La poire de terre d’Isidore
Aujourd’hui je vous propose un article très court, rédigé par un lecteur de mon blog.
Isidore a décidé de cultiver la poire de terre ou Yacon suite aux 3 articles que j’ai consacré à la culture de cette plante en septembre 2012, en octobre 2013 et enfin tout récemment en janvier 2015
La curiosité d’Isidore a aussi été attirée par les recettes de poire de terre que j’ai publiées en février
Comme sa culture a donné de bons résultats, il a réalisé un power point pour ses enfants sur cette culture peu connue. J’ai trouvé l’idée vraiment intéressante, aussi, avec son accord, je publie ici son texte et ses photos.
Suite à la lecture des articles sur le yacon j’ai réalisé mon propre essai.
Le démarrage de la culture de la poire de terre
Voici le démarrage de mes « yacons »
J’ai acheté deux plants à Plantes et Jardins sur internet. Le premier a poussé rapidement le deuxième a mis pratiquement deux mois pour démarrer, par la suite il n’y a eu aucune différence entre les deux pieds.
Les plants de yacon ont rapidement pris de l’ampleur comme le montre les photos suivantes. En effet, au cours de la végétation j’ai fait des photos pour mes enfants. La poire de terre est une jolie plante et ses fleurs sont belles. Un des points à surveiller : les plants deviennent assez volumineux, il faut donc prévoir de la place.
La récolte du yacon :
Je trouve que la culture est facile et je suis satisfait de ma production.
Lors de cette récolte j’ai lavé à l’eau les tubercules du premier pied, pas ceux du deuxième, pourtant récolté après une nuit de gel ; j’ai constaté que les tubercules non lavés se conservent beaucoup mieux (ce qui m’a été confirmé par Jenny). Si vous ne consommez pas immédiatement après arrachage, évitez de laver les tubercules.
Les recettes du yacon.
Pour le moment j’ai testé 2 des recettes proposées par Jenny : c’est délicieux !
Isidore
Tags: poire de terre
bonsoir jenny je suis l’artichaut de 3.50m avec consoude.bon d’accord c’est une plante peut connue dans notre region!!plante rare ou oublie mais cela me dit pas a quel epoque la plante se plante??
et si je l »installe avec des feuille de consoude???
thierry
Bonsoir Jenny, je vous lis via votre Newletter chaque fois qu’il y a une publication. Merci à vous et à Isidore pour cet article sur la poire de terre. C’est grave à vous, Jenny, que je l’ai découverte. Je n’en ai pas encore trouvé dans le commerce malheureusement car, moi aussi, je compte bien faife mon expérience et surtout la goûter. Bon 1er Mai !
Bonjour Jenny !
Mais Quel gout Cette Poire de terre a-t-elle ?
Sucrée ? salée ? proche de la Pomme de terre ?
@coatanea, comme écrit ici http://www.le-jardin-de-jenny.fr/la-poire-de-terre.html je divise les collets au printemps pour faire des nouveaux plants. L’utilisation de feuilles de consoude lors de la plantation est, bien sûr, une bonne idée
@Dumont – on peut trouver des plants sur le web. La ferme de Sainte Marthe par exemple.
@ Pascale – le goût est entre pastèque, pomme et poire. Je retrouve aussi le goût des bonnes carottes nouvelles. Sa chair est ferme, croquante et très juteuse.
Jenny
Aïe j’en ai cheté sur le site de la gferme ste marthe sur conseils de Jenny. J’ai planté mais je crains avoir laissé peu de places. Tant pis, ça fera de l’ombre aux autres…
@Madeg, merci pour le commentaire. La poire de terre poussera quand même!
Jenny
Cela a l’air d’être très bon! il m’a semblé avoir mangé un légume qui lui ressemble chez une amie: une allure de poire, mais un goût salé! je vais lui demander !
Un fruit excellent également en gratin: la chayotte ou christophine!
@Sandrabelle, merci pour le commentaire, j’aimerai bien savoir de quoi il s’agit.
@Car00 La christophine est aussi originaire de l’Amérique du sud, mais c’est une plante totalement différente de la poire de terre. On consomme les fruits (et non les racines). C’est une plante de la même famille que les courgettes.
Jenny
exactement, et c’est très bon!
vos articles et les réponses sont très intéressantes, j’ai acheté un seul pied de yacon, cela a bien pris ainsi que l’agastache.
bonjour, encore une réussite grace à vous: j’avais acheté au printemps une poire de terre ( bien maigrichonne ) . Plantée dans un coin, elle a survécu, et là , récolte ce matin, 3 beaux tubercules, sitôt lavés et sitôt goutés, craquant, juteux, sucrés;
et surtout un pied superbe maintenant, vigoureux, prêt pour 2016
amicelement
Bonjour danig si je comprends bien, même après la récolte, vous gardez le même pied pour l’année suivante ??? Et où peut-on trouver des poires de terre à planter ?