Mon légume préféré : la poire de terre.
Je trouve le challenge de Jenny intéressant. Présenter une plante, un légume ou une recette préférés c’est amusant. Je n’ai pas voulu proposer un légume banal comme la pomme de terre ou la tomate qui seront, je pense, traités par plusieurs personnes. J’ai choisi de présenter la poire de terre qui est plus un légume insolite que mon légume préféré ! Bien sûr je n’en mange pas tous les jours mais quand vous faites déguster un tel produit à vos amis, la surprise est garantie !
La poire de terre, un légume originaire d’Amérique du sud qui pousse bien sous nos latitudes.
La poire de terre, un légume originaire d’Amérique du sud qui pousse bien sous nos latitudes.
La poire de terre (Polymnia sonchifolia) fait partie de la famille des composées. Les tiges sont très hautes et très robustes (environ 1,5 mètres de haut).
Les tubercules ressemblent beaucoup à ceux des dahlias ; ils sont de forme allongés et ressemblent un peu à la forme d’une poire ce qui explique son nom. Il y a en général de 4 à 8 tubercules au niveau du collet, l’arrachage est donc relativement facile.
D’après Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Poire_de_terre ce légume même s’il est sucré n’apporte que très peu de calories.
Plantation de la poire de terre.
J’utilise 2 méthodes différentes. Je plante des morceaux de tubercule qui ont des yeux exactement comme je le fais pour les pommes de terre. Je réalise cette opération dans la serre, en godets, au printemps. Je replante en pleine terre après les saints de glace (rappelez-vous, c’est quand même une plante originaire d’une zone plus chaude que l’Ouest de la France).
J’ai vécu en Afrique et j’utilise donc aussi la même méthode que pour la plantation du manioc : Je coupe des bouts de tige d’environ 15 centimètres de longs que je plante en terre. En général la bouture prend et cela m’évite de sacrifier des tubercules.
Consommation de la poire de terre.
Dans ce domaine je n’ai aucune originalité. Je prépare la poire de terre exactement comme les pommes de terre. Il est possible que d’autres utilisations soient possibles. J’espère d’ailleurs que cet article provoquera des réactions des visiteurs du site de Jenny et m’apportera de nouvelles idées.
J’ai en particulier vu que l’on pouvait faire un sirop ressemblant au sirop d’érable avec les tubercules. Je ne sais pas trop comment réaliser ce sirop mais je vais essayer.
D’après mes lectures j’ai vu que la racine de la poire de terre contenait beaucoup d’inuline exactement comme le topinambour. De ce fait la poire de terre serait conseillée aux diabétiques. Par contre, je ne suis pas du tout un spécialiste dans ce domaine, moi je cultive la poire de terre pour son originalité !
Conservation de la poire de terre.
Les tubercules ne se conservent pas bien. Pour ma part je les laisse en terre et je vais en cueillir quand j’ai envie de faire une surprise à un invité. Pour éviter les problèmes de gel je fais un paillage très épais au-dessus des racines (après avoir coupé les tiges)
Faites comme moi, plantez des poires de terre pour le fun. Le seul problème de cette plante c’est qu’elle exige pas mal de places et reste en terre longtemps. Elle est donc réservée, à mon avis, aux jardiniers qui ont de l’espace.
Tags: poire de terre
Bonjour,
C’est excellent, je ne connaissais absolument pas ce légume. Où peut-on en trouver ?
Bien cordialement,
Dorian
Voilà un article très intéressant merci !!!!
xx
Bonjour Dorian,
J’ai aussi commencé ma recherche de plants de poire de terre. Ce n’est pas la période et donc je n’en ai pas encore trouvé. Il y a des fournisseurs qui devraient se manifester à la bonne période comme la ferme de sainte Marthe, par exemple.
Merci Lili pour le gentil commentaire
Jenny
Bonjour,
J’ai voulu tester la poire de terre cette année (achetée chez Hortiflor Bureau). Malheureusement, les tubercules n’ont pas poussé ! Snif !!! J’ai du les mettre un peu trop tôt, la terre n’étant pas suffisamment réchauffée. Je ré-essayerais peut-être une autre année, en les mettant d’abord en godet dans la serre.
Amicalement,
Isa d’Ecolo-bio-nature
bonsoir Jenny
c’est toujours un régal de te lire tu m’enrichie tout les jour j’ai un problème
avec les poireaux il ce coupent a ras de terre
ça ne m’était jamais arrivé donne moi tes lumières j’ai sauvé mes tomates grasse a toi et je fais du coulis et avec les vertes je commence les confitures amicalement
Cybèle
Bonjour Isabelle,
Merci pour le commentaire qui répond à ceux qui demandent où on peut trouver des tubercules de poire de terre.
Bonjour Cybèle,
Je n’ai jamais eu ce problème avec les poireaux. Je pense qu’il s’agit du ver gris des poireaux. Pour éviter ce problème il y a plusieurs solutions:
Planter les poireaux à proximité de plants de tomates, Mettre des feuilles d’orties broyées dans la terre lors des plantations, planter les poireaux dans un sillon, arroser les poireaux chaque jour lors des plantations (les insectes ne viennent pas pondre lorsque c’est humide)
J’espère que ces conseils éviteront le problème l’année prochaine! Dans l’immédiat vérifie si c’est bien le ver du poireau.
Bon jardinage
Jenny
Bonjour Jenny et à toutes et tous qui participent à ce blog…
Pour la première fois, je vais cultiver la Poire de terre..
J’ai donc commandé des plants à deux fournisseurs. (sur catalogue et par internet)
L’un à la Ferme de Ste-Marthe, l’autre à Plantes et Jardin…
La Ferme de Ste-Marthe m’a expédié trois plants très fournis. Je vais détacher quelques petits tubercules (avec oeil, bien sûr..) et faire démarrer en poquets. Pour les pieds fournis (beaucoup d’yeux démarrent déjà), en grand pots.
Pour Plantes et Jardin, trois poquets démarrés. Là, je ne pourrai pas détacher des tubercules pour faire d’autres plants…!
Voilà les adresses principales, j’ai eu beaucoup de difficultés avec les jardineries locales. Très peu vendent le Yacon. Et s’ils en vendent, il ne faut pas rater le moment…! Avec internet, tout est simplifié. Cependant, c’est actuellement la période pour commander. Il ne faut plus attendre. Comptez environ 7 ou 8 Euros par plant.
Voilà… J’espère vous avoir aidé(e)s dans votre recherche.
Chaleureusement.
Mona.
Bonjour, cet article et très interessant, il s’y est juste glissé une petite erreur. comme le topinambourg, la poire de terre contient de l’inuline et non de l’insuline. L’inuline est un sucre que l’organisme n’absorbe pas. c’est pourquoi ce légume est interessant pour les diabetiques. l’insuline est un enzyme qui aide à la digestion des sucres. chez nous, on fait de la confiture poire de terre /bergamote à tomber!
Bonsoir, mon fils a planté des yacon qu’un voisin lui a donné et j’ai cherché ce qu’était ce légume sur Internet. J’ai lu votre commentaire pour rectifier l’erreur entre insuline et inuline, mais ce qui m’a intéressé, c’est la confiture poire de terre /bergamote qui se ferait dans votre région. J’ai cherché sur Internet une recette de cette confiture, mais je n’ai rien trouver. Pourriez-vous me communiquer cette recette si vous la connaissez, bien entendu. Je vous souhaite ube merveilleuse semaine. Merci et à bientôt de vous lire. René.
renebetton@gmail.com
Bonjour,
Merci de votre article bien intéressant.Je cultive ce tubercule pour une première année, je dois avoir un peu moins de 10 plants, le plus difficile sera donc la conservation, j’ai lu qu’il fallait conserver la grappe entière, ça faciliterait leur conservation, à voir donc.Je m’intéresse au sirop de yacon, j’ai lu ce terme dans qq articles glanés à droite à gauche.Comme vous dites vouloir vous lancer, avez-vous réussi ?
Merci à vous et au plaisir de lire votre réponse.
Bises – Ptite Grenouille / Sophie
@Mona, pourrais tu nous dire où en sont tes poires de terre et même éventuellement nous transmettre des photos.
@mouette, merci pour la précision. Pour le moment je ne suis pas une pro de la poire de terre mais cette plante m’intéresse. Je serai (comme rené) intéressée par la recette de la confiture poire de terre/bergamote.
@Sophie, j’ai planté effectivement de la poire de terre cette année (en très petites quantités, les plants étaient affreusement chers). Je n’ai pas encore récolté. Si vous avez la recette du sirop de yacon, merci de la partager. Dites nous aussi si votre production de poire de terre est abondante (et comment vous allez la conserver). merci d’avance
Jenny
Bonjour Jenny,
Merci de ta réponse :)
Oui contrairement à vous, je suis passée par les échanges de graines et plantes pour en avoir, ça aide :)
En tout cas, les plants sont très beaux , je vais attendre comme je l’ai lu à droite à gauche que le feuillage soit touchés par le premier gel pour arracher tout ça.Bon j’ai le temps normalement et j’espère que la récolte sera bonne. Pour le sirop de yacon, je n’ai pas encore trouvé, je ne désespère pas !
Bises – Sophie
@Sophie,
Merci pour le retour. Je n’ai pas trop l’habitude de ces échanges de graines car, d’habitude, je produis moi-même toutes mes graines. Dès que tu auras récoltée, donne nous les infos.
Merci
Jenny
Bonjour,
J’échange des boutures de poire de terre contre d’autres graines ou plants de légumes rares ou oubliés.
Je peux aussi vendre des plants. Je possède d’autres espèces aussi comme du chervis, héliantis, patate douce, igname,…
Me contacter pour plus d’infos.
Merci, bonne journée.
Bonjour à toutes et tous…
Ayant changé d’opérateur… me revoilà…
Je vais de suite faire quelques photos de mes tiges de poire de terre. Elles sont assez hautes, mais pas encore à fleur.
Fred.. Quand fleurit cette plante…? cela me paraît bien long..!! Il est vrai que la récolte ne se fera que vers novembre.
Bonjour,
Chez moi, elle n’est pas du tout en fleurs, le soucis est que les gelées sont annoncées pour ce week-end, je vais être obligée de protéger tout ce petit monde !
Je suis loin d’être prête aussi à les accueillir à la cave, dur dur !
Bises – Sophie
@Fred,
Merci pour ta proposition.
@Mona, la période de récolte de la poire de terre approche. Actuellement c’est le moment d’en faire le bouturage. Cette opération évite d’utiliser les tubercules pour la plantation (et donc de les déguster)
Jenny
@ Petite grenouille,
Bonjour Sophie, je pense que finalement, en bonne bretonne, tu n’aurais pas du « émigrer » en Savoie
. Chez nous à Scaër, il n’est pas prévu de gelées dans l’immédiat.
Jenny
Bonjour Jenny,
Oui c’est vrai que pour certaines cultures je regrette ma Bretagne !
mais lorsque je vois le paysage de mon jardin, quel plaisir d’y être :)
Un jour qui sait … mais il me faudrait un grand terrain alors, sinon ça serait trop dur de ne pas pouvoir m’occuper de mes petites.
Bon bin vendredi ou samedi suivant l’évolution du temps, film P30 pour protéger au moins les yacons … et dire que les poivrons sont couverts de fruits ?!! sans parler du reste .. dure année 2013 !
Bises – Sophie
@Jenny…
Peux-tu nous détailler le bouturage stp….?
Je l’essaierai…
Merci
Bonjour,
Pour ma part, pas en floraison non plus, mais ça n’empeche en rien la tubérisation (j’ai vérifié en creusant à la basse d’un plant).
Concernant le bouturage, bouture d’apex ou de troncon, à l’étouffée, dans un terreau léger et bien drainant, et tout cela devant une fenêtre exposée à la lumière.
Ca prend relativement facilement.
Sinon, on peut la marcotter tout au long de la saison jusqu’en septembre assez facilement (marcotte en papillottes.
@Mona, je vais faire un article sur le bouturage des poires de terre quand je vais le faire et donc avoir des photos. Ceci dit, je ne connais pas trop la poire de terre, ce sera la première fois que je ferais ces boutures.
@Fred, moi aussi j’ai vérifié la tubérisation et j’ai même l’impression que des mulots aussi. Je vais sans doute récolter rapidement pour que ces amis ne « bouffent » pas tout. L’année prochaine j’essaierai le marcottage.
Jenny
J’ai aussi essayé de planter une poire de terre, en ce moment, octobre) elle fait environ 50 cm, j’envisage de rentrer la motte complète dans un grand pot, en véranda, je ne pense pas qu’il y ait déjà des tubercules.
Salut, tu trouveras des tubercules chez baumont (l’an passé, 1 tubercule pour 7,5 Euros),
Mais la récolte de ce jour me fournit 2,5 kg de tubercules. Donc un peu de patience, si tu passes par Spa (Belgique) préviens moi je t’en garderai quelques uns.(cadeau). J’ai également lu que l’on pouvait les bouturer(la tiige) j’ai essayé ce jour.
Coucou à Toutes et à Tous…
Hier, j’ai récolté les poires de terre. Crues, leur goût est assez doux et rafraîssant. Cuites, je ne sais pas encore.
Quant à retrouver le goût de la poire-fruit, il faut vraiment chercher au fond de nos papilles gustatives.
Légère déception après toutes ces recherches pour en trouver les plants (très chers), la culture et l’attente fébrile pour enfin connaître cette plante ancienne…. sans intérêt gustatif véritable.
Consolation, j’ai pu découvrir ce forum sympa.
@Claudon, je ne pense pas qu’il faille planter la poire de terre en ce moment. essaie plutôt le bouturage à l’étouffée.
@Mazzacavallo, je présente le bouturage à l’étouffée de la poire de terre. A vrai dire, je ne suis pas « encore » une pro de ce légume. Donne nous le résultat de ton bouturage et éventuellement la méthode si elle est différente de la mienne.
@Mona, c’est vrai que les plants sont chers, mais on n’en achète qu’une fois dans sa vie. J’ai aussi été un peu déçue, pour le moment, par l’intérêt gustatif.
Mais je ne m’avoue pas vaincue, j’ai fait, par exemple un stir fry, le coté croquant était intéressant. Je continue aussi les « recherches » sur un bon sirop de poire de terre (pour la santé et pour le goût)
Si vous avez testé d’autres recettes ou utilisations dites le nous
Merci
Jenny
voilà ma récolte des cinq pieds de yacon!! environ 50kg!! de beaux tubercules! avis aux personnes ayant besoin d’informations sur la culture de la poire de terre… je crois que je maitrise!!
d’ailleur s je cultive aussi , le chervis , l’oca du pérou , l’arroche , le tétragone , ….
@Anthony, 10 kilos par pied; wouah!!!
Que penses tu d’écrires pour mon blog, un article sur la culture du chervis?
Jenny
et bien donne moi ton blog je serais ravi de te donner qq info .le chervis se cultive tout seul!!se multiplie aussi très facilement . en plius il est super costaud au froid et même au chaud.
@Grolleau, donner mon blog? Jamais!
Par contre si tu souhaites, écris un article complet sur la culture du chervis et je le publierai.
Jenny
bonsoir ,
à propos du chervis , je me sens plus capable de répondre aux questions … la culture du chervis est tellement simple qu’un » article complet »dessus…. je ne saurais trop quoi dire…
j’ai commencé avec un petit plant acheté dans un salon des plantes… désormais je « tourne » avec 6_7 pieds ; bien suffisant pour un e récolte échelonnée tout l’hiver.
dès la première année de culture, j’ai gardé le « plateau-colet » après la récolte des racines que j’ai divisé en trois nouveau pieds…. ce système de miultiplication es t efficace et dès l’année suivante on récolte. si on laisse monter à graines , le semis est alors possible; mais la récolte des racine ne sera possible qu’àprès la deuxième année de culture….
bon… avis aux questions!! :-)
à plus anthony
Une erreur grossière que j’ai pu lire plusieurs fois, surtout dans des articles parlant du topinambourg. Ces légumes ne contiennent pas de l’insuline qui est une hormone animale impliquée dans la régulation du taux de sucre dans le sang (glucose) mais de l’inuline qui est un sucre comme l’amidon. C’est recommandé pour les diabétiques car il n’est pas métabolisé en glucose dont l’excès peut-être problématique pour les diabétiques.
Merci pour ces conseils sur la poire de terre que je vais sans doute essayer
@Philippe, merci pour le renseignement, j’ai changé le mot.
Jenny
Bonjour Jenny,
@ Mazzacavalo : je suis à la recherche de tubulures de Yacon et oca. Si vous habitez la Belgique en région Liégeoise je suis partant pour un échange ou un achat.
Merci Jenny pour le site que je trouve très sympa et pourrais-tu me donner le mail de Mazzacavallo pour entrer en contact avec lui?
A plus,
Eddy
@Eddy, je suis désolée, je ne me considère pas autorisée à donner les emails de personnes qui commentent. J’espère que Mazzacavalo verra (ou a déjà vu ton commentaire)
Jenny
bonjour en effet légume a découvrir pour moi ,en avez vous des boutures a vendre ou échanger ?
merci
fred on peux se contacter par l intermédiaire de jenny pour échange ?
graines de piment Espelette ou piment moyen ,ou courges « buturnut , potimarron longue, de nice ,musquée , spaghetti » merci
Bonsoir à tous,
juste pour info, je vais bientôt récolter 40 kg de poire de terre…. si ça vous intéresse, je les vends à 6€/kg et vous pouvez venir les chercher chez moi. J’habite en Belgique, dans le Hainaut à 7904 Tourpes. Contactez-moi au 0032479559027.
Antoine.
Bonjour
pourriez vous m’échanger un plant ou deux ?
impossible de trouver des poires de terre dans ma région
je peux vous offrir en échange des graines de tomates, des orteils du prêcheur, des argus, etc.
bien à vous
alain
Bonsoir
J’ai planté une poire de terre il y a déjà 15 jours et rien ne se produit. Est-ce normal ?