Quelle est votre plante, votre fleur, votre légume ou votre recette de cuisine préféré ?
Mon blog, démarré en mars de cette année, m’a permis beaucoup d’échanges très enrichissants avec mes visiteurs. J’ai pu constater que dans cette passion commune jardinage ou cuisine chacun avait sa « spécialité ».
Ecrivez un artiarticlecle sur la fleur ou la plante que vous préférez, sur votre légume favori ou sur la recette de cuisine que vous réussissez le mieux!
Nous avons tous un penchant pour une fleur, une plante préférée, un légume favori ou une recette de cuisine fétiche.
Aujourd’hui je propose à tous les jardiniers et jardinières et à tous les cuisiniers et cuisinières d’écrire un article sur leur plante, leur fleur, leur légume ou sur leur recette de cuisine fétiche. Bien entendu l’article peut parler de votre plante préférée et de la manière dont vous l’utilisez en cuisine!
Ceux qui ont un blog publient l’article sur leur blog. Ceux qui n’ont pas de blogs me transmettent leur article que je publie sur mon propre blog.
Objectifs :
Mon objectif premier est simple : je veux enrichir mes connaissances tant en jardinage qu’en cuisine.
Chaque année, en fin d’été je réfléchis à l’organisation de mon jardin pour l’année suivante. Ainsi par exemple je prévois de cultiver des topinambours en 2013. Si grâce à ce « carnaval d’articles » un jardinier relatait ses méthodes de culture de topinambour j’aurai une information très intéressante.
Vous avez vu aussi que j’envisage de planter cet automne dans ma haie comestible des cognassiers. Je n’ai, pour le moment, aucun véritable savoir-faire concernant cet arbre, un article d’un « spécialiste » du cognassier serait utile pour moi !
Au niveau recettes de cuisine les échanges de recettes sont toujours les bienvenues.
Globalement cet échange d’articles me permettra de connaitre vos passions, d’enrichir les miennes, d’adopter de nouvelles plantes ou de tester de nouvelles recettes.
J’ai bien sur un deuxième objectif, plus terre à terre ; ce carnaval d’articles devrait me permettre d’augmenter le nombre de visiteurs de mon site. Cet objectif est aussi valable pour tous les contributeurs.
Organisation de l’évènement.
Pour que mon « opération » réussisse j’ai élaboré quelques règles de participation.
- Dates : je réceptionnerai les articles du 7 au 30 septembre.
- Votes : avec un groupe de 5 personnes nous réaliserons un vote pour désigner les 3 meilleurs articles. Ce vote sera bien sûr subjectif. Il aura lieu dans la première semaine d’octobre et je publierai le résultat des « courses » le 10 octobre. A partir de cette date je demanderai à tous les participants de bien vouloir parler des articles promus et éventuellement de contester notre choix.
- Début octobre je publierai sur mon site un e-book reprenant tous les articles retenus.
Conditions de participation :
Il y en a très peu.
- Je vous demande d’écrire un article d’au moins 300 mots (il n’y a pas de maximum)
- Ces articles doivent être écrits en français et ne pas contenir de fautes d’orthographes (ou le moins possible)
- L’article doit être écrit par vous et ne pas avoir été publié ailleurs.
- Vous pouvez, bien évidemment, insérer des images dans votre article.
- L’article que vous publiez sur votre blog doit démarrer par le message suivant : Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog jardin de Jenny. Jenny souhaite recueillir l’avis d’un maximum de personnes sur leur plante, légume ou fleur fétiche ou sur leur recette de cuisine préférée. Lorsque les articles des internautes auront tous été rédigés vous pourrez retrouver un résumé sur le blog de jenny (avec un lien vers l’article).
Quels avantages peut vous procurer ce petit challenge ?
- Vous présentez votre passion.
- Votre blog bénéficie d’une bonne exposition. En effet sur chaque résumé d’article je mettrai un lien vers votre blog, ce sera aussi le cas pour les tweets, les messages Facebook, Google+ et Hellocoton que je publierai à cette occasion. Par la suite votre article sera publié dans l’e-book avec de nouveau un lien vers votre site. Tous les visiteurs de mon blog prendront connaissance du votre ce qui devrait augmenter le nombre de vos visiteurs.
Quels avantages pour mon blog jardin ?
- J’ai envie de connaitre les passions de « collègues » et éventuellement de m’en inspirer par exemple pour les recettes de cuisine.
- Très clairement je veux augmenter le nombre de mes visiteurs qui sont déjà nombreux. L’écriture régulière d’article est très enrichissante mais aussi très chronophage. Tant qu’à écrire, je souhaite, bien sûr, être lu par le plus grand nombre. Je pense ainsi bénéficier d’une partie de vos visiteurs. C’est un échange de bons procédés.
Quelques pistes pour votre article.
Les sujets possibles sont nombreux : par exemple tout savoir sur la culture du topinambour par exemple (et pourquoi pas des recettes concernant les topinambours)
Comment planter un cognassier et comment augmenter sa production de fruits.
Les fleurs comestibles. Il y a de multiples fleurs comestibles, laquelle préférez-vous et comment vous la cuisinez.
Les variétés de pommes de terre que je préfère.
L’ortie, culture, utilisation en engrais et recettes de cuisine.
Etc…..
A vos plumes !
Et merci d’avance pour votre collaboration.
Vous pouvez aussi poser des questions ou apporter votre commentaire sur cet évènement en postant un commentaire ci-dessous.
Comptez sur moi ! Je ne sais pas quel légume je vais choisir mais je suis déjà motivée à l’idée d’écrire cet article :)
Bonjour Home pro et merci d’avance pour votre participation.
Compte tenu de votre implantation géographique je suis sure que vous allez choisir un légume différent de ce que nous cultivons en Bretagne.
Pour le moment de nombreux jardiniers n’ayant pas de blog m’ont annoncé leur participation. J’attends maintenant les blogueurs!
Bonne semaine
Jenny
bonjour Jenny
je cherche des poires de terre ça ce cultive
comme des dahlias et ça produit beaucoup et toute l’année c’est un légume ferme et
savoureux autours d’une viande bon jardinage
et merci pour tes recettes et conseils
CLO
Bonjour Clo,
Je n’ai jamais cultivé des poires de terre pour le moment.
Je vais le faire en 2013.
En effet un internaute m’annonce qu’il va me transmettre dans les tous prochains jours un article sur la poire de terre dans le cadre de mon carnaval d’articles.
Je vais avoir toutes les infos, et du coup toi aussi.
Bonne journée
Jenny
Allez ! Ma plante fétiche c’est l’absinthe ! :)
Bonjour Loïc,
J’aimerai vraiment un article sur l’absinthe écrit par le « pape » du potager en carré.
Je sais qu’il est possible d’utiliser une décoction d’absinthe comme insecticide mais je ne l’ai jamais fait. Pour ma part je l’utilise uniquement dans le poulailler contre les poux des poules.
Il m’arrive aussi une a deux fois par an de déguster de l’absinthe en tisane.
Merci d’avance pour cet article
Jenny
bonsoir Jenny
je suis contente pour les poires de terre
quand tu en auras je te ferais une petite
visite j’ai des graines d’arbre lupin si tu en veux je les propose au tout début du printemps une odeur de miel ce repend dans le jardin
et en beignets c’est délicieux
merci pour ce que tu apporte de connaissances
et de gentillesse
cybèle
Bonjour Cybèle,
J’envisage d’ouvrir régulièrement mon jardin au printemps 2013, tu seras, bien sûr, la bienvenue!
Je n’ai jamais cultivé de variété arbustive de lupin. Cela m’intéresse pourvu qu’elle soit mellifère.
Bonne semaine
Jenny
Bonjour Jenny,
Pas de soucis, je prépare d’ores et déjà ma participation. Je pense prendre beaucoup de plaisir à consulter celle des autres jardiniers !
Bonne soirée !
Minéraline
Bonjour :)
Je viens de prendre connaissance de votre article, et je dis : pourquoi pas ? il faut que je trouve le temps et l’idée pour choisir la plante, j’en ai tellement qui me plaise et que j’affectionne :) je réfléchis et je vous recontacte :) à bientôt et, ravie de faire votre connaissance :) Fabienne
bonsoir jenny
je vais te faire parvenir des graines
de lupin continu a nous enchanter et si tu a des adresses pour acheter des arbres fruitiers
cela m’intéresse a bientôt et merci
cybele
Bonjour Minéraline,
J’attends de voir ton article avec impatience.
Bonjour Fabienne,
Merci d’avance pour ta participation. Attention il y a une date de culture. Moi aussi j’ai eu du mal à choisir ma plante préférée. J’ai opté pour la rhubarbe car cette plante permet de multiples utilisations. D’autres ont choisi l’originalité (poire de terre, merci à Jean, cela m’a donné des idées),ou les plantes « apéro » (le radis) ou les plantes que l’on consomme tous les jours (ciboulette) ou les plantes qui donnent de belles fleurs qui durent tout l’été (agapanthes).
Les critères de choix sont nombreux et bien sûr il y a aussi les recettes de cuisine!
Bonjour Cybèle et Clo,
Je vais bientôt me pencher sur les achats des arbres et arbustes pour ma plantation de la haie fruitière. Je te dirai ce que j’aurai trouvé. Je suis moi aussi preneur de bonnes adresses.Merci d’avance de vos conseils.
Je pense aussi semer certaines graines. Cela prendra plus de temps mais coûtera moins cher!
Jenny
Pingback : Jardinons Sol Vivant ! » Le trèfle incarnat: pas seulement une plante de couvert !
Mince Aurelien a déjà publié un article tres bien fait sur l’absinthe !
http://www.tous-au-potager.fr/labsinthe-artemisia-absinthium/
Bonsoir,
Nous avons découvert récemment un contact dans les Côtes d’Armor Nature et Progrès dont voici les contacts et quelques infos glanées sur le web et la presse : Frouezh, Pépinière fruitière, variétés adaptées aux climats bretons. Cyril Macler – Pellegoat – 22810 Plougonver 02 96 21 68 22 ou pellegoat@free.fr
* http://www.mordusdelapomme.fr/spip.php?article468
Un espace de notre jardin, totalement désertique à notre arrivée, aura le plaisir de d’accueillir quelques plants en automne 2013, dans le but de récréer un écosystème/micro-climat.
A bientôt.
Sylvaine (sur la toile) & Grégory (sur le terrain) de La Pâture es Chênes.
Pingback : L'iris, la reine des vivaces. | Conseils Coaching Jardinage | des conseils pour votre jardin
Bonjour Jenny,
Très bonne idée ce carnaval d’article.
J’aime toutes les plantes mais il a bien fallu faire un choix et j’ai donc choisi l’iris. Eh oui c’est une plante que je connais très bien car j’étais producteur d’iris avant de faire mon blog.
Donc tu peux trouver ma participation (article) au carnaval ici:
http://www.conseils-coaching-jardinage.fr/2012/09/liris-la-reine-des-vivaces/
à bientôt pour la suite des nouvelles de cet événement.
Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour ton article qui contient de très bons renseignements (en particulier attendre 6 semaines après la floraison:)
Jenny.
Bonjour Loïc et merci pour le renseignement
Jenny
Fleurs de courges farcies et diverses recettes à la catégorie cuisine.
http://senioractif.over-blog.com/article-3585006.html
Pingback : Connaissez-vous la phacélie, cette plante engrais mellifère qui fleurit le potager ?
Bonjour Jenny,
Merci d’avoir organisé ce carnaval d’articles !
Ma contribution se trouve ici :
http://potagerdurable.com/la-phacelie-cette-plante-engrais-mellifere-qui-fleurit-le-potager
Je te souhaite un bon dimanche,
Nicolas
Bonjour Nicolas et merci pour cet excellent article.
Le nombre de commentaires qu’il a suscité montre tout son intérêt. Il montre aussi l’étendue des questions qui se posent sur les couverts végétaux et les engrais verts.
Je serai intéressé par la publication sur mon site d’un article invité sur « comment concilier la rotation des cultures et les engrais verts ».
Qu’en penses tu?
Es tu intéressé?
Amicalement,
Jenny
bonjour
Je cherche des graine de phalécie pour commencer mon essai
je l’ai trouvé en jardinerie, classée comme engrais vert.la seule différence est que vous semez a la volée dès mars et que le conseil de la plante donne Avril?
précision je vis en Mayenne
J’ai dans mon jardin un cognassier qui me donne tous les ans des fruits qui sont transformées en gelée ou en pâtes de fruit
@JeanNoel, merci pour ces commentaires. Le semis de phacélie peut se faire, soit en mars soit en avril (d’après mon expérience). Quand on a de la place, avoir un ou plusieurs cognassier est une bonne idée.
Jenny
mon cognassier produit des plants comme des rejetons
Je vais réimplanter les meilleurs pour en avoir plus.
Précision c’est un cognassier à très gros fruits (Géant).
Mon cognassier me produit des plants comme des rejetons
Je vais en ressemer cet année
ma phalécie pousse normalement