Le Sedum spectabile


Le Sedum spectabile

18 octobre 2013 |   Auteur: Jenny Gloster 

En général je parle des choses qui m’inspirent autour du potager ; les fruits, légumes, herbes aromatiques, techniques de jardinage, recettes provenant du potager …. Mais cela fait un moment que j’avais envie de ‘chanter les louanges’ d’une plante du jardin, le sedum spectabile.

Le sedum c’est quoi ?

sedum
Le rose du sedum spectabile est en harmonie avec les couleurs d’automne

Le sedum fait partie de la famille des Crassulacées (plantes succulentes, plantes grasses) qui contient plusieurs centaines d’espèces différentes dont la joubarbe que j’ai présentée récemment, d’ailleurs, pour information, une des variétés de sedum est communément appelée joubarbe des vignes.
Le sedum est la plante idéale pour ceux qui aiment le « jardin facile »
En général on dit que le sedum est une plante du soleil, et pourtant cette plante se cultive très très bien en Bretagne : quand je vous disais qu’en Bretagne le climat est « génial » ! Vous installerez quand même vos sedums dans un endroit ensoleillé et pas trop humide !




 

Les « vertus » du sedum :

Le sedum est en fleur en ce moment dans le jardin et c’est une plante qui, pour moi, coche plusieurs cases ;

– D’abord c’est une très belle plante :

Dès le mois de mars les nouvelles pousses forment une jolie touffe qui grandit au fur et à mesure durant le printemps. En été les grande têtes plates sont composées de petits bougeons verts très serrés. La floraison se fait tout doucement à la fin d’été. Un rose superbe et distingué qui va s’assombrir petit à petit en harmonie avec les couleurs d’automne.

– Le sedum est une plante très mellifère !

sedum mellifère
le sedum attire une foule d’insectes utiles : abeilles, bombyles ..

Les fleurs attirent de nombreuses pollinisateurs, c’est une merveille de voir abeilles, bourdons, bombyles et papillons se régaler en même temps. Un vrai bonus pour la biodiversité dans le jardin. Il est plus important que jamais de planter pour nos abeilles dont nous dépendons pour notre alimentation. Les bombyles sont toujours les bienvenus dans mon jardin ; ils dévorent les larves de pucerons !

– Les graines de sedum nourrissent les oiseaux en hiver !

Après la floraison les têtes et tiges sèchent et deviennent d’un beau marron foncé. Si on les laisse durant l’hiver les oiseaux profiteront d’une précieuse source de graines.

– Le sedum est aussi souvent considéré comme une plante médicinale.

C’est exact mais ses propriétés sont à peu près les mêmes que celles de la consoude (cicatrisation des blessures, apaise les brulures etc..). Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle de la consoude, j’utilise donc « l’original plutôt que la copie »

– le sedum se cultive très facilement !

Les sedums sont résistants aux extrêmes « hydrologiques » (utilisé en toit végétal) et s’adaptent facilement. Pas besoin ni de les arroser ni de leur apporter de l’engrais. Pour la multiplication, il suffit de diviser la plante en début de printemps. C’est une des rares plantes qui se plait en pot sans qu’on s’en occupe ! Pour moi un vrai ‘star’.




 

 



3 Commentaires

  • Bruno Jardipartage dit

    Bonjour Jenny,
    Je suis aussi fan de cette plante. J’aime particulièrement le moment où les boutons floraux commencent à rougir. Après, c’est effectivement l’orgie pour les butineurs de toutes sortes ! Cette année, je vais en mettre en pot pour égayer certains coins du jardin.

  • Tree Garden dit

    Votre article est très intéressant.. en effet cette plante a beaucoup de bienfaits, c’est bien d’en parler :)

  • Jenny Gloster dit

    @Bruno, Oui le sedum est une plante multifonctions. J’aime beaucoup son coté « mellifère »
    Jenny

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



3f73b64d55533607169283c32f374d56WWWWWWWW
Lire les articles précédents :
Bouturage du figuier

J’ai déjà présenté, en grande partie, ma méthode de bouturage des figuiers dans mon article consacré à la culture de...

Fermer