Fabrication d'une pommade à la consoude pour soigner les bobos


Fabrication d’une pommade de feuilles de consoude.

5 septembre 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

pommade à la consoude
La pommade faite avec des feuilles de consoude soigne entorses, ecchymoses, douleurs musculaires mais aussi l’eczéma ou le psoriasis

Comme vous le savez je suis une adepte de la consoude.

On parle souvent des avantages de la consoude comme engrais dans le jardin et en cuisine.  Mais son utilité ne s’arrête pas là.  L’allantoïne contenue dans ces feuilles  a un effet réparateur étonnant.

Si vous voulez des renseignements sur la consoude ou si vous voulez acheter des boutures de consoude  je vous invite à parcourir le site de B-actif

La pommade de consoude pour soigner les bobos :

Dans une famille nous sommes souvent confrontés à de petits bobos (entorses, ecchymoses, douleurs musculaires ….) ou à des problèmes plus gênants comme l’eczéma ou le psoriasis par exemple. Pour régler ces petits problèmes j’utilise régulièrement une pommade réalisée avec des feuilles de consoude  séchées. J’ai maintenant une assez longue expérience de cette fabrication ; ça marche. Faites en l’expérience, vous m’en direz des nouvelles !

Je viens de fabriquer une nouvelle fois de la pommade de feuilles de consoude  avec de la vaseline et je vous présente donc ma méthode.  Comme exposé ci-dessus je vais l’utiliser pour les entorses, eczéma, ecchymose, psoriasis, brulures, douleurs musculaires, muscles froissés  etc…


Ingrédients de la recette pour la pommade de feuilles de consoude:

20g de feuilles de consoude séchées
150g de vaseline

Méthode de fabrication de la pommade de feuilles de consoude

Faire fondre la vaseline dans au bain-marie et ajouter les feuilles séchées.
Chauffer le mélange à feu doux tout en remuant régulièrement avec une cuillère pendant une heure.
Mettre le mélange dans un tamis fin et avec l’aide d’une grande cuillère, appuyer pour extraire le « jus ».
Verser ensuite le mélange dans un bocal propre.  Attention c’est chaud!

Conservation de la pommade de feuille de consoude :

Je conserve la pommade au frigo pendant 3 mois. Il est possible que cette pommade se conserve au congélateur mais je ne l’ai jamais testé. En réalité je fabrique ce type de pommade en général une fois tous les 3 mois. Comme j’utilise des feuilles séchées je me débrouille pour avoir en permanence un petit stock de feuilles séchées, je peux donc fabriquer cette pommade quand bon me semble, même si la consoude n’est pas en végétation (pendant l’hiver)

fabrication de la pommade à la consoude
Appuyez sur le mélange consoude-vaseline pour extraire le « jus

B-actif commercialise un baume de consoude particulièrement efficace pour soulager un grand nombre d’affections. Je vous conseille de parcourir son livre blanc je me soigne avec la consoude et de visiter régulièrement son blog : la consoude plante médicinale qui vous expliquera toutes les utilisations médicinales de la consoude.





retrouvez tous mes articles sur la consoude

la consoude vous interessse, vous produirez votre propre engrais à vie

53 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



699de71298deaa6d4248d38c4b443d7a444444444