Recette du panna cotta au romarin


Recette du panna cotta au romarin

24 septembre 2014 |   Auteur: Jenny Gloster 

Comme je l’ai écrit dans mes précédents articles sur le romarin, en cuisine, cette plante aromatique apporte une multitude de possibilités.  Un tout petit peu de romarin peut donner le ‘je ne sais quoi’ qui permet de varier les recettes.  Après la recette de la focaccia au romarin, je vous présente aujourd’hui ma recette du Panna cotta au romarin que j’aime beaucoup et qui rencontre beaucoup de succès dans la famille

J’ai goûté ce dessert  au restaurant la ‘Cigale Egarée‘ de Quimperlé à proximité de chez moi (29)  et j’ai trouvé ça exceptionnel.  Bien sûr, le chef ne donne pas ses secrets mais après plusieurs essais, je pense avoir trouvé quelque chose de très rapprochant et surtout de très bon. 



Ingrédients pour la confection du panna cotta au romarin (pour 6 personnes)

2 feuilles de gélatine (2 x 2g)

300g de crème semi épaisse entière

100g de sucre

170ml de lait entier

2 brins de romarin

De l’huile végétale pour graisser les moules

Ma recette du panna cotta au romarin :

panna cotta Après avoir mangé, en dessert, du panna cotta dans un bon restaurant, j’ai « réinventé » ma propre recette. Dites moi si elle vous plait.

Je commence par  huiler les moules (des petits bols ou des tasses d’expresso font bien l’affaire).  Il suffit de très peu d’huile, c’est juste pour que le panna cotta se démoule plus facilement.

Je fais tremper les feuilles de gélatine dans un verre d’eau froide.

Je passe  un rouleau de pâtissier sur les brins de romarin (pour faire sortir son arôme).  Je mets le lait et le romarin dans une petite casserole et je fais mijoter à feu très doux pendant 8 à 10 minutes.

Dans une autre casserole je mets la crème et le sucre et je fais frémir en remuant pour faire fondre le sucre, puis j’enlève la casserole du feu.

Je sors les feuilles de gélatine de l’eau et je les ajoute à la crème en remuant pour qu’elles se dissolvent.

Je place une passoire au-dessus d’un bol et j’y verse la crème/sucre et le lait/romarin.  Je mélange avec une cuillère et je répartis la préparation entres les différents moules.

Je laisse refroidir au minimum 4 heures (en général, je laisse la nuit).

Pour démouler, je pose les moules dans bain un d’eau chaude quelques secondes et je les retourne sur les assiettes.

Je sers nature ou avec quelques fraises (ou un coulis de fraise ou de framboise) ou un filet de miel.






Tags:

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



40b9462c83443b57bfca0dedc7225b09####