Prévenir et soigner le mildiou des tomates
Alerte au mildiou !
J’ai déjà publié un article consacré au mildiou des tomates en 2012. Le sujet est tellement important pour moi que j’y reviens.
Faire pousser les tomates serait trop facile s’il n’y avait pas ce maudit mildiou !
Le mildiou peut être vraiment dévastateur. Je me rappelle très bien d’une année ou le mildiou a été terrible dans mon jardin, il y a longtemps, à une époque où je n’utilisais pas encore toutes les méthodes que j’ai présentée dans 55 conseils pour réussir la culture de tomates. J’avais l’impression qu’on m’avait jeté un sort ! Tous mes beaux plants étaient devenus moches et marrons foncés en si peu de temps. La déception totale !
Comme beaucoup de jardiniers habitant en Bretagne, ça fait longtemps que je n’ose plus faire pousser les tomates dehors à cause de cette maladie, mais même sous serre, à l’abri de la pluie, il y a toujours un risque de le ‘chopper’.
Je trouve que c’est effectivement à cette époque (mi-juillet) que le risque est le plus élevé. Les températures se trouvent souvent autour de 20°C et puis il suffit d’un peu d’humidité dans l’air, après la pluie par exemple, pour que les conditions soient parfaites pour le mildiou.
Comment détecter le mildiou : Les premiers signes
Le mildiou est, de loin, le problème principal de la culture de la tomate
Le mildiou démarre par un tâche marron/grise sur la feuille. On les voit d’abord sur le dessous de la feuille ou sur le bord
Comment prévenir le mildiou ?
Je ne sais pas s’il est possible de l’éviter à 100 % mais comme pour toutes maladies, la prévention est mieux que le remède et heureusement il y a de nombreuses précautions à prendre pour limiter le risque. Dans l’article ‘les 47 erreurs àéviter dans la culture des tomates‘ (c’est effectivement 47 coups de bâton sur la tête !) vous trouverez pleins de conseils mais, il y a quelques facteurs primordiaux qui, pour moi, font toute la différence :
– Une aération autour des plants – ça fait très mal au cœur d’enlever de belles feuilles saines mais parfois, si les feuilles sont trop nombreuses et un peu les unes sur les autres, j’enlève quelques feuilles pour que l’air puisse bien circuler et garder les feuilles bien sèches.
– Pailler autour des pieds – ceci apporte plusieurs avantages :
– Cela garde l’humidité dans le sol donc on arrose moins
– Comme il y a moins d’évaporation j’ai l’impression qu’il y a généralement moins d’humidité dans l’air sous serre.
– Le paillage empêche la poussière et les éclaboussures lors de l’arrosage
Comment traiter le mildiou ?
J’utilise le bicarbonate de soude : J’ai réellement l’impression que cela marche. Je l’utilise à la fois en préventif et en curatif.
Tous les 10 jours environ (à partir de début juillet), je pulvérise les plants, avec ce mélange:
1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
1/2 cuillère à café de liquide vaisselle
1 litre d’eau
Je fais cette opération assez tôt le matin au lieu du soir pour que les feuilles sèchent rapidement.
Le bicarbonate de soude est un produit 100% naturel que l’on utilise d’ailleurs en cuisine. Pour information on peut parler indifféremment de bicarbonate de soude ou de bicarbonate de sodium.
Je n’utilise pas la bouillie bordelaise.
Pourquoi pas de la bouillie bordelaise ? Je préfère ne pas utiliser ce produit à base de cuivre parce que même si le cuivre est ‘naturel’ il s’accumule dans la terre et peut s’avérer nocif pour les vers de terres. En plus, je trouve presque impossible de la pulvériser uniquement sur les feuilles sans que le produit ne se trouve sur les tomates qui se développent ! Même si on les lave, ça ne donne pas trop envie de les manger.
Pour gérer le mildiou la vigilance s’impose.
Cela vaut carrément le coup de bien inspecter les feuilles. Je le fais systématiquement quand j’arrose ou pendant la récolte (à la limite, dans mon cas, on pourrait parler de TOC : Trouble Obsessionnel Compulsif). Mais ça permet de détecter les premières signes et de réagir rapidement en enlevant la/les feuilles atteintes.
Il vaut mieux enlever les feuilles atteintes tout de suite pour limiter que les spores ne se propagent. Ensuite je traite de nouveau avec le bicarbonate de soude, en curatif cette fois. Même si ce produit est sans doute plus efficace en prévention, je pense qu’il ralentit, aussi, la progression du mildiou (installé).
l’aspirine contre le mildiou !
Apparemment des essaies scientifiques ont montré que l’aspirine peut réduire le risque de mildiou de 47% : voici un lien qui en parle en français :https://laurencekt.wordpress.
Je ne sais pas si l’aspirine est utilisable en bio et si ce traitement est efficace. Si vous avez des idées ou des expériences là dessus, merci de me tenir au courant !
25 Commentaires
Répondre →