Recette du chutney de courgettes
Certaines courgettes sont gigantesques (comme d’habitude), les tomates nombreuses, les oignons sont récoltés et les pommes commencent à tomber ! C’est le moment idéal pour préparer le chutney de courgettes.
Un chutney aux courgettes c’est quoi ?
Le chutney est un condiment aigre-doux de fruit et/ou légumes qui accompagne parfaitement les currys indiens. Ce chutney est aussi très bon avec certains fromages style cheddar ou comté, en tagines ou avec du pâté par exemple. Personnellement je sors toujours le chutney quand je fais les galettes de courgettes ou de lentilles.
Cette recette est inspirée une fois de plus par Hugh Fearnley Wittingstall. J’ai rajouté les épices de curry à la recette parce que nous sommes nombreux à le trouver encore meilleur ainsi.
Pour faire les chutneys il faut idéalement une grande bassine à confiture en inox avec un font épais. Le chutney risque moins de brûler au fond.
Ingrédients utiles pour un chutney aux courgettes
mon chutney de courgettes est prêt à passer au stade cuisson
1kg de courgettes coupées en dés de 1 ou 2 cm (j’épluche les courgettes si la peau est dure)
1kg de tomates rouge ou vertes
1kg de pommes épluchées et coupées en dés
500g d’oignons coupés en morceaux
500g de raisins secs
500g de sucre de muscade
750ml de vinaigre de cidre ou de vin blanc + 250ml d’eau
5 ou 6 cuillère à café de poudre de curry
1-3 cuillère à café de piment fort, en flocons
I cuillérée à café de sel
Pour le sachet d’épice
Un morceau de gingembre gros comme le pouce, épluché et haché
12 clous de girofles
12 graines de poivre noir
1 ou 2 cuillérée à café de graines de coriandre
Méthode de préparation du chutney courgettes

Envelopper les épices pour le sachet d’épices dans un morceau de gaze ou carré de coton et l’attacher avec une ficelle en coton.
Mettre tous les ingrédients et le sachet d’épice dans la bassine de confiture. Faire chauffer l’ensemble doucement en remuant de temps en temps pour tout mélanger. Amener graduellement le mélange à ébullition puis laisser mijoter pendant 2-3 heures sans couvercle. Il est important de remuer de temps en temps et de vérifier que le chutney ne brûle pas au fond.
Le chutney est prêt quand il est riche et épais. Si vous voyez le fond de la bassine quand vous y faites une trace avec une cuillère en bois, c’est que le chutney est de la bonne consistance.
Mettre le chutney chaud (mais pas trop) dans les pots stérilisés. Veiller à ce que le film en plastique à intérieur des couvercles ne soit pas abîmé ( sinon le vinaigre réagira avec le métal). Je trouve les bocaux ‘kilner’ idéals pour cette raison.
Si possible, laisser le chutney maturer pendant 2 moins avant dégustation.

6 Commentaires
Répondre →