Récolte de graines de tomates - Le jardin de Jenny


Récolte de graines de tomates

6 septembre 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

Nous approchons à grand pas de la fin de l’été. La période de récolte des graines est donc là.

C’est le moment de récolter les graines de tomates :

Actuellement les tomates qui sont en pleine production, c’est lemoment de penser à l’année prochaine et de faire ses propres graines de tomates..

Je n’aime pas beaucoup acheter des graines car elles sont souvent hors de prix et il n’est pas en plus évident de trouver des graines bio. En récoltant mes propres graines je fais des économies et je sais ce que je sème (à condition de bien étiqueter ce que je ne fais pas toujours malheureusement !)



Repérage des pieds de tomates porte graines :

Au début de l’été, en général je plante un petit piquet de couleur au pied des plants que je vais utiliser comme porte graine. Je choisis bien sur les plus beaux, les plus vigoureux et les plus sains. Par ailleurs je ne récolte jamais de graines de plants hybrides F1. Je ne peux guère me tromper puisque je n’utilise des graines F1 que pour le maïs doux (parce que j’ai trouvé cette variété beaucoup plus « douce »)

Pour le moment je ne respecte pas le calendrier lunaire, je n’ai pas constaté de différence et cela me complique la vie car je récolte mes graines quand il fait beau et que le séchage est facile.

Je prépare mes graines de tomates :

faire ses propres graines de tomate
Les tomates sont en pleine production, pensez à faire vos propres graines pour les semis de l’année prochaine

Sur le pied porteur de graines sélectionné précédemment je choisis 5 ou 6 tomates (en fonction de la taille) bien mures et bien saines. Je m’installe ensuite à ma table et je coupe les tomates en 2. Comme les tomates sont bien mures les graines sont faciles à enlever (avec la pulpe bien sûr !)

Je verse les graines et la pulpe dans un récipient contenant de l’eau (un bol par exemple) et je laisse le tout se reposer 2 à 3 jours (à ce stade il faut toujours avoir un peu d’eau dans le bol).

Une pellicule se forme au-dessus du bol, pas de panique, c’est normal !

Après ces 2 ou 3 jours j’enlève la pellicule et je mets les graines dans un tamis que je passe sous le robinet. Je rince  les graines qui sont maintenant propres et je les étale sur un papier cuisson pour le séchage. Pour que les graines sèchent bien je les conserve donc dans un endroit ventilé et je les remue en général une fois par jour (cette opération permet aux graines de sécher sur toutes les faces et de ne pas se coller entre elles). La période de séchage dure en général 2 ou 3 jours en fonction de l’hygrométrie. Je ne réalise pas cette opération de séchage en plein soleil mais plutôt à l’ombre.

Il ne me reste plus qu’à mettre ces graines dans un sachet plastique et de noter la variété et l’année.

Les graines de tomates peuvent se conserver plusieurs années mais l’opération est tellement facile qu’il me semble inutile de prendre des risques de non germination. Je n’utilise jamais de graines de tomates de plus de 2 ans.

Ce n’est plus totalement  le moment mais suivez ce lien pour connaitre mes 22 conseils pour réussir une culture de tomates. .

La tomate plante autogame :

La tomate est une plante autogame c’est-à-dire que le pollen d’une fleur féconde les ovules de la même fleur (l’hybridation croisée entre des fleurs de pieds différents est très rare). Votre graine sera donc conforme à la plante mère. Ce n’est pas le cas de certaines courges ou courgettes par exemple pour lesquelles il faut faire attention car fréquemment, les fleurs femelles sont fertilisées par le pollen d’autres  plants. Vous vous retrouvez avec des graines d’une nouvelle variété hybride. Pour éviter ce problème il est possible de réaliser une pollinisation manuelle (chronophage) ou de planter des portes graines à distance respectable des autres plants.





5 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



4c9c6f623857b53907c360455514c34cHHHHHHHHHHHH