plantation de tomates en serre


Je plante mes tomates

23 avril 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

image-tomate
Plantation de tomates en serre :

Nous sommes en Bretagne, il ne fait pas toujours plein soleil, j’ai donc décidé depuis plusieurs années de ne pas tenter le diable et je plante donc toutes mes tomates dans la serre. Il est bien sûr possible de produire des tomates en pleine terre mais, ici, le risque d’attaques de mildiou est élevé.



La plantation des tomates est une opération très simple et très facile à réussir. Je commence par faire un trou important d’au moins 30 centimètres de côté et de 30 centimètres de profondeur. Je mets une poignée de feuilles de consoude grossièrement broyées au fond du trou. Si je ne dispose pas encore de feuilles de consoude en quantité (premières plantations) j’utilise du granulé de consoude B-actif. La consoude apporte de nombreux éléments indispensables à la tomate en particulier de la potasse, du bore (qui favorise la floraison) et de l’allantoïne qui favorise aussi la multiplication cellulaire et la floraison.

Je recouvre ces feuilles de consoude d’un peu de terre mélangée à du compost de jardin. Si vous ne disposez pas de compost vous pouvez mettre une bonne pelletée de terreau.

Comme je cultive en serre je n’utilise pas de tuteur mais de la ficelle attachée sur les anneaux de la serre. Pour ceux qui utilisent des tuteurs, je préconise de planter les tuteurs avant de planter la tomate pour ne pas blesser les racines.

Après avoir mis les feuilles de consoude et le compost mélangé à la terre vous pouvez planter votre plant de tomate. Vous le recouvrez délicatement avec de la terre en gardant une cuvette pour favoriser l’arrosage.

Du basilic pour protéger les tomates :

Pour éviter la propagation des maladies et en particulier du mildiou je positionne les pieds de tomate assez loin les uns des autres (au moins 50 centimètres dans chaque sens)

Je plante un pied de basilic à coté de chaque pied de tomate. Cette opération a de multiples intérêts ; d’abord j’aime beaucoup le basilic et en particulier le basilic grec, mais le basilic éloigne aussi certains « prédateurs » et donne bon goût à la tomate.

J’ai toujours des pieds d’œillet d’inde dans mon jardin. Je les laisse aller en graine et ils se ressèment tout seuls. Si je ne vois pas de pieds d’œillets d’inde à proximité des plants de tomate j’en plante quelques-uns, mais en général la nature fait bien les choses et m’évite ce travail. L’œillet d’inde a un rôle d’insecticide.

Après toutes ces opérations j’arrose copieusement le pied de tomate (dans la cuvette). La tomate est gourmande en eau, je recommence cette opération régulièrement (au moins une fois par semaine). L’arrosage se fait toujours au pied en évitant de mouiller les feuilles.

La terre dans ma serre est de très bonne qualité et contient beaucoup de matière organique. De ce fait je ne préconise pas de mettre de l’eau dans le trou de plantation. Cet arrosage au fond du trou a pour moi un inconvénient, il favorise le lessivage du sol.

Je parlerai dans un prochain article du choix des variétés de tomate et de la préparation de mes propres graines.





15 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



2c4d77b6dad724a0b2dd2c35ffc538d5##########################