Une technique pour faciliter la vie au jardin; le cardboard mulching !


Une technique pour faciliter la vie au jardin; le cardboard mulching !

20 septembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Je trouve cette méthode indispensable pour désherber (sans exporter de la matière organique) et au même temps préparer la terre pour les semis de printemps.  Au niveau physique la quantité et la pénibilité du travail sont réduites et le résultat est nettement meilleur au niveau de la structure du sol et de sa vie (micro-organismes). Après une telle action vous avez une « bonne terre ».

Utilisation du carton pour préparer la terre

préparation du sol Je ne souhaite pas me fatiguer pour bêcher. J’utilise du carton pour préparer la terre pour le printemps.

J’ai quelques endroits dans le potager bordés de pelouse. Au bout d’un moment l’herbe gagne du terrain sur le carré potager.




Au lieu de bêcher et de désherber je trouve pratique et particulièrement utile d’étouffer l’herbe avec du carton.

Je choisi les grands morceaux non imprimés (sans encre), j’enlève le scotch et les agrafes s’il y en a.  Si la terre nécessite un apport c’est l’occasion d’étaler un peu de fumier, de compost et/ou de feuilles d’orties ou de consoude avant de poser le carton.

Certains jardiniers mettent le compost par-dessus le carton. Cette technique est possible mais, à mon avis, pas idéale. Si vous mettez le fumier ou le compost SOUS le carton vous favorisez la vie des vers de terre et d’ailleurs de toute une « faune »

Ensuite je place les morceaux de carton en faisant bien en sorte qu’ils se chevauchent.  Je fini par étaler une bonne couche de paille, de feuilles mortes, tontes de gazon sur le carton pour que le carton reste en place.  Une fois décomposé ceci ajoutera de la matière organique à la terre.

Les vers de terre travaillent pour moi :

Cet hiver les vers de terre vont se plaire en dessous du carton dans une terre riche et humide. Au printemps prochain l’herbe sera décomposée.  Il restera toujours un peu de paille et peut-être un peu de carton mou. J’écarterai alors cette couche à coté avec un râteau, la terre sera parfaite pour faire des semis ou le repiquage de plants ; riche, humide, meuble et sans mauvaises herbes.

Le seul inconvénient de cette méthode c’est que les limaces se plaisent aussi sous le carton.  Avant de semer ou transplanter les jeunes plants je mets une vielle planche en bois à côté de l’endroit où je vais semer.  Les matins il suffit de ramasser les limaces et escargots qui adorent se cacher dessous.  Je distribue limaces et escargots à mes poules pour leur ptit dej ! S’il y en a trop pour l’appétit de mes poules je libère les gastéropodes en surnombre dans le bois à côté.

Il est possible d’utiliser une bâche noire à la place du carton. Cela est efficace aussi à condition de ne pas la laisser en place pendant plus de 3 mois, sinon la terre risque de se dessécher.  J’ai déjà présenté cette méthode  dans mon article intitulé : Remplacer une pelouse par un potager.

Le carton présente un avantage c’est qu’il se décompose et apporte donc une matière organique supplémentaire à la terre.

Si vous habitez dans une zone sèche il est utile d’arroser le sol avant de poser le carton. En Bretagne ceci n’est pas trop nécessaire.

une bonne terre sans bêchage Voila les cartons sont posés. Je les recouvre pour qu’ils restent bien en place et pour apporter une matière organique supplémentaire






18 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



ef88076c6cea7e3ccd15d3de546d06f5=====