Comment soigner le mildiou de la tomate ?
Aie, le retour de vacances est parfois difficile, des pieds de tomate sont envahis par le mildiou
Le mildiou de la tomate
Comme je l’ai écrit, mon retour de vacances au potager a été difficile.
J’avais énormément de travail à réaliser mais le plus grave, sans doute, c’était le début d’attaque de mildiou sur les tomates de la serre.
Je vais essayer de vous montrer que sans éliminer tous les risques de mildiou il est possible de « gérer »
Je cultive les tomates en serre.
Vous vous rappelez sans doute de mon article du printemps sur la culture des tomates en serre. Cela fait maintenant des années que je ne cultive plus de tomates en pleine terre en Bretagne. Le risque de mildiou est trop grand. Il est tout à fait possible de réussir certaines années mais vous pouvez être sûr de ne rien récolter certaines années. Peut-être que si vous êtes réellement en bord de mer vous pouvez y arriver mais à Scaër, je le déconseille totalement.
Je nourris bien mes tomates.
Comme pour beaucoup d’entre nous la tomate est un de nos légumes préférés (et avec lequel il est possible de faire de très nombreux plats). J’essaie donc de mettre toutes les chances de mon côté pour écarter le mildiou.
La première chose à faire est donc de bien nourrir la tomate. Comme je le dis tout le temps ; un plant sain est plus résistant aux maladies qu’un plant chétif. Je plante la tomate dans une bonne terre.
J’apporte de la consoude hachée lors de la plantation des tomates et j’utilise du purin de consoude tout au long de la végétation.
Je respecte la rotation :
Pas de tomates au même endroit avant au moins 3 ans. (C’est difficile en serre mais il faut néanmoins respecter la rotation)
Depuis 2 ans je sème des carottes dans la serre.
Sur les conseils d’un ami, pour éviter la mouche de la carotte, je sème maintenant de manière systématique des carottes dans ma serre. Cela aurait, paraît-il, un effet bénéfique sur le mildiou de la tomate. Cela reste à vérifier sur plus d’années mais je crois que cela marche un peu.
Vous pouvez lire aussi mes 22 conseils pour réussir la culture de la tomate
Choix des variétés de tomates.
Les différentes variétés de tomates n’ont pas la même résistance face au mildiou. Moi je constate que la variété noire de Crimée est plus résistante au mildiou.
Quand le mildiou est là il est encore possible de le gérer
Enlever les feuilles de tomates atteintes par le mildiou.
Pour moi, le secret c’est d’être hyper vigilant et d’enlever les feuilles malades dès qu’elles apparaissent. C’est tout le problème des vacances, il est capital de confier la surveillance des tomates à un voisin.
Il ne faut pas enlever une partie de la feuille atteinte mais la totalité de la feuille. Bien entendu je ne laisse pas ces feuilles malades sur le sol. Je les mets dans un seau et je brule le contenu du seau.
C’est un travail fastidieux et long mais il est efficace.
Elimination des pieds de tomate malades :
Lorsqu’un pied de tomate est totalement atteint je l’élimine. Malgré mon absence cela ne m’est pas arrivé cette année.
Attention : Quand vous éliminez les parties ou les plantes malades désinfectez vos mains et votre matériel ensuite, sinon vous risquez de contaminer des plants sains.
Température élevée dans la serre :
J’essaie aussi d’avoir dans ma serre des températures supérieures à 30 degrés ce qui évite le développement du mildiou. C’est parfois assez compliqué car en même temps il faut garder une hygrométrie faible dans la serre. Il faut parfois choisir entre hygrométrie et température. J’ai déjà un thermomètre mini-maxi dans ma serre, pour 2013 je vais aussi installer un hygromètre.
Espacement des rangs de tomates.
Je constate que je n’ai pas laissé assez de distance entre les rangs de tomate. De ce fait mes habits touchent les plants et peuvent transmettre le mildiou de plante en plante. L’année prochaine je vais laisser plus de place entre les rangs.
Traitements bio contre le mildiou :
Il est aussi possible d’utiliser des traitements bios mais je ne l’ai pas encore fait. Tant que je peux éviter je ne réalise pas ces traitements.
26 Commentaires
Répondre →