Quelle est votre plante, votre fleur, votre légume ou votre recette de cuisine préféré ?
Mon blog, démarré en mars de cette année, m’a permis beaucoup d’échanges très enrichissants avec mes visiteurs. J’ai pu constater que dans cette passion commune jardinage ou cuisine chacun avait sa « spécialité ».
Ecrivez un artiarticlecle sur la fleur ou la plante que vous préférez, sur votre légume favori ou sur la recette de cuisine que vous réussissez le mieux!
Nous avons tous un penchant pour une fleur, une plante préférée, un légume favori ou une recette de cuisine fétiche.
Aujourd’hui je propose à tous les jardiniers et jardinières et à tous les cuisiniers et cuisinières d’écrire un article sur leur plante, leur fleur, leur légume ou sur leur recette de cuisine fétiche. Bien entendu l’article peut parler de votre plante préférée et de la manière dont vous l’utilisez en cuisine!
Ceux qui ont un blog publient l’article sur leur blog. Ceux qui n’ont pas de blogs me transmettent leur article que je publie sur mon propre blog.
Objectifs :
Mon objectif premier est simple : je veux enrichir mes connaissances tant en jardinage qu’en cuisine.
Chaque année, en fin d’été je réfléchis à l’organisation de mon jardin pour l’année suivante. Ainsi par exemple je prévois de cultiver des topinambours en 2013. Si grâce à ce « carnaval d’articles » un jardinier relatait ses méthodes de culture de topinambour j’aurai une information très intéressante.
Vous avez vu aussi que j’envisage de planter cet automne dans ma haie comestible des cognassiers. Je n’ai, pour le moment, aucun véritable savoir-faire concernant cet arbre, un article d’un « spécialiste » du cognassier serait utile pour moi !
Au niveau recettes de cuisine les échanges de recettes sont toujours les bienvenues.
Globalement cet échange d’articles me permettra de connaitre vos passions, d’enrichir les miennes, d’adopter de nouvelles plantes ou de tester de nouvelles recettes.
J’ai bien sur un deuxième objectif, plus terre à terre ; ce carnaval d’articles devrait me permettre d’augmenter le nombre de visiteurs de mon site. Cet objectif est aussi valable pour tous les contributeurs.
Organisation de l’évènement.
Pour que mon « opération » réussisse j’ai élaboré quelques règles de participation.
- Dates : je réceptionnerai les articles du 7 au 30 septembre.
- Votes : avec un groupe de 5 personnes nous réaliserons un vote pour désigner les 3 meilleurs articles. Ce vote sera bien sûr subjectif. Il aura lieu dans la première semaine d’octobre et je publierai le résultat des « courses » le 10 octobre. A partir de cette date je demanderai à tous les participants de bien vouloir parler des articles promus et éventuellement de contester notre choix.
- Début octobre je publierai sur mon site un e-book reprenant tous les articles retenus.
Conditions de participation :
Il y en a très peu.
- Je vous demande d’écrire un article d’au moins 300 mots (il n’y a pas de maximum)
- Ces articles doivent être écrits en français et ne pas contenir de fautes d’orthographes (ou le moins possible)
- L’article doit être écrit par vous et ne pas avoir été publié ailleurs.
- Vous pouvez, bien évidemment, insérer des images dans votre article.
- L’article que vous publiez sur votre blog doit démarrer par le message suivant : Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog jardin de Jenny. Jenny souhaite recueillir l’avis d’un maximum de personnes sur leur plante, légume ou fleur fétiche ou sur leur recette de cuisine préférée. Lorsque les articles des internautes auront tous été rédigés vous pourrez retrouver un résumé sur le blog de jenny (avec un lien vers l’article).
Quels avantages peut vous procurer ce petit challenge ?
- Vous présentez votre passion.
- Votre blog bénéficie d’une bonne exposition. En effet sur chaque résumé d’article je mettrai un lien vers votre blog, ce sera aussi le cas pour les tweets, les messages Facebook, Google+ et Hellocoton que je publierai à cette occasion. Par la suite votre article sera publié dans l’e-book avec de nouveau un lien vers votre site. Tous les visiteurs de mon blog prendront connaissance du votre ce qui devrait augmenter le nombre de vos visiteurs.
Quels avantages pour mon blog jardin ?
- J’ai envie de connaitre les passions de « collègues » et éventuellement de m’en inspirer par exemple pour les recettes de cuisine.
- Très clairement je veux augmenter le nombre de mes visiteurs qui sont déjà nombreux. L’écriture régulière d’article est très enrichissante mais aussi très chronophage. Tant qu’à écrire, je souhaite, bien sûr, être lu par le plus grand nombre. Je pense ainsi bénéficier d’une partie de vos visiteurs. C’est un échange de bons procédés.
Quelques pistes pour votre article.
Les sujets possibles sont nombreux : par exemple tout savoir sur la culture du topinambour par exemple (et pourquoi pas des recettes concernant les topinambours)
Comment planter un cognassier et comment augmenter sa production de fruits.
Les fleurs comestibles. Il y a de multiples fleurs comestibles, laquelle préférez-vous et comment vous la cuisinez.
Les variétés de pommes de terre que je préfère.
L’ortie, culture, utilisation en engrais et recettes de cuisine.
Etc…..
A vos plumes !
Et merci d’avance pour votre collaboration.
Vous pouvez aussi poser des questions ou apporter votre commentaire sur cet évènement en postant un commentaire ci-dessous.
Pingback : Jardinons Sol Vivant ! » Le trèfle incarnat: pas seulement une plante de couvert !
Pingback : L'iris, la reine des vivaces. | Conseils Coaching Jardinage | des conseils pour votre jardin
Pingback : Connaissez-vous la phacélie, cette plante engrais mellifère qui fleurit le potager ?