le semis de plantes aromatiques


Le semis de plantes aromatiques :

27 mars 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

semis de plantes aromatiques
Dans notre famille nous sommes de gros utilisateurs de plantes aromatiques. Je prends donc un soin tout particulier au semis de ces plantes aromatiques spécialement au mois de mars. De plus je vends des plantes aromatiques en pots dans des magasins bio et à la maison.

Je sème les plantes aromatiques sous serre dans des alvéoles.

La plupart des plantes aromatiques peuvent se planter en pleine terre mais la production sera plus tardive. Pour gagner du temps et pour diminuer le coût des graines,  je sème une graine dans chaque alvéole. J’utilise du compost bio pour ces semis. Comme les quantités utilisées sont faibles le coût est minime. J’envisage néanmoins de produire moi-même mon compost de semis bio l’année prochaine. Je mélangerai une part d’écorce d’arbre broyée, une part de perlite (ou de vermiculite) et 2 parts de fibre de coco.

Quand les plants ont démarré je les transplante dans des pots plus grands.



La diversité des plantes aromatiques :

Je sème une très grande variété de plantes aromatiques : du persil plat, du persil frisé, du basilic grec, de la coriandre, de la ciboulette ….

Le basilic grec :

Depuis des années j’ai choisi de cultiver du basilic grec qui buissonne et qui donne des feuilles plus petites. Pour en avoir en permanence j’en sème 3 ou 4 fois par saison. Comme c’est une de mes plantes préférées je vais en parler plus longuement dans un prochain article et j’en reparlerai encore plus tard quand je présenterai mes recettes de cuisine au basilic.

La coriandre :

Nous sommes aussi de gros utilisateurs de coriandre que ce soit sous forme de feuille ou de graines. Là aussi je réalise de très nombreux semis car la coriandre monte très vite en graine.

Bien entendu je laisse quelques touffes monter en graines non seulement pour utiliser les graines en cuisine mais aussi pour disposer de graines pour mes semis de l’année prochaine.

La culture des plantes aromatiques à la portée de tous.

Tout un chacun peut cultiver des plantes aromatiques dans son jardin bien sûr mais aussi sur sa terrasse voire même sur son balcon. Quel plaisir de cueillir ces plantes aromatiques et de les utiliser immédiatement en cuisine. Une seule jardinière peut suffire à produire de nombreuses plantes aromatiques.






6 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



e60ddcff8af05f92f1f08f957b57be51]