Comment avoir des mésanges dans son jardin ?


Comment avoir des mésanges dans son jardin ?

3 mai 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

les mésanges sont utiles au jardin
Une mésange apporte la nourriture à ses petits

Cela peut paraître absurde de construire des nichoirs pour des mésanges. Dans la nature les oiseaux en général, et les mésanges en particulier, doivent être capables de se débrouiller seuls, du moins pour faire leur nid. C’est oublier les « dégâts » faits par l’homme.

Un nichoir à mésanges au jardin  :

En effet la mésange est « cavernicole » c’est-à-dire qu’elle niche dans des cavités existantes dans les arbres ou les murs. Mais aujourd’hui nous ne laissons plus « vivre » les vieux arbres qui sont en général abattus. De la même façon les vieux murs sont restaurés et pour les mésanges c’est la « crise du logement »

J’habite dans un « vieux » corps de ferme et les mésanges trouvent facilement leur bonheur dans les murs de pierre comme le montre la photo. De ce fait j’ai beaucoup de mésanges dans mon verger. Mais ce n’est pas le cas pour tous et en particulier en ville. Une amie de Concarneau a installé un nichoir dans son jardin, nichoir actuellement occupée par une couvée de mésanges.


L’installation de nichoirs dans un verger bio est particulièrement utile.

J’ai déjà écrit dans un précédent article que les mésanges font partie des auxiliaires principaux dans mon jardin.

Il y a de multiples façons de construire les nichoirs à mésange. 2 ou 3 recommandations toutefois, placez les nichoirs assez haut surtout si vous avez des chats (ce qui est mon cas), faites un trou de petite dimension : moins de 3,5 centimètres de diamètre (un amis : Denis n’a pas réussi car il a fait des trous de trop gros diamètre) et ne rabotez pas le bois de la niche pour faciliter l’accès aux mésanges.

Les mésanges : « un insecticide naturel »

nichoir à mésange
En ville, pour attirer des mésanges dans votre jardin, installez un nichoir à mésange

Les mésanges mangent beaucoup. Les mésanges ont des besoins alimentaires « énormes » quand elles ont des petits. En général  les petits restent dans le nid environ 3 semaines après l’éclosion et une couvée de mésanges c’est   de 6 à 8 petits.

Je n’ai bien sûr jamais calculé mais il est considéré qu’un couple de mésanges « consomme » environ 10 000 insectes pendant cette période de 3 semaines.

Comme les mésanges ne se déplacent pas beaucoup  (leur  territoire ne dépasse pas 5 hectares) il est évident que ces petits oiseaux remplacent très efficacement les insecticides chimiques.

La mésange est particulièrement efficace dans la lutte contre les carpocapses des pommes et des poires. Le carpocapse adulte est un petit papillon. La larve de carpocapse pénètre dans les pommes ou les poires qui sont impropres à la consommation.

Installez un nichoir à mésange dans votre jardin et surtout dans votre verger  et abandonnez les insecticides chimiques.





13 Commentaires

  • bernard63 dit

    Bonjour
    Bavo Jenny pour ce beau jardin
    Cordialement

  • jardin potager dit

    ok c’est bien d’avoir des mésanges dans mon jardin, mais que faire pour que les oiseaux ne mangent pas les cerises ?

    Pour ma part, j’essaie de leur proposer de l’eau, car je crois qu’ils dévorent les cerises pour boire avant tout.

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour,
    Dans mon jardin certains oiseaux sont aussi indésirables comme les merles par exemple qui aiment trop mes fraises (à mon goût).
    Par contre les mésanges se nourrissent presque exclusivement d’insectes, de larves de chenilles et d’araignées.
    Elles ne font pas de dégâts sur les fruits, en tous les cas pas chez moi
    Jenny

  • lighting from manufacturer dit

    J’aime l’info précieuse que vous fournissez sur http://www.le-jardin-de-jenny.fr. Je vais signet sur votre blog et vérifiez à nouveau ici régulièrement. Je suis assez sûr que je vais apprendre beaucoup de choses nouvelles ici! Bonne chance pour le prochain!

  • saint remy dit

    Depuis plus d’un mois de mésanges bleu et deux charbonnière viennent manger a ma fenêtre je leurs donne tout se qu’ elle aime c’est un pur bonheur,vive la nature

  • Jenny Gloster dit

    @Lighting et Saint Remy, merci pour ces commentaires
    Jenny

  • Claire-Laure dit

    Bonjour, j’aimerai beaucoup attirer des mésanges dans mon jardin. Toutefois celui-ci étant essentiellement composé de pins, je me demande si c’est environnement qui peut leur plaire.
    Merci de votre réponse
    CLDB

  • YannickT56 dit

    J’ai 4 nichoirs dans le jardin et des mésanges y habitent et font leurs nids depuis le début du printemps

  • Gines dit

    Bonjour pour attirer les mesanges donnez leurs des graines de tournesols ,elles adorent
    Vous verrez le résultats est garanti .Pour ceux qui ont des pins ,la mesange huppé et le petit roitelet sont sûrement dans les parrages.

  • RENAUD DUSSAILLANT dit

    effectivement les mésanges ne sont pas timides, attirées par les graines de tournesol qu’elles savent éclater avec leur bec. Elles sont belles, dynamique, vigoureuse, un régale pour les amateur de ature.

  • odile dit

    d habitude j ai beaucoup de mésanges qui viennent se nourrir et cette année rien je trouve vraiment ça pas normale

  • Guillaume dit

    bonjour j’ai placé 4 à 5 boules de graisse suspendu à un arbre avec des graines de tournesol dans un récipient pour fleurs dans mon jardin avec une petite cabane pour qu’elle niche, et il n’y a encore eu aucun oiseaux qui est venu picorer. Je n’en n’ai pas encore vu s’approcher.Sa fait 4 jours qu’il n’y a pas eu un mouvement.
    Avez vous une explication à cela?

  • ROGER Maryse dit

    S’il y avait eu une mésange dans votre coin, elle serait venue langer les graines de tournesol. Je pense qu’il n’y en a pas partout. J’ai la chance d’avoir un couple depuis cet hiver et je les reconnais à leur tchi tchi. Mais je vais déménager et j’ai peur de ne plus avoir ces magnifiques petits oiseaux… J’avais acheté la petite maison avec le trou, j’ai ouvert le toit au début et comme elles ne sont pas folles, elles ont vite vu qu’il y avait des graine de tournesol et petit à petit je refermais le toit et maintenant elles passent pas le trou juste le temps de « chopper » une graine. Trop mignon…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



b2ee2bcf535e373941f45a23b76b9dc2&
Lire les articles précédents :
Recette de gâteau à la rhubarbe et à l’orange

De la rhubarbe au jardin pour le plaisir des papilles : Comme vous le savez maintenant je produis énormément de rhubarbe,...

Fermer