Culture de carotte sous serre


Culture de carotte sous serre

30 mars 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

sac-de-granulé
Je cultive la carotte sous serre:

La carotte est un légume cultivé dans la majorité des potagers. C’est néanmoins une culture difficile à réussir. Je dois reconnaitre que, par le passé, mes cultures de carottes étaient régulièrement attaquées par la mouche de la carotte.

Depuis l’année dernière sur les conseils de Denis j’ai décidé de semer les carottes dans la serre. Le résultat a été probant : je n’ai eu aucune attaque de mouches l’an dernier. L’explication est à priori scientifique.

  • D’abord les mouches n’aiment pas les températures supérieures à 22 degrés (ce qui est presque toujours le cas dans les serres au moins quelques heures chaque jour.
  • D’autre part il y aurait, d’après les scientifiques, une grosse mortalité des œufs et des larves à une température supérieure à 25 degrés.

Je n’ai pas de preuves de ces affirmations scientifiques mais ça marche !


La fertilisation de la carotte:

La culture de carottes exige d’autres attentions en particulier au niveau fertilisation :

La carotte aime la bonne terre : dans ma serre c’est le cas, donc pas de problème. La carotte n’aime pas les cailloux et les mottes dures, ce n’est pas un problème dans la serre !

La carotte a des besoins importants en potasse. La consoude étant riche en potasse je rajoute du granulé de consoude B-actif dans la terre à raison d’environ 2 poignées par mètre carré. Je mélange aussi à la terre de la cendre de bois riche elle aussi en potasse. Les besoins en azote de la carotte sont faibles ; il n’est pas conseillé d’apporter du fumier et surtout pas de fumier « frais »

La carotte germe lentement et il y a un petit risque de voir les mauvaises herbes pousser plus vite que la carotte et l’envahir. Pour pouvoir biner entre les rangs avant l’apparition des jeunes pousses de carotte vous pouvez semer dans le même rang soit de la salade soit des radis.

En règle générale je sème des alliacées (poireaux ou ciboulette par exemple) à proximité des carottes pour éloigner les mouches. J’ai gardé cette habitude du temps où je cultivais la carotte en pleine terre mais ce n’est sans doute pas obligatoire pour une culture en serre.




Laisser un commentaire

Champs Requis *.



098ed6b3382983cd1390e1db2d6245b8<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
Lire les articles précédents :
Le basilic : une plante aromatique pour tous les jardins.

Le basilic, une plante facile à cultiver: Le basilic est facile à produire partout en France. C’est une plante originaire...

Fermer