Le basilic : une plante aromatique pour tous les jardins


Le basilic : une plante aromatique pour tous les jardins.

28 mars 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

Le basilic, une plante facile à cultiver:

Le basilic est facile à produire partout en France. C’est une plante originaire d’Asie de la famille des lamiacées (même famille que de très nombreuses plantes aromatiques comme la lavande, la sauge, le romarin etc..)

La production est facile mais le basilic exige néanmoins des températures assez élevées. Il n’aime pas les températures inférieures à 10°C.

Je sème le basilic dans ma serre en mars dans des alvéoles. Pour pouvoir en récolter plusieurs mois je refais des semis environ une fois par mois jusqu’à fin juin.

Je cultive le basilic pour mes propres besoins mais je commercialise aussi des plants en pots que je vends à la maison et dans des magasins bio.

Vous pouvez produire du basilic même si vous n’avez pas de jardin, un pot installé sur un balcon vous apportera la production nécessaire.

Pour en savoir plus sur le basilic vous pouvez parcourir la fiche technique basilic du potiblog



 

Le basilic grec : un basilic très aromatique :

Pour ma part je cultive du basilic grec. Cette plante est plus belle que les autres variétés (elle a une forme de boule), elle est très décorative et elle a de petites feuilles très aromatiques. Sa floraison intervient plus tard que les autres variétés ce qui permet d’en utiliser plus longtemps. Cette variété repousse aussi un peu quand on la coupe ce qui n’est pas le cas de la plupart des variétés de basilic sous nos climats bretons.

 

La récolte du basilic :

J’empêche le basilic de monter à graine pour récolter plus de feuilles. Cette opération n’est pas obligatoire si vous semez plus souvent (la production sera permanente et étalée dans le temps). Je laisse quelques plants aller en graine pour pouvoir ressemer l’année suivante des graines de ma propre production.

 

L’utilisation du basilic :

J’utilise le basilic dans beaucoup de recettes et en particulier pour les salades. Je congèle des feuilles pour pouvoir en utiliser toute l’année.



 

 



Tags:

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



40604f6f89837439ef4652af3b99c350mmmmmmmmmmmm
Lire les articles précédents :
Du maïs doux dans mon jardin.

    Nous aimons bien le maïs doux et sommes relativement étonnés de voir le peu de place que représente...

Fermer