Bonne année au jardin


Bonne année, au jardin

20 janvier 2016 |   Auteur: Jenny Gloster 

Je vous souhaite une bonne année, pleine d’énergie, d’inspiration et de bonheur au jardin.
La nouvelle l’année démarre par un temps particulièrement doux. Je n’ai jamais vu, en début janvier, autant de feuilles de capucines qui n’ont pas encore gelé. Chez nous la rhubarbe commence déjà à pousser (ce n’est pas bien), et il y a toujours des fleurs sur les plants de bourrache, la sauge ananas, les Echinops …

On voit bien que depuis plusieurs années le temps est de plus en plus imprévisible. Une année l’été c’est la canicule puis une autre année l’été est très humide, le printemps arrive parfois très tôt, parfois très tard et les hivers peuvent être doux et humides ou d’un froid arctique. On dit qu’il faut s’attendre à plus de tempêtes et d’orages et tous les ans les records sont battus. A chacun de nous de réduire le plus possible son empreinte carbone sans tarder !

Je crois que les jardiniers potagistes qui ont un esprit écologique (comme vous !) jouent un rôle non négligeable en réduisant les émissions de CO2. Les fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs coupées produits chez soi n’ont pas besoin d’emballage ni de transport. Je pense que nous sommes nombreux à manger moins de viande grâce à nos récoltes de bons légumes. J’aime bien croire que nous avons une mentalité de non gaspillage et de recyclage (de réutilisation) que l’on transmet aux autres. Les jardins bios plantés avec beaucoup d’espèces et beaucoup de plantes mellifère sont en plus des milieux sains, riches en biodiversité, tout ça pour dire que la planète a besoin de nous : continuons !

Mes projets au jardin en 2016

jardin potager Bonne année au jardin

Pour 2016 j’ai beaucoup de projets et d’idées d’articles en tête que j’ai envie de partager avec vous. Voici quelques-uns de ces projets, j’espère que certains vous intéresseront :

– Comment s’adapter au jardin face au changement climatique

– Je vais essayer de faire pousser des patates douces – qu’est-ce que c’est bon ! Et il paraît que cela produit bien sous serre en Bretagne.

– L’usage, la culture et la propagation de l’Aloe Vera. Idem pour le curcuma

– Les fleurs comestibles, en salades mais aussi les pensées cristallisées, la gelée de roses, etc.

– Une série d’articles sur les herbes aromatiques et leur bouturage

– L’utilisation de la racine de consoude (avec son ‘allantoïne magique’) en masque ‘antirides’.

-Je vais planter un arbre de Kaki. J’ai goûté chez mon voisin des fruits de kakis absolument sublimes qui avaient poussé dehors dans ce coin du Finistère.

– Les mélanges de plantes pour faire les bonnes tisanes et leurs propriétés

Pour conclure ces vœux (un peu tardifs, excusez-moi), je voudrais vous remercier de votre confiance. En 2015 j’ai été surprise de voir 272 353 visiteurs différents sur le blog ! Pour vous remercier et pour vous « récompenser » j’espère trouver le temps de publier plus d’articles en 2016.

Si vous vous avez envie de partager votre expérience (une astuce, un fruit ou un légume que vous trouvez génial, une méthode de culture que vous trouvez particulièrement intéressante etc..) n’hésitez pas à m’envoyer un mail. Ce serait avec le plus grand plaisir que je publierai votre article/ billet sur le blog.



29 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



ddeb3a4b1df3b176e6894f35a0e60d7c[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[