Recette du sirop de cassis


Recette du sirop de cassis.

9 septembre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Aujourd’hui je vous propose un petit article, il est court mais il est néanmoins très intéressant. Après vous avoir présenté ma recette de coulis de cassis je vous indique aujourd’hui ma recette de fabrication du sirop de cassis.

 

 

 

 

Comment réaliser un sirop de cassis maison?

J’ai été étonnée par la quantité de cassis récoltée cette année alors que je n’ai pas taillé mes plants depuis 3 ans.  Les petites baies de cassis sont délicieuses et elles sont « polyvalentes » : ces fruits sont vraiment précieux. Les cassis contiennent 3 fois plus de vitamines que les oranges et deux fois plus que les kiwis et ils sont riches aussi en polyphénols (antioxydants puissants).  Les feuilles séchées font une agréable infusion et sont fréquemment utilisées en herboristerie.  Les cassis se congèlent très bien et facilement.   Le sirop de cassis est un vrai délice, surtout si on le consomme avec de l’eau pétillante.

Je congèle parfois le sirop dilué dans de petits moules dédiés pour faire de la glace.

J’ai réalisé une bonne quantité de sirop de cassis que nous adorons tous, petits et grands.

Recette facile du sirop de cassis :

sirop de cassis Tout le monde aime le sirop de cassis fait maison!

Je commence par laver puis sécher les fruits comme pour la recette de coulis. Cela sert à enlever d’éventuelles poussières, pour moi ce n’est pas grave s’il reste quelques résidus de tiges ou de feuilles.

Je pèse environ 1 kg de fruits que je mets dans une casserole avec 80 cl d’eau. Je porte à ébullition puis je laisse mijoter à feu doux environ 10 minutes jusqu’à ce que les fruits éclatent.


 

 

 

 

Je broie le mélange avant de passer le jus dans une passoire, puis dans un chinois (ou un vieux collant) pour obtenir un sirop pur et sans pulpe.

Je remets le jus dans la casserole, je rajoute 800 grammes de sucre et le jus d’un citron. Je réchauffe le jus jusqu’à ébullition puis je rempli des bouteilles bien stérilisées, sans laisser d’air. De ce fait, il n’y a pas d’oxygène et donc pas d’oxydation. Votre sirop se conservera longtemps et ceci sans additifs !

decouverte



7 Commentaires

  • isabelle dit

    avec de l’eau gazeuse et quelques glaçons, ça doit être divin!

  • Jenny Gloster dit

    Merci Isabelle

    Jenny

  • Ziza dit

    D’abord, coucou, je suis nouvelle ici
    Une amie m’a passé l’adresse de votre jardin et voilà ….
    Pour le cassis, j’ai un p’tit tuyau, une fois passé au chinois il reste une pulpe conséquente et j’ai horreur de jeter (même au compost et sauf s’il n’y vraiment plus rien à tirer)
    Alors j’ai fait un jour l’essai suivant : une petite bombonne (ou un très gros pot) on y met dans les 5cm d’épaisseur de pulpe-peaux-graines, une peu de sucre, on remplit avec un bon vin blanc (moi je mets de l’alligoté) et zou on oublie ça deux mois dans le frigo. Au bout de ce temps on filtre (chinois, bas, passoire bien fine, enin ce qu’on a sous la main) si besoin on rajoute un peu de sucre et on re-laisse 15 jours de plus au frais. Ca fait un vin de fruit absolument délicieux. Et après ça, la plupe n’a vraiment plus rien à donner
     

  • Emilie dit

    Voilà! J’ai une toute petite récolte mais je suis contente du resultat! Le sirop refroidit, hâte de le goûter! Pour la prochaine fois, je mets des gants pour l’étape du collant 😂😂😂 merci pour la recette!!

  • thomas dit

    il faut faire reposer combien de temps

  • Fanfan49 dit

    Bonjour 800gr de sucre ,,?mais comment en pesant le jus ou pas ,?

  • Cerise49 dit

    Bonjour 800gr de sucre ….en pesant le jus ou pas

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



023c92d88818bc14cd38a5e15de6a9d8MMMMMMMMM
Read previous post:
Recette de confiture de figues.

Si vous avez de l'espace, plantez un figuier, vous ne le regretterez pas. Il y a quelques semaines je vous...

Close