Mes critères de choix des variétés de tomates
Je vous ai présenté récemment mon choix de variétés de tomates pour 2013. Le nombre de variétés de tomates existant est vraiment impressionnant et il est difficile de choisir. Je vous décris ci-dessous mes critères de choix « variétaux » qui sont bien sûr très personnels. Je vais insister plus sur la précocité des tomates, critères important que je n’ai sans doute pas assez pris en compte.
Comment je choisis mes variétés de tomates? :
Mon choix variétal se fait sur plusieurs critères : Critère premier pour moi : le goût. Je ne conçois pas de cultiver des tomates que je n’aime pas. Ce critère de choix est par définition très personnel et très subjectif. Deuxième critère de choix : la destination culinaire. J’ai ainsi des variétés spécifiques pour l’apéro (tomate cerise variété gardener’s delight), des variétés pour la salade (principalement la variété noire de Crimée mais aussi la tomate tigrella et la tomate ananas), des variétés pour faire des tomates farcies, des jus ou des soupes (la cœur de bœuf est idéale pour cela) et une variété destinée principalement au séchage (tomate marzano) … Troisième critère de choix : la précocité. Je n’en ai pas parlé du tout dans mon précédent article et pourtant c’est un critère capital. C’est l’objet de cet article, je développe donc plus loin ce critère. Quatrième critère de choix : la résistance aux maladies et en particulier au mildiou. J’essaie d’éviter les variétés trop sensibles. La tomate noire de Crimée est assez sensible mais nous la trouvons tellement bonne qu’elle garde toute sa place dans ma serre. Cinquième critère : j’évite les tomates hybrides parce qu’il n’est pas possible de faire ses propres graines. L’achat de graines chaque année coûte cher. Autres critères de choix possibles: la conservation : je ne tiens pas du tout compte de ce critère qui est pourtant déterminant en culture industrielle (ici les tomates vont directement du jardin dans l’assiette), la productivité (ce n’est pas non plus un critère pour moi)
La précocité des variétés de tomates :
Choisissez des variétés de tomates précoces, le risque de mildiou est un peu moins important
Tout d’abord la précocité n’a rien à voir avec la date de semis ou de plantation. Pour les tomates on parle de variétés précoces, hâtives, de mi- saison ou tardives. Ce critère est déterminant, en particulier en Bretagne et surtout si vous cultivez vos tomates en plein air.
Variétés de tomates précoces (ou très précoces) :
En moyenne les tomates précoces donnent des fruits consommables de 40 à 60 jours après la plantation. Bien entendu ce délai dépend des conditions climatiques et des conditions de cultures. Je préconise ces variétés aux personnes qui cultivent des tomates en pleine terre en Bretagne. Elles ont moins le temps « d’attraper le mildiou). Je n’ai pas choisi de tomates vraiment précoces cette année en dehors de la tigrella qui est parfois classée dans les précoces et parfois dans les hâtives. Je pense que j’ai eu tort, je vais même voir si je ne vais pas encore rectifier le tir. Dans ce cas je choisirais la variété stupice.
Variétés de tomates hâtives :
Les premiers fruits sont consommables de 55 à 65 jours après plantation. La variété de tomates cerises que j’ai choisie gardener’s delight se classe dans cette catégorie, c’est aussi le cas de la tomate tigrella.
Variétés de tomates de mi- saison :
La récolte démarre en général de 65 à 80 jours après la plantation. La tomate noire de Crimée fait partie de cette catégorie. C’est un de ses inconvénients mais elle est tellement gouteuse que la plupart des jardiniers la choisissent. La tomate summer cider que je vais tester pour la première fois cette année fait aussi partie de cette catégorie.
Variétés de tomates tardives :
Ces tomates sont véritablement à éviter en pleine terre en Bretagne (et, je pense, globalement au nord de la Loire). Les premiers fruits sont consommables plus de 80 voire 85 jours après la plantation (près de 3 mois). Le risque de mildiou est donc beaucoup plus important. Pour mon choix je classe les tomates ananas, Marzano et cœur de bœuf dans cette catégorie. Ce classement de précocité est important mais reste un peu variable suivant les années. Comme je pense que je n’ai pas assez pris en compte ce critère dans mon choix, je vais l’analyser de près et je vous donnerai mes propres résultats en cours d’année.
Je vous propose de lire mes 22 conseils pour réussir votre culture de tomates.
12 Commentaires
Répondre →