Mes outils de jardin, suite


Mes outils de jardin (suite).

20 mai 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

Dans mon article précédent je vous ai montré ma philosophie concernant le choix des outils de jardin. Dans le présent article je vous présente mes 5 outils préférés.

La fourche bêche.

fourche bêche au jardin La fourche bêche est, pour moin l’outil le plus important du jardin

C’est de très loin l’outil le plus important dans mon jardin.

J’utilise très souvent la fourche bêche pour préparer la terre pour un semis ; enlever d’éventuelles mauvaises herbes, aérer un peu la surface de la terre. Elle me permet aussi d’ameublir la terre en profondeur (si besoin) pour que les racines de mes plantes puissent rentrer facilement dans le sol.  En travaillant à la fourche bêche on peut constater la qualité de notre sol : présence de vers de terre ou pas, insectes nuisibles….

La fourche bêche ne blesse pas beaucoup les lombrics qui sont mes auxiliaires du jardin les plus précieux. Ma fourche bêche est une Joseph Bentley. Elle est très robuste. Le manche est en frêne qui est un bois à la fois résistant et « élastique ». Bien entendu ce manche est taillé dans le « fil du bois ». Très bon rapport qualité prix.

En France on utilise de plus en plus la grelinette qui est aussi un outil très utile. Je ne l’ai pas encore adoptée car c’est un outil cher (je pense économie) et beaucoup moins polyvalent que la fourche bêche qui restera indispensable même si vous achetez une grelinette.

B-actif vend des fourches bêches Joseph Bentley.



La bêche :

La bêche de Joseph Bentley est vraiment intéressante. Tout y a été pensé pour le confort des jardiniers. Son ergonomie évite les problèmes de dos, le haut de la bêche elle-même est retourné ce qui évite de vous faire mal aux pieds et de « fatiguer » vos bottes ou vos chaussures. Le manche, en frêne lui aussi est très agréable à prendre en main. Un bel outil cette bêche vendue sur le site B-actif!

La houe (dutch hoe) que j’utilise pour biner.

C’est après la fourche bêche mon outil fétiche. Je l’utilise aussi très souvent. J’essaie  d’avoir dans ma poche une pierre à aiguiser et j’aiguise très régulièrement la lame de ma houe. Le travail s’en trouve facilité. J’ai déjà écrit à plusieurs reprises que le désherbage n’est pas mon activité favorite. Raison de plus pour utiliser le bon outil. J’essaie de ne pas être débordée par le désherbage. J’utilise ma houe hollandaise même avant l’apparition des mauvaises herbes  (je les élimine avant leur sortie de la terre), à ce moment si votre terre est bien meuble le passage de la houe est facile et extrêmement rapide.

Le râteau.

C’est un outil connu de tous, inutile de s’appesantir. J’utilise aussi un râteau Joseph Bentley.  J’aime beaucoup sa légèreté.   Très utile pour tracer les lignes,  creuser pour la plantation des oignons par exemple….

La truelle de plantation :

J’utilise ma truelle ‘Joseph Bentley’ et c’est un vrai bonheur. Je la  conseille vraiment  à tout jardinier.  La forme pointue de la truelle permet en effet de déterrer des racines profondes (de rumex par exemple) sans abimer les plantes voisines, de creuser des trous pour planter les bulbes ou divers plants et désherber avec précision.

La truelle Joseph Bentley est aussi en inox lisse et bien finie, la poignée particulièrement ergonomique est, comme pour les autres outils, en frêne. Je suis étonnée de voir qu’elle est aussi si peu chère.





11 Commentaires

  • Pépé dit

    Bonjour,
    Je pense que la fourche bêche est l’outil le plus utilisé au jardin, ainsi que le rateau.
    Les autres aussi sont utiles, plus de l’huile de coude!

  • Nicolas {PotagerDurable} dit

    Bonjour Jenny,
    La fourche-bêche est également l’outil que j’utilise le plus. Je vois que toi aussi tu as choisi un modèle avec une poignée à l’extrémité du manche. Cette poignée facilite énormément le maniement de la fourche-bêche, et toutes ne l’ont pas.
    Sinon ça serait bien que tu nous montres en photo ta houe hollandaise et la façon dont tu l’utilises, car c’est un outil qui n’est pas très connu !
    Bonne journée,
    Nicolas

  • Jenny Gloster dit

    @pépé; La fourche bêche est effectivement mon outils fétiche, mais je constate qu’en France la grelinette progresse, l’utilises tu?

    @Nicolas, la houe hollandaise est visible (pas trop bien) sur le premier article consacré à mes outils de jardin.

    Je vais voir si je peux faire une belle photo de la houe hollandaise en action!

    Jenny 

  • Phifi91 dit

    Bonjour Jenny,
    Pour la grelinette, il vous faut vous rapprocher du site Ducoterre. Ce sont des artisnas fabricants.
    Ils ont en ligne une video qui détaille comment on s’en sert et comment elle est conçue.
    Bien à vous

  • Jenny Gloster dit

    @Phifi91, merci pour l’info. Mon mari Oliver vient de m’en fabriquer une (grelinette) lui même. C’est artisanal mais cela coûte moins cher

    Jenny

  • jean GLAUDE dit

    A la houe hollandaise, je préfère le sarcloir émietteur que l’on trouve difficilement dans les jardineries, mais qui existent dans les catalogues de Gardena et de Wolf. Voir photo sur mon site http://familleglaude-scheen.jimdo.com/hobby/jardinage/outillage/

  • Jenny Gloster dit

    @Jean Claude, le sarcloir émietteur est un bon outil. Pour ma part je ne l’utilise pas car j’ai fait un choix très restreint de nombre d’outils.

    Merci

    Jenny

  • phifi91 dit

    Hi Jenny, bonjour à tous et meilleurs voeux !
    Petit retour sur la grelinette, cet outil génial que le monde nous envie  !
    J’en avais trouvé une, pas cher, dans une jardinerie d’Ile de France, pas loin de chez moi. Je l’ai faite migrer vers mes terres de Bretagne (pas loin de chez vous !). En vue de ma future installation, j’ai commencé à aménager mon (modeste) jardin. J’ai désherbé tous les emplacements réservés à la plantation de mes rosiers et de mes fruitiers avec une facilité déconcertante !
    Et les trous ! un jeu d’enfant les trous ! J’en suis à six rosiers, deux pommiers, deux poiriers, et un pruniers, le tout plantés en deux après midi ! Et ce n’est pas fini !
    Un outil génial, que je vous dit ! Même si l’on considère que la terre de Bretagne est plus légère à travailler que la terre de Beauce !
    Et, cherry on the cake, sans mal au dos !
    A bientôt sur cet écran !

  • Jenny Gloster dit

    @phifi, Je suis en accord total avec toi par rapport à la grelinette, c’est un excellent outil pour aerer le sol.

    Jenny

  • Jean Pennec dit

    Bonjour
    Depuis 2 ans j’utilise la bio fourche

    «Une bêche pour ameublir sans retourner.
    Très facile à utiliser.
    Beaucoup plus rapide que la bêche ordinaire.
    Très peu de fatigue musculaire.
    On appuie avec le pied sur le marche-pied de la fourche.
    Ensuite on bascule le manche vers l’arrière.
    Effet de couple extraordinaire
    Usinage de l’objet avec des fers de grosse section de type agricole.
    Donc très robuste
    .Vendu 50€ en jardinerie»

    Ceci est le résumé de ce j’avais publié sur mon blog.
    j’ai essayé de déterrer des rosiers avec cet outil : Impossible!
    Les 4 fers de la bio-fourche passent au travers des racines sans soulever la terre et le rosier.
    C’est vraiment un outil qui aère sans retourner.
    Bonne journée
    Jean

  • Jenny Gloster dit

    @Jean, merci pour le commentaire très bien documenté

    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



2a9aed87a8cfac56faa14df437906cfbTT
Lire les articles précédents :
Mes outils utilisés au jardin.

" Un bon ouvrier a toujours de bons outils " C'est vrai pour tout métier y compris pour le jardinage....

Fermer