Mes outils de jardin, suite


Mes outils de jardin (suite).

20 mai 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Dans mon article précédent je vous ai montré ma philosophie concernant le choix des outils de jardin. Dans le présent article je vous présente mes 5 outils préférés.

La fourche bêche.

fourche bêche au jardin La fourche bêche est, pour moin l’outil le plus important du jardin

C’est de très loin l’outil le plus important dans mon jardin.

J’utilise très souvent la fourche bêche pour préparer la terre pour un semis ; enlever d’éventuelles mauvaises herbes, aérer un peu la surface de la terre. Elle me permet aussi d’ameublir la terre en profondeur (si besoin) pour que les racines de mes plantes puissent rentrer facilement dans le sol.  En travaillant à la fourche bêche on peut constater la qualité de notre sol : présence de vers de terre ou pas, insectes nuisibles….

La fourche bêche ne blesse pas beaucoup les lombrics qui sont mes auxiliaires du jardin les plus précieux. Ma fourche bêche est une Joseph Bentley. Elle est très robuste. Le manche est en frêne qui est un bois à la fois résistant et « élastique ». Bien entendu ce manche est taillé dans le « fil du bois ». Très bon rapport qualité prix.

En France on utilise de plus en plus la grelinette qui est aussi un outil très utile. Je ne l’ai pas encore adoptée car c’est un outil cher (je pense économie) et beaucoup moins polyvalent que la fourche bêche qui restera indispensable même si vous achetez une grelinette.

B-actif vend des fourches bêches Joseph Bentley.



La bêche :

La bêche de Joseph Bentley est vraiment intéressante. Tout y a été pensé pour le confort des jardiniers. Son ergonomie évite les problèmes de dos, le haut de la bêche elle-même est retourné ce qui évite de vous faire mal aux pieds et de « fatiguer » vos bottes ou vos chaussures. Le manche, en frêne lui aussi est très agréable à prendre en main. Un bel outil cette bêche vendue sur le site B-actif!

La houe (dutch hoe) que j’utilise pour biner.

C’est après la fourche bêche mon outil fétiche. Je l’utilise aussi très souvent. J’essaie  d’avoir dans ma poche une pierre à aiguiser et j’aiguise très régulièrement la lame de ma houe. Le travail s’en trouve facilité. J’ai déjà écrit à plusieurs reprises que le désherbage n’est pas mon activité favorite. Raison de plus pour utiliser le bon outil. J’essaie de ne pas être débordée par le désherbage. J’utilise ma houe hollandaise même avant l’apparition des mauvaises herbes  (je les élimine avant leur sortie de la terre), à ce moment si votre terre est bien meuble le passage de la houe est facile et extrêmement rapide.

Le râteau.

C’est un outil connu de tous, inutile de s’appesantir. J’utilise aussi un râteau Joseph Bentley.  J’aime beaucoup sa légèreté.   Très utile pour tracer les lignes,  creuser pour la plantation des oignons par exemple….

La truelle de plantation :

J’utilise ma truelle ‘Joseph Bentley’ et c’est un vrai bonheur. Je la  conseille vraiment  à tout jardinier.  La forme pointue de la truelle permet en effet de déterrer des racines profondes (de rumex par exemple) sans abimer les plantes voisines, de creuser des trous pour planter les bulbes ou divers plants et désherber avec précision.

La truelle Joseph Bentley est aussi en inox lisse et bien finie, la poignée particulièrement ergonomique est, comme pour les autres outils, en frêne. Je suis étonnée de voir qu’elle est aussi si peu chère.





11 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



025361d41630fb40c676abf99554099a6666666666666666