Multiplication des pieds de rhubarbe


Multiplication des pieds de rhubarbe

3 décembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

L’année dernière j’ai parlé de ma plante préférée ; la rhubarbe, ou plus précisément ma rhubarbe. J’ai une variété étonnante qui est passée dans la famille de génération en génération mais le nom de la variété reste une énigme ! Tous les ans elle m’impressionne par sa précocité, sa productivité et par la vitesse à laquelle poussent de longues tiges délicieuses d’un rouge éclatant et brillant.

Je place la rhubarbe en haut du palmarès pour sa facilité de culture, d’entretien et de multiplication. La rhubarbe est très rustique et peu sensible aux maladies. Les énormes feuilles canalisent l’eau vers la racine (je n’arrose jamais) et créent une zone ombragé autour qui limite la compétition des mauvaises herbes.

Tout est facile chez la rhubarbe, même la récolte ! On a vite fait de ‘tirer’ une lourde ‘brassée’, de quoi faire un bon stock de confiture ou de compote pour l’hiver.

A la fois fruit (à cause de sa destination culinaire) et légume, je ne cesse de découvrir de bonnes recettes pour ces belles tiges. En plus de la confiture, des crumbles et des gâteaux, la rhubarbe est aussi délicieuse en sirop/limonade, glace/sorbet, sauce ou en accompagnement de certains poissons comme le maquereau et le thon par exemple.

La rhubarbe occupe une grande surface dans mon potager (je la commercialise auprès des biocoops du secteur) et je divise quelques racines tous les ans pour renouveler le stock en continu.




Faut-il semer la rhubarbe ou diviser les touffes ?

Il est possible de semer la rhubarbe mais il faut attendre quelques années avant que les plantes ne soient productives. Je trouve nettement plus facile de diviser la racine. De toute façon il est souhaitable de faire cette opération pour renouveler la rhubarbe environ tous les 5 à 8 ans (sinon la productivité diminue).

Comment diviser les pieds de rhubarbe ?

division de racines de rhubarbe La division des racines de rhubarbe est une solution facile et économique. Faites cette opération à l’automne.

En automne, cette année début décembre, je divise en plusieurs morceaux quelques pieds de rhubarbe de 5 ans ou 6 ans. Pour ce faire je prends en général une bonne bêche. J’appuie fort sur la bêche pour couper la racine en profondeur. Je divise la racine en 5 ou 6 morceaux selon sa taille. Chaque bout de racine doit comporter au moins un bourgeon.
J’ai constaté que mes meilleures récoltes sont toujours précédées d’hivers froids. Pour cette raison je n’hésite pas à laisser les morceaux de souches à l’air, posées à même le sol, exposés au froid et éventuellement au gel pendant quelques jours avant de les planter.
Quand je divise ma rhubarbe j’enlève généralement une ou plusieurs souches entières. Il est aussi possible d’enlever seulement des bouts de racine et de laisser la plante mère en place. C’est ce que j’ai fait chez ma sœur, en hiver, il y a quelques années. Dans son petit jardin elle avait un seul pied de rhubarbe qui avait au moins dix ans et qui produisait de moins en moins. On voit bien quand la souche est vieille parce ce que les bourgeons ont tendance à monter au fur et à mesure et les tiges de rhubarbe issues de ces bougeons sont plus fines et plus courtes. Au lieu de diviser la racine entièrement, (ce qui voulait dire qu’elle ne pouvait pas récolter de tiges pendant 1 an) on a enlevé un bon bout de la racine et on a rajouté du compost dans le trou restant. Nous avons planté l’éclat dans un nouvel endroit. Le temps que la nouvelle plante se développe ma sœur a pu profiter quand même des tiges de la souche mère qui avait été boostée par l’apport de compost.

La plantation des racines de rhubarbe.

J’ai décrit dans l’article l’année dernière ma méthode de plantation. Je veux juste rajouter que La rhubarbe est très gourmande et qu’il faut apporter en quantité du compost et/ou du fumier dans le trou de plantation. Evitez absolument le fumier frais qui risque de brûler les racines.
Chez moi les meilleurs plants de rhubarbe sont indéniablement ceux pour lesquels j’avais préparé les trous de plantations en amont vers la fin du mois d’octobre. A cette époque il y a toujours une abondance de feuilles de consoude. Je mets les feuilles hachées dans les trous de plantations avec du fumier bien décomposé et/ou compost. Les vers de terre ont ainsi le temps de s’installer et de faire leur magie.
La rhubarbe se plaît bien ici en Bretagne où la terre est légère et bien drainante. Dans les sols lourds et argileux un apport de sable et de compost de feuilles peut aider à éviter la pourriture des racines.
Je plante la rhubarbe à 1,2 mètre dans chaque sens. Si votre jardin est petit vous pouvez laisser un peu moins de distance (80 centimètres à 1 mètre peuvent suffire). Je plante les racines seulement à 3 ou 4 cm en dessous du niveau du sol.
Laisser la plante de rhubarbe pousser pendant à peu près un an et demi avant de récolter les tiges pour qu’elle conserve son énergie et développe une forte racine. Votre production future ne s’en portera que mieux.






14 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



b844523065a5f3d144a45ce4cff3be96.........