Connaissez-vous Le Kale ou chou frisé ?
Le kale est un légume d’hiver qui vaut carrément le coup !
Malgré mes essais répétés je n’arrive pas à faire pousser correctement de bons choux verts bien pommés. Si certains plants ont la chance d’échapper au massacre des chenilles, ils ne forment que de petits choux au milieu d’énormes feuilles. Ces petits choux sont très bons mais consomment beaucoup de place pour une toute petite production.
Mais tout ça c’est le passé, j’ai arrêté la culture des choux il y a quelques années quand j’ai découvert le ‘ kale’. Le kale (ou chou frisé, chou frangé, chou d’aigrette) fait partie de la famille choux mais ne pomme pas. On cueille et on fait cuire les feuilles qui repoussent au fur et à mesure. Très résistant aux extrêmes de températures (il résiste à des températures de moins 10 degrés) le kale est un légume facile à réussir, très productif, très nutritif et d’une excellente qualité gustative.
Le Kale : un légume délicieux et bon pour la santé

Le kale ou chou frisé fait un grand buzz depuis un moment dans les pays anglophones où il est connu en tant que ‘super food’ grâce à sa densité de nutriments. Les feuilles se renouvellent pendant toute la période ‘creuse’ à la fin de l’hiver, et contiennent des organosulfurés (puissants anti-cancérigènes), du bêta-carotène, des vitamines A, E, K, C, B1, B2, B3, B6, du fer, du magnésium, du manganèse de la lutéine, de la soude, du phosphore, de la zéaxanthine, du calcium (en très grandes quantités) … !
Mais, surtout, le kale est un légume délicieux et se trouve aujourd’hui dans les menus des restaurants le plus réputés.
La culture de kale
Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de kale, les hybrides F1 Winterbor and Redbor sont les 2 variétés préférées des organisations commerciales. Personnellement, je cultive la variété non-hybride ‘Russian Kale’ et je laisse fleurir quelques plants à la fin de saison pour récupérer les graines.
Je sème en alvéole à partir du mois d’avril et jusqu’en juin. Les graines commencent à germer entre 7 et 12 jours après le semis. Je rempote les semis dans les pots de ¼ l pour qu’ils se développent encore avant de les planter dehors (6-8 semaines après semis). Je repique les plants en pleine terre à 45 cm d’écart dans un sol riche et ensoleillé. Un bon paillage empêchera les mauvaises herbes de proliférer et gardera l’humidité au sol.
J’ai l’impression que les plants de kale sont plus résistants aux attaques des ravageurs communs (chenilles, limaces, escargots…) que d’autres plantes de la famille choux. Je conseille néanmoins de les protéger par un voile protecteur pour empêcher les piérides du choux d’y pondre leurs œufs.
En laissant quelques pieds fleurir au printemps, non-seulement je récupère les graines pour la prochaine culture, mais le jardin profite aussi de l’armée d’insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, bourdons…) et prédateurs (les syrphides – le némésis des pucerons) attirés par le pollen et nectar de ces petites fleurs jaunes.
La récolte du kale
On peut commencer à récolter les jeunes feuilles de kale dès le début de l’automne jusqu’au printemps.
Avec un couteau j’enlève les feuilles mesurant autour de 15cm (ou moins). Ces jeunes feuilles sont très bonnes, les grandes feuilles, plus épaisses, ont tendance à devenir un peu amères. J’enlève ‘la côte’ des feuilles pour une cuisson régulière.
Les recettes de kale
Il existe de nombreuses recettes pour le kale. Comme avec tous les bons légumes les recettes très simples sont souvent les meilleures. La plupart du temps je le fais cuire à la vapeur avec une noix de beurre fondu pardessus. C’est excellent avec un pavé de poisson grillé par exemple.
14 Commentaires
Répondre →