La Joubarbe des toits (sempervivum tectorum)
Culture de la joubarbe :
La Joubarbe est une plante grasse de la famille des crassulacées qui comprend aussi des plantes bien connues comme ; par exemple, le sedum et les Kalanchoes. J’apprécie beaucoup la joubarbe dans mon jardin. Des rosettes de feuilles succulentes poussent serrées les unes contre les autres et au fur et à mesure forment un tapis. C’est l’ordre et la géométrie de ses feuilles vertes à bouts rouges/pourpres que je trouve tellement beaux.
La joubarbe est avant tout une plante ornementale
Attention quand je parle de plante succulente je veux dire qu’elle contient beaucoup de sucs ; la joubarbe n’est pas comestible (du moins pour moi).
Le gel contenu dans ses feuilles a des propriétés « guérissantes » et s’utilise comme de l’aloe vera (alors que ces deux plantes ne sont pas du tout de la même famille).
Je laisse volontairement des touffes d’orties pousser dans mon jardin et il m’arrive assez souvent de me faire piquer par les feuilles. Je casse alors une feuille de Joubarbe en deux et je frotte l’intérieur de la feuille contre la piqûre. Cela apaise réellement la douleur. Ça marche aussi pour les piqûres d’insectes.
Je n’ai pas encore essayé mais la Joubarbe est connue aussi entre autres pour traiter les verrues, les cors au pied, le zona et le mal d’oreille.
Entretien de la joubarbe
La Joubarbe possède des racines relativement courtes et peut pousser dans très peu de terre si l’endroit est ensoleillé. Elle se plaît très bien en pot, en rocaille ou nichée dans un creux de mur en pierres. La Joubarbe doit être parmi les plantes la plus facile à entretenir, surtout, une fois installée, elle est très résistante à la sécheresse et au froid. A noter que la culture en pot convient mieux aux variétés moins florifères. J’apporte du purin de consoude 2 à 3 fois par an pour les variétés qui donnent beaucoup de fleurs.
Multiplication de la joubarbe.
Il est possible de semer la Joubarbe mais il est, à mon avis, plus facile et plus rapide d’enlever les petits rejetons au printemps quand ils auront développé un peu de racines. Il ne vous reste qu’à planter les rejetons dans un pot rempli de terre de jardin bien drainant.
7 Commentaires
Répondre →