Fabrications de l’huile et du baume de calendula
Le souci que l’on trouve dans tous les jardins s’appelle en latin : calendula officinalis. J’ai présenté mes méthodes de culture des soucis dans un précédent article. C’est vraiment une plante vibrante et gaie, très facile à cultiver et qui fleurit longtemps.
Fabrication de l’huile de calendula maison :
Une fois que vous avez vos fleurs de soucis, rien de plus facile et de plus économique que de fabriquer soi-même son huile de calendula. Cela coûte très peu cher et vous savez ce que vous utilisez.
Ingrédients de l’huile de calendula :
C’est vraiment très simple. Vous n’avez besoin que de l’huile d’amande douce et de feuilles ou/et de fleurs de soucis séchées. Pour ma part j’utilise surtout des fleurs séchées ou fraiches. On peut, en effet, utiliser les fleurs fraîches mais il y a un risque de moisissure à cause de l’eau contenu dans les fleurs. Si vous n’avez pas d’huile d’amande douce vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles comme l’huile d’olive (première pression de préférence) ou de tournesol par exemple.
Sécher les fleurs de calendula :
Je choisi des jours ensoleillés pour faire sécher les fleurs. Je cueille les fleurs en fin de matinée quand les fleurs sont ouvertes et quand la rosée du matin a « séché ». Je secoue les fleurs pour enlever d’éventuels insectes. J’étale les fleurs sur un plateau et je le laisse dans un endroit à l’ombre et bien ventilé. Je remue les fleurs de temps en temps. Au bout de 3 jours les fleurs sont bien sèches.
Méthode de fabrication :
Je stérilise un bocal en le passant à l’eau bouillante.
Je remplis le bocal de fleurs de soucis séchées. Je verse ensuite l’huile d’amande douce ou l’huile d’olive.
Je ferme le bocal et je le pose sur le rebord d’une fenêtre au soleil, pendant 3 semaines. De temps en temps je retourne le bocal.
Au bout de 3 semaines je filtre les pétales dans un filtre à café et voilà, votre huile de calendula est prête.
Utilisation de l’huile de calendula :
Cette huile peut s’utiliser particulièrement pour le massage des peaux sensibles. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, calmantes et apaisantes. Elle s’utilise ainsi pour apaiser les coups de soleil ou en cas de brulure légère. Elle est formidable utiliser conjointement avec l’huile ou le baume de consoude qui apport ses propriétés réparatrice.
J’utilise aussi une partie de cette huile pour préparer un baume de calendula, que je vous présente ci-dessous.
La fabrication de l’huile de calendula est vraiment très simple. Les fleurs de soucis sont très faciles à cultiver. Fabriquez votre propre huile de calendula, c’est très économique!
Fabrication du baume de calendula
D’abord un petit problème de vocabulaire. S’agit-il d’une crème de soucis ou d’un baume ? Pour moi il s’agit d’un baume car sa consistance est assez « dure ». Je pense néanmoins que mon produit est intermédiaire entre une crème et un baume.
Ensuite faut-il parle de crème de soucis ou de crème de calendula ? Je pense que les 2 termes conviennent : Calendula est le nom latin du souci. Dans le commerce vous trouverez plus souvent le terme de calendula, le mot « soucis » n’étant pas très vendeur !!
Ingrédients pour le baume de calendula.
Je vous présente ci-dessous les quantités pour préparer un pot de 70 ml. En général, je fabrique des quantités plus importantes.
8 grammes de cire d’abeille
60 ml huile de calendula
5 ml de teinture mère de calendula (facultatif)
5 gouttes d’huile essentielle par exemple de lavande, facultatif aussi.
Méthode pour fabriquer ce baume de calendula
Dans un bain marie faire fondre de la cire d’abeille avec l’huile de calendula. Retirer le mélange de la chaleur et ajouter (si vous le souhaitez) la teinture mère et les huiles essentielles. Remuer avec un fouet à main pour bien mélanger les ingrédients. Verser le liquide dans un petit pot en verre stérilisé.
Ce baume se conservera facilement pendant 6 mois.
La teinture mère sert à enrichir l’effet du calendula et les gouttes d’huile essentielle de lavande ont un effet légèrement antiseptique, calmant et apaisant.
Utilisation du baume de calendula :
Le calendula (souci) a une action calmante et apaisante
La cire d’abeille est, elle aussi, très utilisée en cosmétique : elle adoucit, elle hydrate, elle protège.
L’huile d’amande douce a un rôle d’assouplissant mais aussi d’adoucissant.
Les utilisations du baume de calendula sont multiples. J’utilise ce baume régulièrement sur les endroits qui ont tendance à se dessécher comme les lèvres, les mains, les pieds et pour toutes écorchures et ampoules. Cette crème est aussi efficace pour calmer l’eczéma, le psoriasis et les rougeurs (en particulier les rougeurs des fesses des bébés) et en cas de mycose entre les doigts de pieds.
Je fabrique ce baume de calendula avec de l’huile de soucis, de la cire d’abeille et des huiles essentielles
23 Commentaires
Répondre →