Résultats 2014 par variété de tomates


Résultats 2014 par variété de tomates

26 septembre 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Je comprends comment et pourquoi les jardiniers deviennent passionnés des variétés de tomates ; Il y a tellement de variétés différentes (des centaines) au niveau : couleur, forme, goût et taille.  C’est très amusant de tester des nouvelles variétés à la recherche de celles qui nous plairont le plus.  Il y a 4 catégories dans ma sélection ; tomates cerises, tomates salades, tomates sauces et tomates à farcir.   J’avais l’année dernière présenté les critères de choix de mes variétés de tomates : Le goût reste le facteur le plus important, la résistance au mildiou, la précocité, la productivité et l’aspect ont aussi leur importance.  La sauvegarde de variétés anciennes rentre aussi dans mes critères de choix.



 

La ‘Noire Crimée’ et la tomate ‘Ananas’ sont en haut de mon palmarès pour l’instant.  J’aime aussi les variétés ‘Tigrella et ‘Summer cider’.  J’en avais beaucoup parlé l’année dernière dans mon palmarès des variétés de tomates, je ne vais donc pas en reparler cette année.

Cette année Roland (ami et grand amateur de la tomate) m’a donné 11 variétés à essayer.  Je n’ai finalement essayé que 6 Variétés.   Je pense qu’il faut quelques années pour vraiment « connaître » et savoir utiliser les différents variétés  mais voici mes premières appréciations :

Tomate Pomodoro Cherry –

tomate pomodoro cherry
La tomate pomodoro cherry est ma « trouvaille » de l’année, je la recommande fortement

J’ai été assez surprise par le port de cette tomate cerise. Je ne l’ai pas trouvé aussi vigoureuse et buissonnante comme les autres variétés de tomates cerise que je connais.  Les fruits sont plus petits  aussi, par contre, son goût est exceptionnel !  Très sucrée, un vrai régal.  Je garderai, à coup sûr,  les graines de celles-ci pour l’année prochaine.  Ces tomates pomodoro cherry m’ont semblé bien résister au mildiou. Elles ont juste présenté quelques tâches brune de mildiou mais comme il n’y a pas tant que ça de feuilles, celles-ci sont vite enlevées. Cette variété est sans doute mon coup de cœur de l’année !

 Tomate Potiron écarlate –

tomate potiron écarlate
C’est une bonne tomate mais les fruits me paraissent un peu trop gros

‘Potiron’ est le bon mot pour cette tomate énorme !  Une tomate à farcir évidement et parfaite pour ceux qui ont un gros appétit et mangeront une tomate farcie grande comme l’assiette !  Le goût est bon et doux.  Je trouve cette variété impressionnante mais, à mon goût, un peu trop grande.  Les fruits pèsent en moyenne 500g et j’avais un peu du mal à empêcher les lourdes branches de descendre les fils de support. Peut-être que je n’ai pas la bonne technique.

Tomate Beauty Queen –

beauty queen
J’ai trouvé que cette variété souffrait de la comparaison avec summer cider et ananas

J’ai trouvé que cette tomate ressemble un peu le ‘Summer Cider’ au niveau de sa taille et de sa couleur jaune, sauf qu’elle est striée de rouge.  Elle est belle, bonne au goût et succulente mais je ne l’ai pas trouvé ni très vigoureuse ni très productive.  Ceci dit je n’avais qu’un seul pied de cette variété donc je ne peux pas être sûre. Je réessaierai l’année prochaine mais je crois qu’elle aura du mal à se comparer à la fois à la tomate ananas et à la summer cider.

Tomate Violet Jasper –

variété violet jasper
je cultive la tomate violet jasper pour sa précocité pour préparer des sauces de tomates roties

Une variété hâtive et peu connue, originaire de Chine.  Ces tomates étaient largement les premières à se former cet été. Elle est très productive, les fruits sont petits et réguliers.  Ils ont un drôle de couleur rouge pâle avec un ton violet et rayé vert.   Je trouve cette variété intéressant par sa précocité mais dommage que son goût soit un peu fade.  Sa texture est un peu farineuse à mon goût donc pas super en salade, par contre elle est très bien en sauce de tomate rôtie.

Tomate Miel de Mexique –

 

tomate miel du Mexique
la tomate miel du Mexique est vigoureuse et productive

Je trouve que cette variété est très vigoureuse et productive.  J’aime beaucoup la couleur rouge et les fruits sont très uniformes ; on dirait de grosses tomates cerise.  Comme ces tomates miel de Mexique ne sont pas très juteuses, je les ai trouvées parfaites pour faire la sauce de tomates rôties.  La sauce est très bonne et onctueuse, avec une superbe couleur rouge intense. 

Tomate Ananas bleu –

J’ai eu la chance d’avoir les graines de cette tomate peu connue.  Elle est vraiment impressionnante surtout avant de mûrir.  Toutes  les personnes qui sont rentrées dans la serre cette année l’ont remarquée tout de suite, une jolie cascade de tomates mi vertes mi mauves, c’est vraiment très beau.  Une fois mûres elles deviennent rouges avec une couronne noire/marron.   Coupée en deux, la tomate ananas bleue est rose et orange !  Elle est très précoce, les premières tomates sont apparues juste après les violettes jasper.  Je trouve étonnant qu’elle soit toujours (fin septembre) en pleine production. Au niveau goût je la trouve bonne mais rien d’exceptionnel. Je re-cultiverai cette variété ne serait-ce que pour « l’esthétique »

tomate ananas bleue
Cette tomate attire vraiment l’oeil! De plus elle est précoce et semble résistante au mildiou




 

Classement 2014 de mes variétés de tomates préférées :

Et voici ma conclusion sur les nouvelles variétés que j’ai préférées cette année :

  • La tomate pomodoro cherry, pour son goût formidable. Parfait pour l’apéro et les salades. Les plants ne prennent pas beaucoup de place en largeur donc je les planterais plus serrés l’année prochaine.
  • La variété miel de Mexique, pour sa couleur et sa saveur en sauce rôtie et pour sa productivité.
  • La tomate Ananas bleu – parce qu’elle est tellement originale et belle.  Je pense que je mettrais au moins un pied tous les ans.
  • La variété Violet jasper, Ne serait-ce que pour sa précocité j’aimerais mettre 1 ou 2 pieds par an.

Si vous avez déjà cultivé ces variétés,  êtes-vous du même avis ?

Attention, c’est le palmarès des variétés que j’ai testées pour la première fois cette année. Je reste une inconditionnelle de la noire de Crimée, de la tomate ananas, de la summer cider, de la tigrella….

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest10Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone


7 Commentaires

  • Jardin-Moselle dit

    Come toi, j’ai eu de la violet jasper au jardin cette année (enfin tzi bi u, mais c’est la même!)
    et comme toi, mêmes remarque, très hative (la première avec ida gold), bien productive, j’en récolte encore aujourd’hui et son loock, j’adore
    idem, le gout est pas exceptionel mais j’en referait quand même rien que pour son loock!
    je connait pas les autres, et je files voir celle de 2013
    Bon weekend

  • Jenny Gloster dit

    @jardin Moselle, cette variété a effectivement des atouts même si son goût n’est pas exceptionnel. 

    Jenny

  • Véro dit

    Bonjour. Merci pour ce petit compte-rendu qui m’a enfin décidé à essayer la Miel du Mexique. Ma découverte personnelle de l’année , c’est Raisin Vert.
    Certes , elle est petite ( joile cocktail pour la taille ) mais elle est ravissante , sucrée mais pas trop , sans acidité . Elle s’approche de la Green Zebra mais je la trouve encore meilleure et , cerise sur le gâteau : elle se pèle sans la frotter avec un simple couteau laissant apparaître une chair luisante et veinée. On découvre alors que la peau est orangée et non vert-jaune comme la tomate.
    Pour ceux qui ne digère pas la peau, voilà la tomate cocktail ( presque ) idéale !!
    Merci Jenny pour tous tes articles.

  • Suzan dit

    Véro, ma méthode pour les graines de tomates est celle de Stéphane Marie et proche de la vôtre mais peut être plus rapide et ça marche puisque je ne suis pas une pro !
    Je réserve les graines avec le jus dans une coupelle, s’il n’y a pas assez de jus, pas grave, on ajoute de l’eau mais juste de quoi recouvrir les graines, puis on laisse se former une couche de moisissure, alors je mets le tout dans une enveloppe étiquetée.
    Au moment venu je semme dans des godets.
     
     

  • yvon dit

    Bonjour, et merci pour l’article.
    Depuis 2 ans, je sème une variété délicieuse de tomates cerises : la Black cherry. Mes invités s’en régalent (nous aussi) et certains disent que c’est la meilleure des tomates cerises. 
    Et, ce qui ne gâche rien, elles ont été les premières à produire et, aujourd’hui 21 octobre, elles promettent encore beaucoup.
    Belle journée. Yvon.

  • Siporex dit

    Merci beaucoup Jenny pour cette sélection !
    Je ne connaissais aucune de ces variétés, du coup ça donne des idées pour les semis de l’année prochaine.
    Bonne soirée.

  • delomez dit

    passionner de tomates aussi.
    un ami ROLAND BOU—— de Belgique aussi à une très bonne et magnifique variété qui se nomme //SART-ROLOISE.
    j’ai fais des échanges avec lui

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



f68ad27b3d98595d16f93042be83583f22
Lire les articles précédents :
Recette du panna cotta au romarin

Comme je l’ai écrit dans mes précédents articles sur le romarin, en cuisine, cette plante aromatique apporte une multitude de...

Fermer