De la rhubarbe forcée à consommer en février


De la rhubarbe forcée à consommer en février

18 février 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

rhubarbe forcée Vous aimez la rhubarbe! cultivez de la « rhubarbe forcée »

Vous savez tous maintenant que la rhubarbe est ma plante préférée, que j’en cultive une grosse surface (largement plus de 100 M2) et que je cuisine la rhubarbe à toutes les sauces, gâteaux à la rhubarbe, sorbet à la rhubarbe, sirop de rhubarbe etc…




Produire de la « rhubarbe forcée »

Aussi j’essaie de récolter la rhubarbe pendant une longue période de l’année.
C’est pour cela que je produis de la rhubarbe forcée. Cette méthode de culture est très peu connue en France mais est largement répandue en Angleterre. Il existe même une appellation d’origine contrôlée, faisant l’objet d’une réglementation européenne : la « yorkshire forced rhubarb » ou rhubarbe forcée du Yorkshire.

Il est très intéressant de forcer la rhubarbe; Cela permet d’avoir des belles tiges de rhubarbe très tendre et d’une couleur rose éclatante en début février, l’époque de l’année où il y a généralement peu de fruit et légumes frais.

Les méthodes de culture de la rhubarbe forcée:

J’utilise alternativement 2 méthodes pour produire cette « rhubarbe forcée »

Soit je laisse la racine en place dehors et je la recouvre d’un pot en terre cuite (qui respire) par-dessus. Le pot a pour but d’exclure la lumière et les tiges poussent plus rapidement protégées des grands froid et des intempéries.

Soit comme sur la photo je déterre « carrément » les racines pour les mettre dans un endroit obscur avec une température voisine de 13°.

Début janvier j’ai déterré 4 racines entières de rhubarbe de 3 ou 4ans. J’ai préparé un coin dans la chaufferie (endroit sombre) avec les bio briques (mais on peut utiliser des panneaux en bois par exemple) 1m x 1.20m et 1.20m de hauteur. J’ai mis les racines sur une couche de 15cm de terreau ( un mélange de compost, terre et feuilles décomposées). Les racines sont posées les unes à côté des autres et j’ai rempli les vides entres les racines avec le mélange de compost. Je les ai arrosées. Un mois plus tard j’ai commencé à récolter les tiges. Je vais continuer à les récolter au fur et à mesure jusqu’à mi-mars.
Ensuite je remettrai les racines dehors. Je ne récolterai pas cette année les tiges des racines forcées   pour que les plants puissent récupérer.

récolte de rhubarbe "forcée" De la rhubarbe « fraiche » au 15 février, cela fait plaisir!





12 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



26d8f5514237420418d3e516ff4648a2YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY