Et si mon potager m'aidait à avoir une bonne vue ?


Et si mon potager m’aidait à avoir une bonne vue ?

28 septembre 2016 |   Auteur: Jenny Gloster 

Ce texte fait partie d’un ensemble de 4 articles consacrés à l’influence de l’alimentation sur la santé des yeux.  Si ce sujet vous intéresse je vous invite à lire aussi

  • l’article de Marie Opticienne : Bien manger pour bien voir.
  • l’article de Patricia, patronne du laboratoire Lereca : Micronutrition et santé de l’œil.
  • la page web de B-actif : La consoude, les poules et les œufs au service de votre vue

Comme beaucoup de monde j’adhère à la philosophie : « prendre sa santé en main ». Je suis convaincue qu’un jardin potager peut vous aider à être en bonne santé : exercice, fruits, légumes et herbes aromatiques frais et variés…   Certains membres de notre famille ont/ ont eu des problèmes de  DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Pour l’instant il n’y a pas encore de remède mais les recherches montrent que la consommation de certains aliments pourrait diminuer le risque  de développer la DMLA.   Comme ce sujet m’intéresse je suis curieuse de savoir  si:

  • L’alimentation joue réellement un rôle dans la qualité de la vue ?
  • Notre type d’alimentation basé sur nos propres récoltes est favorable à une bonne qualité de vue ?
  • je peux cultiver certains fruits et légumes particulièrement favorables à notre vue ?

Je ne suis pas  spécialiste de ce domaine et si certains de mes lecteurs en savent plus que moi je serai très heureuse de lire leurs commentaires.

Je me suis renseignée de plusieurs manières :

  • J’ai beaucoup lu sur la question alimentation et vue
  • J’en ai discuté avec notre ophtalmo
  • J’en ai parlé avec mon amie nutritionniste, Patricia
  • J’ai aussi échangé avec Marie opticienne

Lutéine et la zéaxanthine protègent nos yeux de la cataracte et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

le kale est très riche en lutéineSelon les nutritionnistes le chou Kale est le légume qui contient le plus de lutéine. A consommer sans modération pour la santé de vos yeux !

Ce point semble aujourd’hui admis par tous. La zéaxanthine et la lutéine sont indispensables pour les yeux. En réalité ces 2 pigments jaune orange se retrouvent en quantité importante dans la macula. Ils absorberaient les rayons nocifs, en particulier les rayons bleus. Le corps ne synthétise pas ces composants, il faut donc les trouver dans notre alimentation. A partir de cette information je suis partie à la recherche des aliments que je pouvais produire moi-même dans mon potager et qui étaient bons pour nos yeux.

      • Le chou Kale. Ce légume devient de plus en plus populaire en France. Si mes informations sont exactes ce serait le légume le plus riche en lutéine. Comme je l’écrivais dans cet article le Kale est un chou, non pommé, très productif, délicieux et facile à produire.
      • Les épinards contiennent beaucoup de lutéine et de zéaxanthine. Cela tombe bien,  les jeunes feuilles d’épinards sont très faciles à faire pousser et délicieuses en salade ou légèrement cuites.  Je suppose que les bettes et épinards perpétuels sont eux aussi riches en lutéine et en zéaxanthine.
Brocoli, aliment riche en lutéine D’après l’USDA une portion de brocoli apporterait 2mg de lutéine à notre organisme
    • De la même façon je suis une inconditionnelle des brocolis à jets. D’après toutes les informations que j’ai pu glaner çà et là, les brocolis sont très riches en lutéine.
  • En général tous les légumes verts foncés sont riches en lutéine : choux verts, pois, courges…. Bien évidemment ces légumes ne sont pas uniquement bons pour la santé de nos yeux, tous ces légumes sont globalement excellents pour la santé.
  • Autres légumes riches en lutéine : les carottes, les navets, le maïs doux, les tomates, les poireaux ….
  • Les agrumes seraient de gros pourvoyeurs de lutéine – mais pas évident à faire pousser en Bretagne !
  • Mais il existe d’autres fruits favorables pour les yeux. Les fruits de kakis ont un goût extra et ils poussent dans ce coin du Finistère. Le kaki serait le fruit qui contient le plus de lutéine ; génial ! Comme prévu dans cet article, j’en ai planté cette année.
  • La myrtille serait excellente pour la vue et en particulier pour la vision nocturne. Les myrtilles poussent très bien en Bretagne  mais c’est une des cultures où j’ai un peu du mal. Je pense que chez nous les oiseaux ne souffrent  certainement pas de DMLA ! !

Les œufs, un aliment excellent pour vos yeux

œufs enrichis en lutéine Donnez des feuilles de consoude à vos poules, les œufs seront enrichis en lutéine, seront excellents pour la santé de vos yeux et vous protégeront de la DMLA

Les œufs contiennent moins de lutéine que les légumes verts par exemple mais la lutéine des œufs serait beaucoup mieux absorbée par notre organisme. Ici encore j’aimerai avoir les lumières de spécialistes. Je donne à mes poules beaucoup de feuilles de consoude (elles adorent !) qui est un aliment très riche en xanthophylle. Si je ne me trompe pas la lutéine est une xanthophylle. D’ailleurs xanthós en grec veut dire jaune et luteus en latin veut aussi dire jaune.

Les nutritionnistes rajoutent de la xanthophylle dans l’alimentation des poules pondeuses pour que le jaune d’œuf soit plus jaune. C’est vrai les jaunes de nos œufs sont très jaunes ! Par contre je n’ai pas fait d’analyse pour savoir si mes œufs contiennent plus de lutéine que les œufs, disons « normaux »

C’est génial si la consommation régulière des œufs des poules nourries à la consoude est bonne pour nos yeux !

 

 J’aime beaucoup l’idée qu’un jardin potager puisse devenir une pharmacie naturelle ! Je suis persuadée que ces bons fruits, ces bons légumes et ces œufs « spéciaux » et très frais sont excellents pour notre santé. Je pense avoir assez bien étayé mes propos mais je ne suis pas une spécialiste, d’où cet article que, j’espère que vous serez nombreux à commenter pour améliorer mes connaissances.



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