Culture des soucis


Culture des soucis

3 septembre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

J’attends avec impatience tous les ans l’apparition des jolies fleurs oranges et jaunes vifs des soucis (calendula officinalis).  Ces couleurs très pures sont, pour moi, un vrai bonheur.  J’aime cueillir la fleur et sentir l’odeur « d’huile » que je trouve vraiment délicieuse    J’en fais régulièrement des bouquets très simples pour la table à manger ou pour le bord des fenêtres.

La culture des soucis (calendula officinalis)

fleurs de soucis Pas de soucis avec les soucis! ces plantes se ressèment toutes seules

Les soucis sont très faciles à cultiver, à vrai dire, je ne m’en occupe jamais. Les soucis se ressèment tous seuls et auraient même tendance à être envahissants, mais même dans ce cas cela ne me gêne pas : le souci est une plante annuelle, donc très facile à enlever si vous le souhaitez.

Pour prolonger le temps de floraison, j’enlève de temps en temps les parties de tiges montées en graines pour que les plants refassent de nouvelles fleurs.  Ainsi on peut les apprécier jusqu’aux premières gelées.

L’intérêt des soucis au jardin.

Pour moi un des intérêts principaux de la culture de soucis c’est d’éloigner  les criocères, l’ennemi principal de mes cultures d’asperges. Je me rends compte d’ailleurs que j’ai oubliée de noter ce point dans mon article consacré à l’asperge.




Utilisation des soucis :

L’utilisation des soucis est multiple :

Huile et crème de calendula :

Je fabrique de l’huile de calendula et de la crème de calendula aux propriétés nourrissantes et apaisantes. Je présenterai mes méthodes de fabrication dans un prochain article.

Fabrication de savons :

Les pétales de soucis sont très sympas dans les savons faits maison. Je rajoute des pétales séchés dans le mélange avant de le verser dans le moule.  C’est une des seules plantes qui garde sa couleur lors de la saponification. Le savon est légèrement orange et très beau grâce à la présence de ces bouts de pétales. En dehors de l’aspect coloration les fleurs de soucis apportent aussi au savon son intérêt dans les soins de la peau.

soucis calendula officinalis les utilisations des fleurs et des tiges de soucis sont multiples

Élimination des verrues :

Le jus des tiges peut s’utiliser pour éliminer cors et verrues. Pour les verrues j’utilise indifféremment le jus des tiges de soucis ou celui des centaurées jacées.

Utilisation des fleurs en tisane :

Les fleurs fraîches ou séchées s’utilisent en tisane et ont des propriétés calmantes qui favorisent un bon sommeil.

Alimentation des poules pondeuses :

C’est intéressant de savoir que les fleurs de soucis sont parfois utilisées dans l’alimentation des poules pondeuses. La xanthophylle (colorant) contenue dans les pétales de soucis participe à la coloration du jaune d’œuf. Cette méthode est utilisée en élevage industriel. Je viens de donner une poignée de pétales de soucis à mes poules  pour voir si elles aiment ça mais elles n’y ont pas touché. Ce n’est pas grave leurs jaune d’œufs  sont bien jaunes en général !

Finalement, pour mes poules, les pétales de calendula sont le moindre de leurs soucis !






5 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



825dd181c17e1387594e7072ab554900CCCCCCCCCCC