Recette du coulis de cassis


Recette du coulis de cassis.

13 août 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Cette année ma récolte de cassis a été vraiment généreuse. J’ai stocké plus de 25 kilos de fruits au congélateur. Je recherche donc régulièrement des utilisations pour ces fruits. Bien entendu le coulis de cassis fait partie des utilisations incontournables.

Voici, donc ma recette facile du coulis de cassis :

Je lave les grains de cassis car il reste en général à la fois un peu de poussière et des feuilles. Je les lave rapidement  je les laisse égoutter quelques minutes.

coulis de cassis La réalisation d’un bon coulis de cassis est très simple et très rapide



Ingrédients du coulis de cassis :

–          1 kg de grains de cassis

–          250 grammes de sucre

–          Le jus d’un demi-citron.

Je broie tous ces ingrédients avec un mixeur. Je passe ensuite le jus dans un tamis pour enlever le maximum de grains que je donne à mes poules (elles adorent ça !)

Voilà, rien de plus simple, le coulis de cassis est déjà prêt. Je l’utilise tout de suite ou je le mets au frigo (pour quelques jours), ou au congélateur (pour une utilisation ultérieure).

Utilisation du coulis de cassis :

Les utilisations sont multiples : tarte au cassis,  cheese-cake au cassis, charlottes, mousse, sorbets, en  fromage blanc ou yaourts.

J’aime bien aussi en utiliser pour fabriquer des meringues. On ajoute une cuillerée  vers la fin du mélange pour obtenir des meringues bicolores !






4 Commentaires

  • lilwen dit

    Bonjour Jenny
    25 kg de cassis !! ça fait combien de pieds de cassis ça ?
    ici on fait du cassis compoté (on aime bien quand il reste des morceaux et les pépins nous génent pas), de la crème glacée avec  ce cassis compoté de la veille – en casserole avec un peu de sucre et de miel cuit 10 min env- le lendemain battre 20 cl de crème fraîche en chantilly, ajouter le coulis bien frais et en sorbetière, délicieux!! 
    Mais bon, les prochaines glaces seront pour l’année prochaine il y a 2 semaines les oiseaux ont fait une rasia, pu un grain sur les pieds, donc l’année prochaine on installe des filets, on veut bien partagé, mais quand même ! 
    sinon la récolte de miel approche, ça y est ici nos 2 ruches sont arrivées début juillet. on attend avec impatience la fin août pour notre 1ère récolte, les hausses sont pleines, vos conseils et peut-être des photos de votre récolte à venir ? combien de ruches avez-vous installé sur vos terrains ?
    Merci pour ce blog
    Bonne soirée

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Lilwen

    Je comprend tout à fait ta frustration quand les oiseaux mangent tous les précieux fruits bien mûrs que l’on attendait avec impatience.  Je me demande si ce n’est pas la présence de notre chat qui fait que les oiseaux posent rarement de problèmes.  Pourtant, heureusement, il n’est pas chasseur d’oiseaux.

    Je pense aussi que la quantité de fruits dépasse les besoins alimentaires des oiseaux du secteur. J’ai effectivement pas mal de pieds de cassis (en particulier dans et à proximité de mes cultures de rhubarbe)
    Par contre, dommage!,  nous n’aurons pas de miel cette année, nos 2 rûches sont vides !  C’est tragique et de plus en plus commun.  Pesticides ????  

    Jenny

  • Hélène dit

    J’ai été obligée d’installer une cage pour les groseilles et le cassis. Comme toi, les oiseaux mangeait pratiquement toute la récolte.

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Hélène,

    J’ai une « énorme » production de cassis, les oiseaux n’en prélèvent pas trop. Comme je l’ai écrit par ailleurs, j’accepte un prélèvement tant qu’il ne dépasse pas 10%.

    Je me demande si, par contre, les oiseaux ne préfèrent pas les groseilles aux cassis

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



16d7fc04a1674cf1a6a3c666304ec04e;;;;;;;;;;;;;;;
Lire les articles précédents :
Culture de la figue et des figuiers

Cela fait des mois que je souhaite parler de figuiers. En effet chaque année, j’ai une super récolte alors que...

Fermer