Semis et culture de l'épinard de printemps


Semis et culture d’épinards de printemps

14 février 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

L’épinard ; on aime ou on n’aime pas ! Dans notre famille nous aimons les légumes en général et les épinards en particulier. Si c’est aussi votre cas, semez des épinards, c’est une culture très facile à réussir.

Semis des épinards :

Dès la mi-février je sème des épinards en alvéoles sous serre. Je repique ces épinards en pleine terre quand le temps le permet. A partir de mars, je sème en place (en Bretagne).

Je sème en général 4 à 5 fois (toutes les 3 semaines environ), jusqu’à fin mai pour avoir des épinards pendant longtemps. Pour information je sème aussi des épinards dès le mois d’août (toutes les 3 semaines aussi) à la fois en serre et en pleine terre. J’en reparlerai en août-septembre.  Comme il peut parfois faire très chaud en été, je sème les épinards  à côté des haricots à rames pour qu’ils bénéficient de l’ombre (et aussi de l’azote). Avec cet étalement des cultures  nous récoltons des épinards toute l’année ou presque.




Je creuse des sillons de 2 à 3 centimètres de profondeur (pas plus) et mes sillons sont distants d’environ 25 centimètres. Pour éviter le gaspillage de graines j’essaie de poser une graine tous les 8 à 15 centimètres  dans les sillons. Il est possible de mettre plus de graines et de démarier plus tard, mais si cette technique est un peu moins contraignante je trouve que c’est du gaspillage !

Je recouvre les graines soit de terreau soit de terre (avec un râteau). Je tasse le sol à l’aide de mon râteau (l’épinard aime bien le sol compact). J’arrose légèrement mes semis d’épinards mais de temps en temps : l’épinard n’aime pas être privé d’eau.

Les jardiniers qui sèment plus dense devront éclaircir un peu après la levée qui intervient de 2 à 3 semaines après le semis en fonction de la température et de l’humidité du sol.

L’épinard est assez gourmand en azote et aime les terres bien pourvues en matière organique. Je choisis donc une terre riche et j’apporte avant le semis un peu de compost bien mur.

L’épinard aime l’humidité et n’aime pas trop le soleil. En général je paille donc mes cultures d’épinards pour conserver à la plante le maximum d’humidité. Cette opération est beaucoup plus importante pour les semis de mai. Lorsque le temps est sec il m’arrive d’arroser l’épinard (un épinard qui souffre de la sécheresse a tendance à très vite monter en graines). Ce paillage évite aussi, en général  le désherbage.

Lorsque l’épinard commence à grandir je démarre ma récolte en prélevant environ un plant sur 2. J’ai ainsi ma première cueillette et je favorise le développement des plants qui restent. En fonction de mon humeur soit je déterre un plant sur 2 soit je coupe un plant sur deux. Ce plant coupé redémarrera vite et me donnera une deuxième récolte.

La récolte de l’épinard se fait en général environ 2 mois après le semis. Vous coupez l’épinard et vous le laissez repousser une ou 2 fois. Vous aurez une deuxième récolte environ 3 semaines après la première coupe. L’épinard de deuxième et troisième coupe sera un peu moins tendre, vous pourrez en faire par exemple une excellente purée d’épinards.

Entretien et traitement des épinards :

Chez moi l’épinard est très rarement malade (atteint de mildiou par exemple). Si vous êtes un adepte de la biodiversité et si vous respectez la rotation des cultures, vous ne risquez pas grand-chose avec cette culture (mis à part le mildiou qui peut faire des dégâts certaines années). En dehors de ce risque de mildiou, le problème le plus important pour moi c’est la concurrence des limaces et escargots. Eux aussi adorent les épinards !

L’épinard peut se semer à proximité de presque tous les légumes en particulier à proximité des légumineuses. Pour ma part j’évite de semer les épinards à proximité des pommes de terre et des tomates.






10 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



394ea9c2d166c78176b1667116c8833fFFFFFFFFF