Et si mon potager m'aidait à avoir une bonne vue ?


Et si mon potager m’aidait à avoir une bonne vue ?

28 septembre 2016 |   Auteur: Jenny Gloster 

Ce texte fait partie d’un ensemble de 4 articles consacrés à l’influence de l’alimentation sur la santé des yeux.  Si ce sujet vous intéresse je vous invite à lire aussi

  • l’article de Marie Opticienne : Bien manger pour bien voir.
  • l’article de Patricia, patronne du laboratoire Lereca : Micronutrition et santé de l’œil.
  • la page web de B-actif : La consoude, les poules et les œufs au service de votre vue

Comme beaucoup de monde j’adhère à la philosophie : « prendre sa santé en main ». Je suis convaincue qu’un jardin potager peut vous aider à être en bonne santé : exercice, fruits, légumes et herbes aromatiques frais et variés…   Certains membres de notre famille ont/ ont eu des problèmes de  DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Pour l’instant il n’y a pas encore de remède mais les recherches montrent que la consommation de certains aliments pourrait diminuer le risque  de développer la DMLA.   Comme ce sujet m’intéresse je suis curieuse de savoir  si:

  • L’alimentation joue réellement un rôle dans la qualité de la vue ?
  • Notre type d’alimentation basé sur nos propres récoltes est favorable à une bonne qualité de vue ?
  • je peux cultiver certains fruits et légumes particulièrement favorables à notre vue ?

Je ne suis pas  spécialiste de ce domaine et si certains de mes lecteurs en savent plus que moi je serai très heureuse de lire leurs commentaires.

Je me suis renseignée de plusieurs manières :

  • J’ai beaucoup lu sur la question alimentation et vue
  • J’en ai discuté avec notre ophtalmo
  • J’en ai parlé avec mon amie nutritionniste, Patricia
  • J’ai aussi échangé avec Marie opticienne

Lutéine et la zéaxanthine protègent nos yeux de la cataracte et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

le kale est très riche en lutéineSelon les nutritionnistes le chou Kale est le légume qui contient le plus de lutéine. A consommer sans modération pour la santé de vos yeux !

Ce point semble aujourd’hui admis par tous. La zéaxanthine et la lutéine sont indispensables pour les yeux. En réalité ces 2 pigments jaune orange se retrouvent en quantité importante dans la macula. Ils absorberaient les rayons nocifs, en particulier les rayons bleus. Le corps ne synthétise pas ces composants, il faut donc les trouver dans notre alimentation. A partir de cette information je suis partie à la recherche des aliments que je pouvais produire moi-même dans mon potager et qui étaient bons pour nos yeux.

      • Le chou Kale. Ce légume devient de plus en plus populaire en France. Si mes informations sont exactes ce serait le légume le plus riche en lutéine. Comme je l’écrivais dans cet article le Kale est un chou, non pommé, très productif, délicieux et facile à produire.
      • Les épinards contiennent beaucoup de lutéine et de zéaxanthine. Cela tombe bien,  les jeunes feuilles d’épinards sont très faciles à faire pousser et délicieuses en salade ou légèrement cuites.  Je suppose que les bettes et épinards perpétuels sont eux aussi riches en lutéine et en zéaxanthine.
Brocoli, aliment riche en lutéine D’après l’USDA une portion de brocoli apporterait 2mg de lutéine à notre organisme
    • De la même façon je suis une inconditionnelle des brocolis à jets. D’après toutes les informations que j’ai pu glaner çà et là, les brocolis sont très riches en lutéine.
  • En général tous les légumes verts foncés sont riches en lutéine : choux verts, pois, courges…. Bien évidemment ces légumes ne sont pas uniquement bons pour la santé de nos yeux, tous ces légumes sont globalement excellents pour la santé.
  • Autres légumes riches en lutéine : les carottes, les navets, le maïs doux, les tomates, les poireaux ….
  • Les agrumes seraient de gros pourvoyeurs de lutéine – mais pas évident à faire pousser en Bretagne !
  • Mais il existe d’autres fruits favorables pour les yeux. Les fruits de kakis ont un goût extra et ils poussent dans ce coin du Finistère. Le kaki serait le fruit qui contient le plus de lutéine ; génial ! Comme prévu dans cet article, j’en ai planté cette année.
  • La myrtille serait excellente pour la vue et en particulier pour la vision nocturne. Les myrtilles poussent très bien en Bretagne  mais c’est une des cultures où j’ai un peu du mal. Je pense que chez nous les oiseaux ne souffrent  certainement pas de DMLA ! !

Les œufs, un aliment excellent pour vos yeux

œufs enrichis en lutéine Donnez des feuilles de consoude à vos poules, les œufs seront enrichis en lutéine, seront excellents pour la santé de vos yeux et vous protégeront de la DMLA

Les œufs contiennent moins de lutéine que les légumes verts par exemple mais la lutéine des œufs serait beaucoup mieux absorbée par notre organisme. Ici encore j’aimerai avoir les lumières de spécialistes. Je donne à mes poules beaucoup de feuilles de consoude (elles adorent !) qui est un aliment très riche en xanthophylle. Si je ne me trompe pas la lutéine est une xanthophylle. D’ailleurs xanthós en grec veut dire jaune et luteus en latin veut aussi dire jaune.

Les nutritionnistes rajoutent de la xanthophylle dans l’alimentation des poules pondeuses pour que le jaune d’œuf soit plus jaune. C’est vrai les jaunes de nos œufs sont très jaunes ! Par contre je n’ai pas fait d’analyse pour savoir si mes œufs contiennent plus de lutéine que les œufs, disons « normaux »

C’est génial si la consommation régulière des œufs des poules nourries à la consoude est bonne pour nos yeux !

 

 J’aime beaucoup l’idée qu’un jardin potager puisse devenir une pharmacie naturelle ! Je suis persuadée que ces bons fruits, ces bons légumes et ces œufs « spéciaux » et très frais sont excellents pour notre santé. Je pense avoir assez bien étayé mes propos mais je ne suis pas une spécialiste, d’où cet article que, j’espère que vous serez nombreux à commenter pour améliorer mes connaissances.

 

 

Share on LinkedIn0Pin on Pinterest20Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone


14 Commentaires

  • myrtille dit

    Bonjour,

    Je mets de la consoude chaque jour dans mes smoothies, je mange le maximum cru car c’est produit maison et bio, pour le moment je vais tous les deux ans chez l’ophtalmo pour un changement de lunettes car la vue baisse et les longues soirées lectures sont un peu moins longues car les yeux fatiguent, je vais bien lire des articles pour essayer de comprendre tout cela, car niveau alimentation je pense bien faire.
    Merci pour les articles toujours très intéressants.

  • ribeiro dit

    j’ai aime votre site chaque fois que je lis j’imagine comment vous profiter de la merveille de la nature
    super merci de nous faire participer

  • Frédérique dit

    Article au combien intéressant et très bien mené !
    La consoude fait partie de mon alimentation, tout comme le choux kale qui, il faut bien l’avouer poussent facilement au Pantgat (chez moi). Pour la consoude de façon envahissante et pour le choux quand il n’est pas mangé par mes ânesses qui l’adorent !
    Vraiment Jenny, quel blog intéressant, merci !
    Amitié. Frédérique

  • long kesh dit

    Oui mais à chaque fois qu’on lit votre blog (sur un écran), on s’abîme la vue! ^^

  • Julie dit

    Bonjour,

    En effet manger bio ne peux que nous aider à nous porter mieux et notamment ralentir certaines conséquences liés à l’age comme la vue. Mais pas que ! Cela nous permets aussi de nous sentir beaucoup mieux et évitez tout risque artériel.

    Pour tout vous dire, je ne jure que par des salades !

    Merci pour ce récapitulatif d’aliments à ne pas oublier :)

    Julie

  • Gaulard dit

    Bonjour,
    Intéressant ce petit article sur les bienfaits du potager sur les yeux. Je crois que tous les remèdes à nos maux sont dans la nature.
    http://www.thierry-gaulard.fr
    Paysagiste

  • yvette dit

    Bonjour,

    Je vous lis souvent et je tenais à vous féliciter pour toutes ces connaissances que vous partager gratuitement, vous faites un énorme travail, tout comme vous j’ai toujours mis l’alimentation au premier plan pour améliorer ma santé et celle de mes proches.

  • Tomate Cultivée dit

    Hello, je suis tomber sur votre blog. Merci pour les conseils sur la vue. Attention toutefois sur les oeufs. J’ai un problème de Gamma GT et transaminase pour ma part liée au cholestérol et le jaune d’oeuf n’est pas le plus recommandé pour le foie. Je constate que j’ai des corps flottant en pagaille lorsque j’abuse un peu sur les produits type oeufs, fromage. J’en déduis que c’est lié même si personne ne sait réellement dire d’où proviennent les corps flottants.
    Merci encore pour les conseils je penserai à mélanger mes tomates avec les brocolis pour améliorer ma vue.

  • fred dit

    j’apprends beaucoup de choses car je ne savais pas qu’il y avait des aliments qui protégeaient la vue, je ne savais pas pour les œufs malgré que j’en consomme beaucoup ça tombe bien, je me joins aux autres pour vous dire que votre site est vraiment passionnant

  • Julien dit

    Bonjour,

    C’est très rare d’abord le potager et la santé des yeux, votre angle d’écriture est très original. Finalement tout se rejoint, manger bio a de nombreux bénéfices et tout revient à dame nature. Votre blog est très chouette ! Allez-vous aborder dans un article prochainement, comment créer son petit potager (un guide pour débutant) ?

    Juju.

  • le druide dit

    Bonjour
    La lutéine est en général présente dans tous les aliments jaunes : oeufs, maïs…
    @Tomate Cultivée : le cholestérol dans nos organismes ne dépend qu’en faible partie des aliments. Un oeuf d’une poule nourrie au mäis contiendra davantage de cholestérol. D’autres part, certains aliments le font baisser (topinambour …). J’ai aussi des corps flottants, mais qu’à un oeil donc je doute que celà vienne de l’alimentation.

  • jerome aussenac dit

    Bonjour, merci pour l’article et les conseils pour les yeux.
    Sachez que marcher pieds nus dans le jardin potager permet aux plantes de recevoir, par le biais des toxines, les informations concernant notre santé, et alors, les plantes produirons ce qu’il vous faut pour être au top de votre vitalité et de votre santé !!!
    Ma pharmacie dans le potager et dans le verger, oui, sa marche bien, si je marche pieds nus au quotidien dans mon jardin !!!! C’est alors que tout ce qui sort du jardin devient médicinal !!!
    Bonne santé à tous….
    Jérôme

  • Ulry dit

    J’ai bien aprècié votre article pour améliorer la vue. Je crois que les corps flottants s’appellent des drusenes . Celà indique un début de DMLA. C’est mon cas Ophtalmo à consulter sans tarder car il n’y a pas de remèdes pour l’instant…Et le plus tôt est le mieux.

  • Emery dit

    Whaoouuu ! C’est vraiment super intéressant ! Notre alimentation est un levier insoupçonné pour notre santé et bien-être trop souvent dans l’ombre des médicaments et autres solutions coûteuses tels que les médicaments.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



d6320cc419a65e4afeeb9e2414b541c622222222222222222222222222
Lire les articles précédents :
Supports pour les plantes hautes en fer à béton – solution simple et efficace de tuteurage

En ce moment le jardin est en pleine production et rempli de couleurs vives, d'odeurs et de textures. Certaines plantes...

Fermer