Utilisation du romarin


Utilisation du romarin

31 août 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Le beau et noble romarin mérite une place dans tous les jardins ne serait-ce qu’en tant qu’arbuste ornemental et/ou mellifère mais le grand bonus est de pouvoir profiter de sa polyvalence en cuisine et de bénéficier de ses vertus thérapeutiques.

Après un article consacré à la culture du romarin, puis un deuxième article traitant du bouturage du romarin, je vous propose aujourd’hui de parcourir avec moi les différentes utilisations possibles de cette plante aromatique



Utilisation du romarin en cuisine :

Le romarin installé volontairement à deux pas de la porte d’entrée est très sollicité chez nous.  Comme beaucoup de monde, la cueillette de quelques brins est mon premier réflexe quand l’agneau est au menu ou pour faire le mélange de mes propres ‘d’herbes de Provence’. Les possibilités d’usage du romarin en cuisine sont très  nombreuses et variées ; les cakes salés, dans la farce à saucisses, tartes, la focaccia (dont je vous présenterai la recette dans un prochain article), marinades pour la viande et poisson, quiche aux herbes et ragouts.  J’en ajoute parfois aux tomates pour faire ‘la sauce de tomates rôties’, sur le fromage de chèvre chaud et c’est un excellent condiment dans les pommes de terre rôties (voir photo).  On peut parfumer les huiles et vinaigres et donner un goût de romarin fumé aux grillades en mettant quelques branches sur les braises ou encore en utilisant les tiges de romarin (les feuilles enlevées) comme pics pour les brochettes.

Son arôme puissant fait qu’il suffit de peu de feuilles pour parfumer délicatement certains mets.  C’est particulièrement vrai pour les desserts.  Une toute petite touche dans une tarte aux pommes ou un panna cotta (recette à venir bientôt) ajoute une note boisée et distinctive.

Usages thérapeutiques du romarin

Le romarin est une riche source d’antioxydant et aurait un effet anti-inflammatoire. Il favorise une bonne digestion et la mémoire.   Ce lien (en anglais, désolée) cite des études assez impressionnantes faites sur l’acide carnosique, un des composants du romarin.

L’article considère, entre autres, que cet acide peut avoir un effet anti-tumeur, peut aider à lutter contre le vieillissement du cerveau et promouvoir la santé des yeux, notamment la dégénération maculaire !

Infusion de romarin

Je ne sais pas si une infusion de temps en temps peut avoir un effet radical sur la santé mais en tout cas je la trouve très agréable à boire.   Je l’apprécie le matin après une soirée un peu trop arrosée par exemple ou après un repas un peu lourd pour aider la digestion.  Je mets tout simplement un brin de romarin dans une tasse d’eau bouillante et je laisse macérer, couvert, pendant 10 minutes.

Bain de pied au romarin

bain de pieds au romarin Un bain de pieds au romarin, idéal pour une relaxation totale

Je le recommande fortement ! Les feuilles de romarin ont un effet antiseptique et antibactérien  parfait pour les pieds qui passe du temps dans les bottes.  Le bain de pieds permet de détendre  les muscles et adoucit la peau et au même temps on respire la vapeur relaxante du romarin.

Dans un récipient suffisamment grand pour recevoir les deux pieds et qui ne craint pas l’eau chaude, je mets une grande poignée de brins de romarin.  J’ajoute parfois 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et/ou de sulfate de magnésium.  On peut également utiliser du gros sel ou du vinaigre de cidre.

Je verse de l’eau bouillante par-dessus et je le laisse refroidir assez pour mettre les pieds.  Puis c’est  relaxation totale pendant au moins 15 minutes !

Huile de romarin

fabrication huile de romarin Je vous présente ma méthode de fabrication de l’huile de romarin

Je trouve cette huile très agréable comme huile de massage pour les pieds.  Si on l’utilise juste après le bain quand la peau est douce et un peu humide, l’huile est plus facilement absorbée.

Je mets une poignée de feuilles de romarin sèches dans un bain marie et je les couvre d’huile d’olive.  Je chauffe l’huile très doucement pendant 1 ou 2 heures, puis je verse la préparation dans une passoire pour enlever les feuilles.  Je mets dans une bouteille en verre de couleur foncée et stérilisée.

 Utilisation du romarin dans  le soin des cheveux

Le romarin est souvent utilisé dans les produits de soin pour les cheveux.  On dit que le romarin favorise la repousse et ralentir la chute des cheveux !  On dit aussi que c’est efficace contre les pellicules.  Je ne peux pas dire si c’est vrai, mais moi et mes filles nous avons vraiment l’impression que le romarin renforce la chevelure et rend les cheveux  plus lisses et plus brillants.  J’ai aussi l’impression que ce rinçage apaise les démangeaisons d’un cuir chevelu un peu irrité.

le romarin dans le soin aux cheveux Il me semble que le romarin renforce la chevelure et rend les cheveux plus lisses et plus brillants

Méthode de préparation de la lotion au romarin pour les cheveux :

Je fais bouillir 2 litres d’eau de pluie et j’ajoute une grande poignée de brins de romarin.  Je laisse refroidir, puis j’enlève le romarin.  J’ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (facultatif).  Je verse l’infusion dans une bouteille en plastique et je la garde au frigo.




Mode d’emploi de la lotion au  romarin pour les cheveux

Je verse délicatement un verre de cette infusion au romarin sur toute la chevelure comme rinçage final après un shampooing.  Pas besoin de rincer.

Voici quelques-unes de mes utilisations du romarin. Et vous ? Etes-vous aussi  fan du romarin ?  Avez-vous d’autres idées pour bénéficier de ses bienfaits ?



Tags:

7 Commentaires

  • gourmand et bio dit

    Ah merci pour ton article, plein de supers recettes santé en plus…et de recettes cuisine à venir ! Je vais essayer de suivre tous tes conseils pour utiliser encore mieux notre romarin ! Nous ne nous en servons qu’en cuisine (pour parfumer nos petits plat ou en tisane…), mais nous allons, grâce à toi, faire évoluer nos habitudes! Bises et belle après-midi.

  • Melle Blanche dit

    Merci, je testerai le bain de pieds. :)

  • Jenny Gloster dit

    @gourmand et bio, le romarin est une des plantes le plus multifonctions, jette un coup d’oeil à ma recette de focaccia au romarin.

    @melle Blanche, le bain de pied au romarin c’est super relaxant.

    Jenny

  • aux fourneaux dit

    Un article très complet et bien utile. Le bain de pied au romarin quelle bonne idée, ca doit detre vraiment apaisant, a tester !
    A bientot

  • Jenny Gloster dit

    @ aux founeaux – Je trouve que c’est important de ne pas oublier nos pieds.  Depuis que je fais régulièrement ce bain de pieds suivi d’un petit massage d’huile de romarin fini les problèmes de crevasses et mycoses.

    Jenny

  • Bourgeon créatif dit

    Pour ma part, j’utilise le romarin pour parfumer les pâtes : je le mets dans l’eau froide salée, puis je porte le tout à ébullition et ensuite, j’enlève le romarin et je cuis les pâtes comme d’ordinaire. On n’est pas obligé d’enlever le romarin à la cuisson des pâtes mais si je ne le fais pas, mes filles ne veulent pas manger !!!
    J’ai aussi une excellente recette de cake au romarin

  • richard dit

    j’utilise beaucoup le romarin en cuisine, je fais mes saucissons artisanaux avec, en revanche je ne connaissait pas ses vertus thérapeutique, j’essaierai le bain de pied

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



1be77fec9239fa9b31092064d92ea0cdCCCCCCC
Lire les articles précédents :
Le bouturage du romarin

A cette époque de l'année je fais mes boutures d'herbes aromatiques (et en particulier mes boutures de romarin) pour vendre...

Fermer