Je choisis mes variétés de tomates


variétés de tomates

21 janvier 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Choisir ses variétés de tomate :

variétés de tomates Dans quelques jours vous allez semer vos premières tomates. Le choix des Variétés est un moment important. Chaque variété doit être adaptée à son emploi : salade, apéritif, jus de tomate, coulis, sauces, tomates farcies …

Ça y est j’ai choisi mes variétés de tomates pour 2013.

C’est vrai que déguster une bonne tomate, parfaitement mûre, tout juste cueillie dans la serre et encore un peu chaude du soleil qui l’a fait rougir est un grand plaisir!

Variétés de tomate 2012 :

Je vais bientôt semer mes tomates. En septembre dernier j’ai récupéré mes propres graines de tomates des variétés ‘Crimée noire’ ,’cœur de bœuf’ et des tomates cerises ‘gardener’s delight’.




Tomate Noire de Crimée  :

Je cultive la tomate noire de Crimée depuis plusieurs années parce que je raffole de son goût doux et sucré. Sa chair est dense et sa peau fine.

Tomate cœur de bœuf  :

La variété cœur de bœuf est aussi très productive et excellente (surtout pour les tomates farcies).

Tomate cerise, variété gardener’s delight :

Quant à la variété ‘gardener’s delight’ elle est vraiment délicieuse et, elle aussi, est très productive.

Variétés de tomates 2013 :

Je consomme beaucoup de tomates en salade, en sauce, en jus, en ratatouille, en tomates farcies, en coulis, en conserve, en tomates séchées, etc… Pour le moment je n’ai pas suffisamment choisi des variétés adaptées à la cuisine.

Cette année je vais donc tester de nouvelles variétés (en plus des 3 variétés de 2012 qui restent pour moi des valeurs sures). Les tomates est un légume important pour notre famille. J’ai donc choisi avec le maximum de « sérieux » les variétés suivantes que je ne connais pas encore.
Je les ai choisies premièrement pour leur goût, pour des usages précis mais aussi pour leur résistance au mildiou par exemple. Je crains en effet les ravages du mildiou. Certaines années sont plus difficiles que d’autres à ce niveau en fonction du climat.
Tomate Rio Grande :
J’ai choisi cette variété pour sa productivité et pour sa résistance aux maladies. La production de tomate rio grande sera destinée à la fabrication de coulis et de conserves.

Tomate Tigrella :

Rouge striée jaune, précoce, résistante, juteuse et douce pour la consommation en salade et pour la fabrication de jus de tomates.

Tomate Marzano :

Productive, une tomate avec peu de grains et à la chair ferme, idéale pour la cuisine et pour la fabrication de sauces tomates. Je vais aussi la tester en tomates séchées. J’aime beaucoup déguster des tomates séchées, à priori cette variété serait très adaptée au séchage.

Tomate Ananas :

La chair ressemble à une tranche d’ananas, tomate relativement tardive, de très grosse taille (jusqu’à 1 kg !) Sucrée et parfumée à la saveur incomparable (je ne l’ai pas encore produite mais j’en ai mangée plusieurs fois en salade)

Tomate Summer Cider :

J’ai choisi délibérément cette variété pour sa couleur. Avec la noire de Crimée (noire, comme son nom l’indique), la tigrella (rouge), la tomate orange queen (couleur orange) et la summer cider (jaune) je vais pouvoir faire des salades de tomate de toutes les couleurs.

Voilà mon choix est fait. Je vous donnerais les conclusions de ce test dès cet été.

Et si vous aussi, vous présentiez votre choix 2013 ?






9 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



0c07cf9a3850be777765f55d8cc6cecammmmmmmmmm