Recette des carottes râpées à la Bélarus
Pour éviter les attaques de mouches je cultive les carottes sous serre
Je récolte depuis une quinzaine de jours les carottes que j’ai semées sous serre (le long des bords) en mars comme je le fais tous les ans. Je trouve que les carottes primeurs marchent très bien sous serre à cette époque, elles poussent rapidement (surtout si on n’oublie pas de les arroser) et les mouches de carottes ne posent pas de problèmes, heureusement, c’est en effet très désagréable d’enlever les petits bout abîmés dans les carottes. J’ai expliqué en mars 2012 pourquoi et comment je cultive les carottes sous serre.
Les jeunes carottes en provenance directe du jardin sont très bonnes nature évidemment mais cette recette du livre ‘vegetarian collection’ de Delia Smith a toujours eu un grand succès auprès de toutes les personnes à qui j’ai fait goûter.
Il m’est arrivé de faire la recette en dernière minute et de ne pas laisser macérer le carottes dans les vinaigre et sel mais je le conseille fortement, c’est ça qui fait ressortir le jus. Le « truc » qui change tout ce sont les graines de coriandre grillées ! Rien à voir avec la coriandre moulue qu’on achète.
En général je double les quantités de la recette. Les carottes bélarusses se conservent facilement 2 ou 3 jours au frigo (s’il en reste !). Je les propose plutôt en entrée – c’est franchement super bon !
Ingrédients des carottes bélarusses :
la coriandre « maison » grillée fait toute la différence dans cette recette de carottes râpées
450g de carottes finement râpées
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide (pour ma part j’en mets 3)
1 petit oignon finement coupé
2 gousses d’ail écrasées
Une pincée de piment de Cayenne
Préparation des carottes bélarus :
Je mets les carottes râpées dans un bol et j’ajoute le vinaigre et le sel. Je mélange bien l’ensemble, je couvre et je laisse pendant 2 ou 3 heures.
Je place les graines de coriandre dans une petite poêle ou dans une casserole. Sur un feu moyen, je fais griller les graines pendant 1 ou 2 minutes en secouant la poêle de temps en temps. Les graines vont sauter un peu et vont avoir une couleur brune un peu plus foncée. Attention de ne pas les bruler !
Je mets les graines dans un mortier et je les écrase avec un pilon. (C’est plus facile quand les graines ont refroidi). J’ajoute ces graines aux carottes.
Je fais chauffer l’huile dans la même poêle/casserole. J’ajoute les morceaux d’oignons et je fais frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. (C’est uniquement cette huile maintenant aromatisée qu’on ajoute aux carottes). J’égoutte les oignons à travers une passoire au-dessus des carottes. J’appuie sur les oignons avec une grande cuillère pour faire sortir le maximum d’huile. (Je mets la pâte d’oignon restante au frigo pour utiliser dans une soupe ou autre)
J’ajoute l’ail et une bonne pincée de piment de Cayenne.
Il ne reste plus qu’à bien mélanger et à déguster.
Les carottes râpées à la bélarus c’est vraiment bon, en particulier quand il fait chaud
Bonjour Jenny,
Les saisons font de l’escrime et je viens voir si tes légumes poussent dans l’ordre
Je trouve tes carottes rapées très appétissantes et subtiles, je vais essayer la recette.
Elle est bien épicée et je la trouve plutôt normande-provençale , mais biélarusse me paraît exotique …
Celle que j’ai toujours connue (mes grands parents étaient de cette région) , est sucrée et je n’ai découvert l’assaisonnement à l’huile et au vinaigre que la première fois où je suis allée en colonie de vacances !
Il faut dire que ce pays a connu beaucoup de variations de frontières…
Si tu veux essayer ,c’est simple:
Il suffit de mélanger ~ 600 g de carottes rapées fin avec le jus d’un citron et du sucre en poudre (1 ou 2 cs de chaque selon le goût ) , puis faire macérer au froid 1 heure environ pour bien laisser fondre le sucre. Sans huile,et on peut tenter un peu de menthe fraîche ciselée.C’est tout
Nous les mangeons également en entrée et c’est encore meilleur le lendemain, évidemment ça peut surprendre les papilles françaises – et les british ?
Je serai curieuse de connaître les réactions ÔÔ
Au fait, comment va le beau cerf en branchages ?
*
@Dounia, merci pour cette recette. Je vais l’essayer rapidement et je te donnerai mon avis. Le cerf en branchage n’a malheureusement pas avancé. Comme d’habitude, nous sommes débordés.
Jenny
Cuisine et jardin, voilà 2 passions que mon homme et moi nous partageons. Je reviendrai te voir pour tous tes conseils et tes sympathiques recettes! Bon dimanche
@Perrine, merci pour le commentaire, la cuisine en direct du jardin, il y a pas mieux!
Jenny
Une bonne idée pour changer des carottes râpées « toutes bêtes » que je n’aime pas beaucoup.
Bonne journée, FLaure
J’ai toujours adoré cette recette de Delia Smith, (Delia’s Vegetarian Collection)
son bouquin est bourré de très bonnes recettes, que j’ai toutes pu adapter à mon alimentation vegan.
@Flaure et Jacqueline, avec retard, merci pour vos commentaires. J’aime moi aussi beaucoup les recettes de Delia Smith
Jenny