Comment avoir des mésanges dans son jardin ?
Une mésange apporte la nourriture à ses petits
Cela peut paraître absurde de construire des nichoirs pour des mésanges. Dans la nature les oiseaux en général, et les mésanges en particulier, doivent être capables de se débrouiller seuls, du moins pour faire leur nid. C’est oublier les « dégâts » faits par l’homme.
Un nichoir à mésanges au jardin :
En effet la mésange est « cavernicole » c’est-à-dire qu’elle niche dans des cavités existantes dans les arbres ou les murs. Mais aujourd’hui nous ne laissons plus « vivre » les vieux arbres qui sont en général abattus. De la même façon les vieux murs sont restaurés et pour les mésanges c’est la « crise du logement »
J’habite dans un « vieux » corps de ferme et les mésanges trouvent facilement leur bonheur dans les murs de pierre comme le montre la photo. De ce fait j’ai beaucoup de mésanges dans mon verger. Mais ce n’est pas le cas pour tous et en particulier en ville. Une amie de Concarneau a installé un nichoir dans son jardin, nichoir actuellement occupée par une couvée de mésanges.
L’installation de nichoirs dans un verger bio est particulièrement utile.
J’ai déjà écrit dans un précédent article que les mésanges font partie des auxiliaires principaux dans mon jardin.
Il y a de multiples façons de construire les nichoirs à mésange. 2 ou 3 recommandations toutefois, placez les nichoirs assez haut surtout si vous avez des chats (ce qui est mon cas), faites un trou de petite dimension : moins de 3,5 centimètres de diamètre (un amis : Denis n’a pas réussi car il a fait des trous de trop gros diamètre) et ne rabotez pas le bois de la niche pour faciliter l’accès aux mésanges.
Les mésanges : « un insecticide naturel »
En ville, pour attirer des mésanges dans votre jardin, installez un nichoir à mésange
Les mésanges mangent beaucoup. Les mésanges ont des besoins alimentaires « énormes » quand elles ont des petits. En général les petits restent dans le nid environ 3 semaines après l’éclosion et une couvée de mésanges c’est de 6 à 8 petits.
Je n’ai bien sûr jamais calculé mais il est considéré qu’un couple de mésanges « consomme » environ 10 000 insectes pendant cette période de 3 semaines.
Comme les mésanges ne se déplacent pas beaucoup (leur territoire ne dépasse pas 5 hectares) il est évident que ces petits oiseaux remplacent très efficacement les insecticides chimiques.
La mésange est particulièrement efficace dans la lutte contre les carpocapses des pommes et des poires. Le carpocapse adulte est un petit papillon. La larve de carpocapse pénètre dans les pommes ou les poires qui sont impropres à la consommation.
Installez un nichoir à mésange dans votre jardin et surtout dans votre verger et abandonnez les insecticides chimiques.
13 Commentaires
Répondre →