Le semis de tomates.
Date de semis de tomate :
Je viens de semer les premières tomates cette semaine ( derniers jours de janvier). Je referai une deuxième tournée de semis environ 3 semaines plus tard pour étaler la production et pour éviter d’éventuels échecs. Je ne suis pas très stricte sur le principe du jardinage avec la lune. Quand c’est possible je sème néanmoins les tomates en lune montante.
Le choix de la date de semis est lié à ma méthode de culture : je plante toujours mes tomates en serre. Je considère que ce choix est quasiment obligatoire en Bretagne si on veut réussir sa culture de tomates chaque année. Pour ceux qui réalisent la plantation de tomates en pleine terre il faut attendre effectivement. Yannick préconise de planter les tomates en pleine terre vers le 15 mai, ce qui correspond à un semis fin mars.
Ma méthode de semis de tomates :
Cette année je vais semer les graines récoltées en 2012 mais comme vous avez pu le lire récemment j’ai aussi choisi de nouvelles variétés de tomate. Je n’aime pas le gaspillage, les graines sont relativement chères, je vais donc mettre tous les atouts de mon côté pour réussir mes semis.
Je sème mes tomates dans des « jardinières » que je place sur les rebords des fenêtres à l’intérieur de la maison. En effet pour le moment ma serre n’est pas chauffée et pour un démarrage rapide je profite du chauffage de la maison.
Je dépose une bonne couche de terreau dans la jardinière et j’arrose ce terreau. Seulement après avoir arrosé je dispose mes graines. De ce fait, elles restent là où je les mets (si vous arrosez immédiatement après le semis vous déplacerez obligatoirement certaines graines). Je recouvre les graines soit avec un peu de terreau soit avec de la perlite (soit avec un mélange de ces 2 produits).
Pourquoi utiliser du terreau plutôt que de la terre ?
Il y a 15 ans, par souci d’économies, je n’utilisai pas de terreau, je semais les tomates directement dans de la terre. Les résultats étaient « médiocres », je considère que l’utilisation du terreau apporte un vrai plus. Il est vrai que le terreau bio est un peu trop cher. Je vais essayer de fabriquer progressivement mon propre terreau.
Je laisse environ 3 à 5 centimètres entre chaque graine (dans les 2 sens). Il est donc possible d’obtenir de très nombreux plants dans une jardinière de taille moyenne.
En général je recouvre (dès le semis) la jardinière avec un plastique transparent pour accélérer la germination et le démarrage des petits plants.
J’arrose très peu souvent puisque le plastique maintient l’humidité. Si je constate trop de condensation à l’intérieur du film plastique je crée une petite ouverture dans le film pour permettre une petite aération.
Quand les plants auront environ 15 centimètres de haut je les transplanterai dans des godets. Je pense que j’aurai trop de plants, j’éliminerai donc les plus petits. J’installerai ces godets dans la serre et je mettrai définitivement en place environ 5 à 6 semaines après le semis.
Les plants de tomates supportent assez bien les manipulations, c’est pourquoi je réalise le premier repiquage en racines nues. Il est bien sûr possible de réaliser le semis en alvéoles, je ne fais pas ce choix car les plateaux d’alvéoles sont trop grands pour les rebords de mes fenêtres. Par ailleurs le terreau dessèche plus rapidement dans les alvéoles et la surveillance est donc plus « prenante ».
14 Commentaires
Répondre →