Recettes de chips de chou kale, le snack apéro santé - Le jardin de Jenny


Recettes de chips de chou kale, le snack apéro santé

7 février 2018 |   Auteur: Jenny Gloster 
chou kale
le chou frisé nero di toscana est idéal pour faire les chips

Les chips de kale sont un vrai délice et cuisinées en direct du jardin c’est encore mieux. Le chou kale (ou chou frisé) est un légume d’hiver exceptionnel que je recommande fortement. Le chou kale est facile à cultiver, il est très rustique, il s’adapte parfaitement au climat breton (et à la terre bretonne) et il est très productif.

C’est un légume disponible longtemps. Je récolte les jeunes feuilles au fur et à mesure qu’elles poussent et repoussent d’octobre jusqu’à mi-février !

Le chou kale en cuisine

Les utilisations du kale en cuisine sont très nombreuses. Ainsi le chou kale remplace très bien le chou ou les épinards dans de nombreuses recettes (gratins, galettes de légumes, tartes, pâtes…). Nous consommons aussi souvent les jeunes feuilles tout simplement poélées avec de l’huile d’olive ou cuites légèrement à la vapeur avec une noix de beurre ou encore crûes et finement coupées en salade.

Le chou kale, l’aliment santé par excellence.

Je pronais les vertus de ce super-aliment dans un article sur le kale il y a déjà 4 ans. Les  feuilles sont très riches en calcium, en vitamines et en fer

Le chou kale bien pour la santé des yeux

Le chou kale est considéré comme le légume le plus riche en lutéine.   Dans les journaux et revues santé on lit souvent que la consommation régulière de lutéine peut être utile pour ralentir la progression de la DMLA ( Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age). Quand on connait la “souffrance” de personnes atteintes de DMLA on a vraiment envie de cultiver et de consommer ce super légume.

Les chips de kale

Les chips de chou kale, si vous ne les connaissez pas, sont savoureuses, originales et très simples à préparer.   Délicatement croustillantes et légèrement salées elles remplacent très bien les chips de pommes de terre en apéro – et les enfants les adorent autant que les adultes !  Contrairement à des chips classiques, un bol de chips de kale est un snack  apéro carrément bon pour la santé !

Quelle variété de kale choisir ?

Je fais pousser 2 variétés de kale pour l’instant ; le kale de Russie et le noir de Toscane.  Il existe plusieurs variétés comme le chou frisé Westland ou le Grand Vert du Nord que je testerai sans doute un jour.  Sur les deux variétés que je cultive le kale noir de Toscane est la meilleure variété pour faire les chips au four.

Les assaisonnements des chips de kale

Les chips de kale sont excellentes ‘nature’ avec simplement du sel mais c’est sympa d’expérimenter et essayer d’autres saveurs selon vos envies.   J’aime ajouter de l’ail et un peu de piment fort par exemple, parfois du cumin en poudre et une touche de zeste de citron.  On peut aussi  aussi ajouter une cuillère à soupe de graines de sésame ou de paprika fumé.

La Recette de Chips de chou kale

chips de kale
Les chips de chou kale sont faciles à réussir et c’est vraiment délicieux !

200g de feuilles de kale

2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (ou de colza)

1 cc de sel fin (où selon votre goût)

Préchauffer le four à 150°C

Je récolte et je lave les feuilles d’environ 15cm de long.   Avec un couteau j’enleve la tige centrale de chaque feuille – ça vaut le coup parce que la tige est assez épaisse.  Pour que les chips soient croustillantes c’est important de les sécher complètement, une essoreuse et un torchon propre font bien l’affaire.

Je mets les feuilles dans un grand bol.  Je verse l’ huile d’olive dans la paume de la main et je masse les feuilles pour qu’elles soient bien couvertes d’une fine couche d’huile.  J’étale le sel sur les feuilles.

J’étale les feuilles sur une plaque de pâtisserie recouverte du papier à cuisson. Puis au four pendant environ 30 minutes.  Il vaut mieux tourner la plaque de cuisson et même tourner les feuilles de temps en temps pour assurer une cuisson bien homogène.

J’éteins le four, puis je décolle les feuilles du papier cuisson si besoin avec une spatule.  Ensuite, je les remets au four pour refroidir pendant 15 minutes. Les feuilles sont ainsi bien croustillantes et prêtes à déguster.

Faites vous aussi les chips maison ?  Quels légumes utilisez vous et quelles assaisonnements recommandez vous ? 

Résumé
recipe image
Recette:
La Recette de Chips de chou kale
Auteur:
Publié le:
Temps de préparation:
Temps de cuisson:
Temps total:


7 Commentaires

  • polo dit

    Bonjour.j’aimerai savoir comment apporter du bore à une terre qui en manque sans avoir recours à des produits nocifs.Si vous avez une solution ,où pourrai je trouver les produits?Merci.

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Polo

    Pour moi la meilleure façon d’apporter du bore est d’utiliser la consoude soit en purin soit en paillage.

    Le bore favorise la floraison, ce n’est pas vraiment utile dans le cas du chou kale, mais c’est vrai qu’il faut apporter du bore dans les sols qui en manquent

    Jenny

  • luca dit

    quels sont vos conseils de semis pour le chou kale svp?est il sensible a la pieride du chou ?

  • Jenny Gloster dit

    @luca, vous trouverez mes conseils ici : http://www.le-jardin-de-jenny.fr/connaissez-vous-le-kale-chou-frise.html

    Je sème d’avril à juin. Je protège les plants par un voile protecteur pour empêcher les piérides du choux d’y pondre leurs œufs.

    Jenny

  • Yvon dit

    Bonjour Jenny,
    Quel bonheur! Depuis que je ne t’avais pas reçue.
    Je craignais que tu aies eu un problème. Apparemment, il n’en est rien et c’est tant mieux.
    A bientôt avec mes amitiés.
    Yvon.

  • Thomas dit

    Merci ça a l’air délicieux, j’ai partagé sur Facebook :)

    Thomas

  • Maddy dit

    Je découvre le chou kale… J’en avais déjà vu auparavant, mais ça ne m’a jamais interpellé. Et là, je découvre ce que l’on peut en faire, et surtout que c’est la période pour planter ;)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



6854cc839b0156dc5a1038e99efc4047::::::::::::::::::::::::::
Lire les articles précédents :
Mini-stage de teinture végétale !

J'ai une amie, Emmanuelle, artiste plasticienne expérimentée, qui fait, parmi pleins d'autres choses, les teintures végétales sur tissus. La teinture...

Fermer