la chouette utile au jardin


La chouette, peut-être un futur auxiliaire dans mon jardin !

31 mai 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 



En mars nous avons trouvé une toute petite chouette au bord d’une route. Nous sommes repassés quelques heures plus tard sur la même route et comme le bébé chouette était toujours là nous l’avons « recueilli »

A priori les nids sont parfois trop petits et les parents rejette l’oiseau le plus petit ou le plus fragile : la nature est parfois sévère !

Le jour où nous l’avons recueilli il faisait très froid et l’espérance de vie de notre oiseau n’était que de quelques heures.

Nous avons gardé l’oiseau dans notre maison durant 3 semaines, la nuit il dormait dans un seau.

Au départ nous lui avons donné à manger des boulettes pour chat à base de lapin.

Très rapidement nous avons chassé pour notre chouette !

Nous avons mis des pièges à rongeurs dans les cultures de rhubarbe, de fraises ou d’asperges. Nous en avons mis aussi dans la serre ou des souris grignotaient une partie de nos graines.

chouette au jardin
les chouettes mangent les rongeurs du jardin

Notre récolte a été abondante : musaraignes, souris, mulots, campagnols..

Le premier résultat positif de la présence de cette chouette a été évident sur les rhubarbes. Les rongeurs creusaient des tunnels autour des racines et grignotaient la base de certaines tiges de rhubarbe qui devenaient impropres à la consommation. Nous avons  éliminé beaucoup de rongeurs dans le jardin.

Aujourd’hui notre chouette n’est pas encore autonome au niveau alimentation. Nous la nourrissons avec des poussins morts que nous récupérons dans un couvoir.

Dans la journée la chouette est libre. La nuit nous la maintenons dans une volière pour éviter qu’elle ne soit chassée par des renards ou des chiens errants.

D’ici la fin juin nous pensons qu’elle sera totalement autonome et nous la laisserons libre bien sûr.

A priori la chouette n’est pas une grande voyageuse et nous espérons qu’elle restera dans le coin et chassera les rongeurs de notre jardin.

Elle fait déjà très peur aux merles qui de ce fait se sont éloignés et ne viennent plus nous chiper nos fraises.





9 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



8dc0cfbfd8294bfb9eb1511d1754ea13##############################