous les éliminer (ou presque)

    Jenny

  • Jenny Gloster dit

    @Sylvie, 

    C’est dommage que les crapauds soient devenus une cause de stress au jardin et c’est affreux que vos chiens aient failli en mourir.  J’avais un chien terrier il y a longtemps et je sais qu’ils adorent creuser dans les trous et chasser tout ce qui bouge. Je n’ai pas d’astuce pour éloigner les crapauds. Les amener gentiment ailleurs comme vous le faites est une bonne solution.  Souvent les chiens, comme d’autres animaux, apprennent naturellement à ne pas manger une chose qui les a rendus malade. J’espère que ce sera le cas pour vos chiens.

    Jenny

  • Laurette dit

    Ah, Jenny, toutes les régions ne sont pas à égalité face à l’invasion des campagnols et j’habite dans l’une des plus atteintes, je crois, hélas (Haute-Savoie). Si certains de leurs prédateurs n’étaient pas classés nuisibles (renards, fouines, etc.), on n’en serait sans doute pas là ! J’utilise des pièges « pinces » et aussi celui cité par Terre Vivante, qu’il faut appâter. Pas encore essayé le Topcat (un investissement peut-être rentable ?). Je pensais qu’après le pic de surpopulation de l’an dernier, les rapaces, bien nourris, seraient plus nombreux… mais ça ne semble pas du tout être le cas. Le printemps pourri aurait-il perturbé leurs couvées ???J’en profite pour souhaiter une belle et passionnante année 2014 à tous !

  • Jenny Gloster dit

    @Laurette, je ne puis que te souhaiter bon courage et une bonne année

    Jenny

  • Jo dit

    Bonsoir, je viens de trouver 4 minuscules crapauds sur ma terrasse (leurs bustes ne font pas 1,5 cm à vue de nez). Est ce qu’il peut s’agir d’imagos fraichements métamorphosés? Pourtant le bassin le plus proche est a environ 200m avec un terrain pas facile pour des petites pattes de minuscules crapauds. J’aimerai les protéger (sans les capturer) des prédateurs et en faire mes alliés au jardin. En même temps les prédateurs contibuent à l’équilibre. Que faire. Merci de me donner votre.

  • Jenny Gloster dit

    @ Jo –  les crapauds arrivent très bien à se cacher si on leur réserve des coins tranquilles.  Je les trouve souvent nichés dans la terre un peu humide en dessous d’une planche ou d’une pierre ou sous des arbustes ou des arbres.   Les crapauds ont besoin d’eau pour reproduire, si vous pouvez installer ne serait-ce qu’un tout petit plan d’eau, les crapauds, grenouilles, libellules, tritons trouveront leur bonheur.

    Jenny

  • Aurélien dit

    Bonjour Jenny,
    Effectivement, les crapauds, et les amphibiens en général, peuvent être de bon alliés du jardinier.
    J’en trouve aussi dans mon potager, alors que le premier plan d’eau se situe à plusieurs kilomètres. En effet, les crapauds adultes peuvent parcourir 3 ou 4 kilomètres pour retrouver le point d’eau où il se reproduiront.
    Petite précision : les crapauds que tu trouves dans ton jardin breton sont des crapauds épineux (Bufo spinosus), qui se retrouvent au sud d’une ligne Basse-Normandie / Rhône-Alpes. Au nord de cette ligne, on trouve le crapaud commun (Bufo bufo).

  • Jenny Gloster dit

    @Aurélien, je pensais que les crapauds étaient un peu plus casaniers, 3 ou 4 km c’est beaucoup.Merci pour tes précisions concernant les noms des crapauds.
    Jenny

  • Elise.f dit

    Bonsoir,

    Nous avons subit toute la journée une tempête:pluie et vent (c’est habituel j’habite en Normandie). En rentrant ce soir j’ai trouvé un crapaud commun (j’ai regardé sur internet) au bord de la route, sous mon container à poubelles. Je l’ai pris et installé dans mon jardin (il y a un petit point d’eau avec des nénuphars). Il s’est installé sous une planche de bois près du composteur).
    J’ai un chat (qui est habitué aux oiseaux et qui ne chasse pas vraiment car il a été sevré trop tôt), je nourris aussi un jeune chat errant.
    Je me demandais si les chats pouvaient se nourrir des crapauds (il y a d’autres chats qui traversent le jardin)?
    Comment faire par rapport à la vie dans un jardin et le crapaud? (tonte de la pelouse, enfants qui jouent etc…)
    Merci beaucoup pour votre réponse, j’avoue que je ne sais pas quoi faire pour ce petit crapaud qui a dû se retrouver par hasard sous mon container…
    Petite précision, j’habite en ville (jardin côté rue passante) et entrée de la maison (et containers à poubelles) côté petite rue sans beaucoup de passages et pas très loin de la forêt).

  • David dit

    @Jenny, nous c’est plutôt ce qui ressemble à des alyte accoucheur. C’est un petit crapaud qui bippe (pas de meilleures description du bruit).

    Pour les chiens, ils ne semblent pas trop attiré, peut être car ils se font engueuler quand ils les dérangent, que le crapaud est petit et discret et qu’il y a pas mal de cachette alentour!

  • Celine dit

    Bonjour Jenny
    Je voudrais faire venir des crapeaux dans mon jardin.
    J’ai beaucoup de chats, assez chasseurs, y a t’il un risque ?
    Par ailleurs, où les trouver ? En animalerie ?!
    Merci pour vos réponses !
    Céline

  • Robert dit

    j ai un crapaud dans mon jardin;chaque matin les gamelles pour les oiseaux etaient vides,plus de graines de cous cous cuiotes et de vers de farine ( j ai un trois étoiles sur le guide Michelin)je pensais que c était lui le coupable;j ai surveillé,surprise ;hier soir j ai vu le coupable,un bel hérisson,à nourrir tout ce beau monde ça va finir par me couter la peau des f,,,,,,,,

  • Millour dit

    Bonjour Jenny je découvre votre site pa hasard très intéressant à lire, je vois que vous avez résolu votre problème de limaces…. depuis l’année dernière invasion… elles mangent toutes mes plantes et fleurs, je les ramasses tous les soirs et cette année je soulève les pierres une par une mais après jé fais quoi 😩 J’avais un crapaud l’année dernière je ne le vois plus pensez vous qu’il peut être parti dans un autre jardin je pensais qu’il restait à demeure.
    J’ai lu votre article sur les figuiers je rêve d’en avoir un je suis à Plouarzel pratiquement face à la mer les embruns.. jardin ouest quels conseils pouvez-vous me donner,
    Merci 😊 Nathalie

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



f8e6aeb4b0de77c222318ee9a56ff1b4dddddddddddddddddddddddddd
Lire les articles précédents :
Recette de tarte au cassis.

Il fait beau, les cassis sont là, faites une superbe tarte au cassis! Voici la récolte de cassis bat son...

Fermer