Interview jardin publié dans le blog Côtémaison.fr
Nazyha AMARI journaliste à Coté Maison et en particulier sur le blog http://blogs.cotemaison.fr/top-blog-maison/ vient de publier un article consacré à mon blog : le jardin de Jenny.
Dans cette interview j’explique ce qui m’a poussé à démarrer ce blog jardin (je souhaite transmettre ma passion du jardinage) mais je présente surtout mes choix.
La biodiversité au jardin : ma ligne directrice :
J’ai choisi délibérément la biodiversité qui permet d’obtenir de très bons résultats sans produits chimiques.
Cette biodiversité s’applique aux plantes (j’ai, au moins, 1000 espèces et variétés différentes de végétaux dans mon jardin) mais aussi à la faune : je pense avoir aussi plus de 1000 espèces d’êtres vivants (du règne animal) dans mon jardin.
J’utilise plusieurs de ces espèces animales comme auxiliaires. J’ai déjà parlé de mésanges, de coccinelles, de vers de terre, de bourdons, d’abeilles et même de chouette. Je vais dans les prochaines semaines publier un article sur une autre aide, importante pour moi, qui peut pourtant effrayer certains : le crapaud.
Dans la nature tout est question d’équilibre !
Des plantes multi fonctions :
Dans mon jardin chaque plante à son rôle ou plutôt ses rôles. Deux exemples le premier bien connu le deuxième moins :
Les légumineuses (haricots, fèves, petits pois…) servent à nous nourrir mais ces plantes apportent aussi de l’azote dans le sol, disponible ensuite pour les autres plantes.
La consoude est utile comme plante engrais mais je l’aime aussi en tant que plante ornementale comme plante mellifère et comme plante médicinale. De plus je l’utilise pour nourrir mes poules et de temps en temps je l’utilise en cuisine.
Je jardine pour le plaisir, pour nourrir ma famille, pour éviter le stress, pour l’activité physique de plein air, pour me soigner, bref le jardinage est pour moi un art de vivre !
Vous pouvez lire mon intervention ici.
Jenny
2 Commentaires
Répondre →