le semis de plantes aromatiques


Le semis de plantes aromatiques :

27 mars 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

semis de plantes aromatiques
Dans notre famille nous sommes de gros utilisateurs de plantes aromatiques. Je prends donc un soin tout particulier au semis de ces plantes aromatiques spécialement au mois de mars. De plus je vends des plantes aromatiques en pots dans des magasins bio et à la maison.

Je sème les plantes aromatiques sous serre dans des alvéoles.

La plupart des plantes aromatiques peuvent se planter en pleine terre mais la production sera plus tardive. Pour gagner du temps et pour diminuer le coût des graines,  je sème une graine dans chaque alvéole. J’utilise du compost bio pour ces semis. Comme les quantités utilisées sont faibles le coût est minime. J’envisage néanmoins de produire moi-même mon compost de semis bio l’année prochaine. Je mélangerai une part d’écorce d’arbre broyée, une part de perlite (ou de vermiculite) et 2 parts de fibre de coco.

Quand les plants ont démarré je les transplante dans des pots plus grands.



La diversité des plantes aromatiques :

Je sème une très grande variété de plantes aromatiques : du persil plat, du persil frisé, du basilic grec, de la coriandre, de la ciboulette ….

Le basilic grec :

Depuis des années j’ai choisi de cultiver du basilic grec qui buissonne et qui donne des feuilles plus petites. Pour en avoir en permanence j’en sème 3 ou 4 fois par saison. Comme c’est une de mes plantes préférées je vais en parler plus longuement dans un prochain article et j’en reparlerai encore plus tard quand je présenterai mes recettes de cuisine au basilic.

La coriandre :

Nous sommes aussi de gros utilisateurs de coriandre que ce soit sous forme de feuille ou de graines. Là aussi je réalise de très nombreux semis car la coriandre monte très vite en graine.

Bien entendu je laisse quelques touffes monter en graines non seulement pour utiliser les graines en cuisine mais aussi pour disposer de graines pour mes semis de l’année prochaine.

La culture des plantes aromatiques à la portée de tous.

Tout un chacun peut cultiver des plantes aromatiques dans son jardin bien sûr mais aussi sur sa terrasse voire même sur son balcon. Quel plaisir de cueillir ces plantes aromatiques et de les utiliser immédiatement en cuisine. Une seule jardinière peut suffire à produire de nombreuses plantes aromatiques.






6 Commentaires

  • Valerie dit

    Bonjour
    je viens de découvrir votre blog par twitter (message de fandecousoude)
    Bravo et merci pour vos bonnes idées (je vais me mettre au basilic grec :)
    Longue vie à votre blog (pas facile d’être au jardin et au clavier régulièrement !)
    C’est peut etre un peu tard mais pour info, le concours jardiner autrement récompense les bonnes pratiques au jardin pour éviter l’usage des pesticides. il faut renvoyer son dossier avant le 2 avril. Si le coeur vous en dit …
    http://www.jardiner-autrement.fr/partageons-nos-bonnes-pratiques/le-concours-jardiner-autrement/les-laureats-du-concours-2012
    Bon week end au jardin

  • Jenny dit

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    J’aurai beaucoup aimé participer à votre concours. Malheureusement je viens d’en prendre connaissance. Remplir le dossier avant midi c’est trop court. Il m’aurait fallu au moins une journée.
    Pour information je n’utilise aucun produit chimique dans mon jardin. Je vais d’ailleurs cette semaine présenter dans de nouveaux articles mes méthodes de « soins ».
    Bon jardinage
    jenny

  • ticha dit

    Le basilic… oui on adore chez nous j’en ai planter un dans mon petit potager et il est magnifique on en mange encore…je vais congeler des feuilles comme vous le dites merci pour vos astuces bonne soirée

  • Yves dit

    Bonjour Jenny,
    Très bon site, je le parcours avec beaucoup d’intérêts.
    Pouvez-vous juste me dire les dimensions des alvéoles pour le démarrage.

    Merci
    Yves

  • Jenny Gloster dit

    @Yves Merci, les alvéoles que j’utilise mesurent 4cm x 4cm et 5cm de profondeur
    Jenny

  • zitte Georges-Henri dit

    Jenny bonjour. Je viens de découvrir ton site, très intéressant.
    Ma question est: Où peut-on trouver des graines de consoude? A la Réunion c’est très difficile. Merci

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



83565409d85eb99967fabba6f9e9349b____________
Read previous post:
Je cultive du shiitake à la maison

Je cultive du shiitake à la maison Le shiitake est un champignon très intéressant en cuisine (son goût est excellent...

Close