les avantages du paillage au jardin


Le paillage au jardin

5 avril 2012 |   Auteur: Jardin Jenny 

paillage de rhubarbe
Paillage au potager

Je suis depuis toujours une adepte du paillage et ceci pour plusieurs raisons :

Première raison : le paillage diminue le travail de binage. Ce n’est pas le travail que je préfère au jardin. Le paillage freine la germination des mauvaises herbes et leur développement. L’absence de mauvaises herbes est positif au niveau du travail mais aussi pour le développement de mes plantes qui ne se trouvent pas en concurrence avec ces « adventices »



Deuxième raison : Le paillage diminue l’évaporation et permet de conserver l’humidité.

Troisième raison : le paillage évite l’érosion des sols. En Bretagne les pluies violentes sont rares, néanmoins cet aspect est utile. De la même façon le paillage évite d’avoir une terre battante après les pluies.

Quatrième raison : le paillage apporte, à terme, des éléments nutritifs au sol. J’utilise plusieurs produits en paillage. Cette année j’utilise principalement de la paille de sarrasin puisque nous avons fait une récolte abondante l’année dernière. En se décomposant cette paille apporte une quantité importante de matière organique au sol. Progressivement la paille se transforme en humus ! J’utilise aussi mes tontes de gazon. Dans ce cas la transformation est beaucoup plus rapide. J’utilise souvent le « paillage gazon » lors des semis pour éviter que certains oiseaux « volent » les graines. J’utilise aussi de la consoude en mulch, la consoude présente un intérêt important à cause de son rapport C/N très intéressant : 10, c’est-à-dire le même rapport que l’humus ou qu’un très bon compost.

Cinquième raison : le paillage réduit les écarts de température entre la nuit et le jour. De la même façon, en hiver, le paillage protège du froid.

Sixième raison spécifique aux fraisiers : j’utilise comme paillage des  fraisiers de l’écorce broyée de résineux. Ceci apporte aux fraisiers  une petite acidité dont ils ont besoin.

Je ne vois guère d’inconvénients au paillage. Peut-être 2 très petits inconvénients : certaines personnes ne trouvent pas cela très joli (moi  si), par ailleurs la paille peut parfois servir de refuges à des animaux que je n’apprécie pas outre mesure au jardin comme par exemple les limaces et les escargots. Dans mon jardin, je suis très vigilante et donc je n’ai jamais d’invasion de limaces.





3 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



4d128fdbef781d8946826551e1a0b74a[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[