Choix 2014 de variétés de tomates.
La plupart des jardiniers choisissent le mois de février pour semer les graines de tomates. Il y a aujourd’hui un très vaste choix de variétés disponibles. C’est impressionnant de voir toutes ces formes, couleurs et goûts différents ! L’an dernier je vous ai présenté mes critères de choix des variétés de tomates. Cette année j’ai fait des choix un peu différent pour une raison très particulière.
Roland Boulanger, un belge qui revend les produits de B-actif est un vrai passionné de tomates, il en cultive en 2014, 74 variétés différentes sous serre ! Il a une méthode étonnante, mis à part quelques variétés fétiches, il ne plante qu’un pied de chaque variété. Il a généreusement proposé de m’envoyer une sélection de graines tomates ! Comme Roland est un grand connaisseur je lui ai demandé de m’envoyer ses variétés préférées. Il m’a expédié 11 variétés qu’il aime beaucoup pour des raisons diverses (goût, productivité, couleurs, destination culinaire, résistance aux maladies, etc…)
Voici les 11 variétés de tomates que Roland m’a proposées et qui sont donc mes nouveautés de 2014:
Voici une photo de mes jeunes plants de tomates au 15 février
Tomate miel du Mexique :
C’est une tomate cerise (fruits de 15 à 20 grammes), de saison, au gout excellent, facile à cultiver, productive. Je suis très contente de retrouver des graines de cette variété que j’avais déjà cultivée par le passé.
Tomate pomodoro red cherry :
C’est une tomate cerise relativement précoce (60 jours) et très goûtée. Variété intéressante pour sa précocité.
La tomate potiron écarlate :
C’est une variété tardive, les fruits très gros (plus de 200 grammes), ont une forme qui rappelle le potiron (d’où son nom). A priori le goût est excellent. Cette tomate serait intéressante en salade et idéale pour faire des tomates farcies.
Tomate trèfle du Togo :
Cette tomate originaire de l’Afrique de l’ouest est plutôt petite (aux alentours de 50 grammes. Elle serait très productive et son gout serait très agréable, à réserver aux salades. C’est une variété de mi- saison.
Tomate multicolor :
Cette variété ressemble beaucoup à la variété que j’ai présentée l’année dernière et que j’ai déjà ressemée pour 2014 ; la summer cider. Les fruits jaunes et rouges, sont gros. C’est une variété tardive.
Tomate Beauty Queen :
Cette variété de demi-saison (2 mois et demi) produit des fruits marbrés d’une taille « sérieuse » en moyenne 200 grammes. A priori cette variété résiste bien aux maladies et produit des tomates excellentes au goût (saveur de pèche !), j’ai hâte de la gouter !
Tomate pèche jaune :
Cette tomate, d’une vraie couleur jaune serait très juteuse. Les fruits sont relativement petits : environ 5 cm de diamètre. Variété de saison, résistante au mildiou.
Tomate Ananas bleue :
étonnante cette nouvelle variété de tomate!
C’est une variété très récente, protégée pour le moment. L’obtention de la variété est à mettre au profit de José Antoine de Belgique en 2012. Grâce à Roland, j’ai pu obtenir quelques graines pour tester cette variété en Bretagne. A voir donc !
Tomate Violet Jasper:
C’est une tomate d’origine chinoise, les fruits sont de taille relativement petite (diamètre de 4 à 5 centimètres). C’est une variété précoce, environ 60 jours, à priori bien adaptée au climat breton, très productive. Sur internet j’ai trouvé des avis négatifs quant à son goût ! A voir, je n’en ai jamais mangé, pour le moment.
Tomate brutus :
La variété Brutus donne de bonnes tomates de plus d’un Kilo, incroyable!
C’est une variété précoce (55-65 jours) qui produit des fruits énormes, parfois plus de 20 cm de diamètre et plus de 1 kilo ! D’après Roland, en plus elle est bonne ! vivement la récolte !
Tomate de 42 jours :
Je recherche depuis un moment une variété de tomate hâtive qui ne soit pas un hybride F1. Je pense que j’ai enfin trouvé ce que je cherchais avec l’aide de Roland. Imaginez l’intérêt, on commence la récolte 42 jours après la plantation (attention pas après le semis). Je vais essayer d’en planter vers la fin mars, dans ce cas j’espère récolter mes premières tomates dès le 10 mai, génial.
Comme je ne connais pas bien ces variétés, je suis très intéressée par vos avis. Connaissez-vous ces variétés ? Si oui qu’est ce vous en pensez ? Je ne manquerai pas de prendre les photos de ces tomates et de partager mes expériences.
Voici les variétés que j’ai semées en utilisant mes propres graines en fonction de mes conclusions de2013
La tomate noire de Crimée.
Cette année, comme d’habitude, j’ai planté des tomates noires de Crimée, excellentes en salades
Je la cultive depuis des années, je crois que j’en cultiverai toujours. Le critère numéro 1 du choix de cette variété c’est son goût. Son seul défaut (mais est-ce que c’est vraiment un défaut pour une consommation familiale ?) elle a tendance à éclater.
Vous trouverez mes appréciations 2013 ici.
La tomate ananas.
la tomate ananas mon coup de cœur 2013
C’est mon coup de cœur de 2013, très productive, très bonne, pas de maladies, très gros fruits ; que des qualités !
La tomate summer cider :
Variété tardive et productive, en 2013 elle a souffert, un peu, de la comparaison avec la variété ananas. Je lui redonne sa chance en 2014 ; il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
La tomate tigrella :
Avec la tomate ananas, cette variété a été une de mes découvertes 2013. Tomate très bonne au goût, relativement petite, plutôt réservée aux salades.
Tomate gardener’s delight :
Dans mon compte rendu 2013, j’avais été un peu sévère sur cette variété de tomates cerise. J’ai depuis révisé mon jugement. C’est une variété très productive, résistante aux maladies et au goût très bon même s’il n’est pas exceptionnel. Cette année elle va être en concurrence avec 2 nouvelles variétés de tomates cerise pour le moment inconnues au bataillon (le mien !)
La tomate Marzano :
En 2013 elle avait souffert du printemps très pluvieux en Bretagne. Ce sera une nouvelle fois la tomate de base pour la préparation de sauces.
J’ai déjà hâte de gouter mes premières tomates ! Chaque année c’est un plaisir renouvelé !
Une fois que vous aurez bien choisi vos variétés, je vous présente mes recommandations sur la culture de tomates dans ces articles :
47 erreurs à ne pas faire si vous cultivez des tomates
et 55 conseils à suivre pour avoir de belles cultures de tomates.
Enfin, la consoude apporte vraiment un plus pour les tomates : découvrez les utilisations de la consoude pour les tomates dans notre livre blanc consoude
11 Commentaires
Répondre →