Utiliser les feuilles mortes au jardin


Utiliser les feuilles mortes au jardin

22 janvier 2014 |   Auteur: Jardin Jenny 

Au bout de quelque temps, les feuilles mortes se transforment en humus/terreau, un apport de qualité, précieux pour le sol.
Sentir et toucher le terreau de feuilles est très agréable ; ce terreau décomposé, brun foncé, riche et friable rappelle une odeur d’automne.
Le terreau de feuilles mortes ajoute de la matière organique au sol ce qui favorise l’activité microbienne et nourrit les vers de terre qui transforment cette matière organique en nutriments utilisables par les plantes. Un sol riche en matière organique a aussi plus de capacité à garder l’humidité et résister à la sècheresse.

Le ramassage des feuilles mortes :

tas de feuilles mortes Les feuilles mortes se ramassent à la pelle!

Ramasser les feuilles mortes peut être long et un peu ennuyeux et fastidieux. Je trouve plus rapide et pratique de les ramasser assez tard en hiver (fin janvier et février). A cette époque il y a une bonne couche de feuilles, tassées et humides qui se sont accumulées le long de la petite route qui monte chez nous. J’ai besoin de nettoyer les bords de la route de toute façon et les feuilles étant déjà un peu décomposées « se ramassent à la pelle » et j’ai vite fait de remplir plusieurs brouettes.

Autrement, à l’automne, les feuilles tombées sur la pelouse sont facilement ramassées à la tondeuse, elles sont ainsi broyées en petites morceaux et mélangées avec les tontes du gazon ; un excellent apport pour le compost

Il y a plusieurs utilisations possibles des feuilles mortes au jardin, chacune plus intéressante que l’autre.




Je réalise du terreau de feuilles mortes.

Je vais vraiment en faire plus cette année, on n’en a jamais assez ! Il faut se rappeler que les feuilles vont diminuer considérablement en volume ! Je benne les brouettées de feuilles dans un carré grillagé sur 3 cotés et je le les couvre avec un morceau de bâche de plastique noir.
Son emplacement proche des composts ‘classiques’ me permet de piocher facilement dans le tas de feuilles pour apporter une couche de temps en temps au compost si besoin.
Il est très important que les feuilles soient bien mouillées pour favoriser le développement des champignons et l’activité du mycélium ; la première étape d’une bonne décomposition.

Certaines feuilles se décomposent plus rapidement que d’autres. Les feuilles de chêne et de hêtre par exemple se décomposent plus rapidement que les plus grandes feuilles comme celles des châtaigniers, marronniers ou noyers. Il faut attendre au minimum 1 an (parfois 2 ans) avant que les feuilles ne deviennent terreau. Ce bon terreau de feuilles sera parfait pour semer les graines et bien plus écolo que le terreau acheté dans les jardineries !
Une technique alternative pour les jardins plus petits est de mettre les feuilles mortes humides dans un sac plastique (un sac poubelle par exemple). Vous faites quelques trous dans le sac, vous le mettez pour 2 ans dans un coin reculé du jardin. Au bout de 1 ou 2 ans cela donne un super terreau.

terreau de feuilles mortes Les feuilles mortes deviennent un beau terreau

L’utilisation des feuilles mortes dans le compost.

Je mets une couche d’environ 20 cm d’épaisseur de feuilles mortes (broyées ou pas) puis une couche de fiente de volaille ou de fumier non décomposé ou de déchets verts (tonte de gazon, déchets de cuisine, j’utilise souvent des feuilles de consoude quand il y en a, cette consoude a un effet activateur de compostage..). Les feuilles mortes ont un rapport C/N élevé (voisin de 60 à 80 suivant les espèces), c’est à dire qu’elles contiennent beaucoup plus de carbone que d’azote. De ce fait, la décomposition des feuilles est plus lente. Les nutriments ne sont pas disponibles immédiatement pour vos plantes. L’addition des déchets verts et fientes, riches en azote, réduit le rapport C/N et accélère le processus.
Si vous voulez tout savoir sur le compostage je vous suggère l’achat du livre très complet de Denis pépin sur le sujet. Vous pouvez aussi participer à une de ses conférences traitant du compostage

Je paille ou ‘mulch’ certaines parties de mon jardin avec les feuilles mortes.

J’utilise les feuilles mortes par-dessus le carton pour faire du cardboard mulching.
Après 6 mois les feuilles sont à moitié décomposées et très utile en ‘paillage’. Je les mélange souvent avec les tontes du gazon que j’étale autour des cultures pour garder l’humidité dans le sol et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

A noter qu’il est aussi possible de faire un terreau de feuilles de sapin pour faire un apport spécial plantes acides.
Il est déconseiller d’utiliser beaucoup de feuilles de noyer, ces feuilles contiendraient des « naphtoquinones » qui peuvent, en trop grandes quantités devenir un « désherbant » !






6 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



3f4cdcb6648fd1600c70685a7d2751e5jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj