Démarrer un petit potager


Démarrer un petit potager

19 octobre 2012 |   Auteur: Jenny Gloster 

photo de pelouse Cette belle pelouse va bientôt être remplacée par un potager. Une belle pelouse c’est bien! une pelouse plus un petit potager, cela peut aussi procurer beaucoup de plaisir! Pelouse et potager font bon ménage!

Un ami va démarrer au prochain printemps un petit potager de 60 mètres carrés environ. Il va sacrifier une partie de sa pelouse pour y cultiver fleurs, fruits et légumes.

Il m’a demandé conseil.



Comment démarrer un petit potager ?

Je vais donc régulièrement écrire des articles sur le sujet pour l’aider et présenter cette méthode aux internautes qui sont fidèles à mon blog.

Les méthodes à utiliser et les cultures à mettre en place seront, bien sûr, légèrement différentes de celles que j’utilise.

Ainsi, par exemple, il n’y aura pas de plans d’eau dans ce petit jardin.

Je ne préconiserai pas la culture de plantes nécessitant de grandes surfaces (comme les pommes de terre par exemple)

Je lui proposerai de privilégier les plantes à cycle court (de quelques semaines à quelques mois) pour pouvoir produire le maximum sur une petite surface. (Par exemple pas de topinambours mais des radis, des salades …)

Je conseillerai la culture de nombreuses  plantes aromatiques qui se récoltent en permanence, qui apportent de la biodiversité et qui sont utiles dans la gestion de certaines maladies des plantes .. )

Mon ami n’aura pas de serres, ce qui, en Bretagne, est un inconvénient. Nous essaierons ensemble de remédier à ce manque en utilisant des cloches par exemple.

Même sur une petite surface je proposerai la culture en buttes mais avec des allées beaucoup moins larges.

Je n’oublierai pas la biodiversité même si c’est beaucoup plus difficile sur une telle surface.

Nous allons essayer d’avoir au moins 2 récoltes et si possible 3 dans chaque partie du jardin. Il nous faudra concilier cet objectif avec l’objectif de rotation des cultures ; cela risque de ne pas être simple !

Quels légumes choisir dans un petit potager?

Pour démarrer je pense que je conseillerai des cultures plutôt faciles à réussir. Le potager doit rester un plaisir. Je ne voudrais pas décourager un « novice » avec des échecs !

Je pense aussi qu’il faut privilégier les légumes les plus chers à l’achat pour démontrer l’intérêt économique du potager.

Je crois aussi qu’il faut cultiver des fruits et légumes que l’on aime.  Le prix est une chose, le plaisir une autre : on pourra ainsi choisir de cultiver des carottes si on les adore : elles ne  sont pas chères mais tellement  meilleures récoltées frais au jardin.  De la même manière ne cultivez pas des épinards si vous les détestez.

Je vais de ce pas écrire mon premier article sur le travail à réaliser dès cet automne pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté.





12 Commentaires

  • yannick dit

    Bonjour Jenny,

    Superbe cette idée de partager ton savoir en matière de jardinage ;-)

    Bonne journée
    Yannick

  • ticha dit

    bje Jenny, quand nous avons trouvez notre location il y a deux ans quel desespoire pour moi!! pas de jardin.Donc avec l’accord du proprio j’en ai créer un. C omme votre ami je suis partie de rien,labourer, trier, relaboure……mais c’est mon anti stress! que du bonheur. Amitié

  • Patricia dit

    Voilà encore un sujet qui m’interresse beaucoup, je suis impatiente de lire votre premier article et les suivants…. J’aime beaucoup votre site à qui je rends visite chaque jour avec grand plaisir ! Bravo !

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Yannick, Ticha et Patricia,

    Merci pour vos commentaires.

    Le deuxième article est prêt, il ne me manque que la photo. Je sens que l’expérience va être intéressante. Je vais devoir être persuasive. En effet ce jardin consommait jusqu’à présent beaucoup d’engrais et de produits de traitement (pour les fleurs)

    Bon week-end

    Jenny

  • Yannick dit

    Hello Jenny,
     
    Effectivement cela va être intéressant, et je pense qu’il va y avoir un temps d’adaptation du terrain.
    Si tu dis qu’il a subit des produits de traitements, il faudra que la vie se reconstruise, la première année risque d’être sujète aux attaques de nuisible le temps que l’équilibre naturel se reforme.
    Bon courage et encore félicitation pour ce superbe projet ;-)
    Amitié
    Yannick

  • Jenny Gloster dit

    Hello Yannick,

    Beaucoup de personnes m’ont demandé comment démarrer? J’ai décidé de faire une série d’articles sur le sujet en prenant comme « support » le futur potager de Jean. Je suis sûr que cela va être intéressant. J’espère aussi compléter mes propres informations car les méthodes vont être différentes.

    Amitié

    Jenny

  • jula dit

    Bonjour Jenny
    Très belle idée ! Parfaitement ce dont j’ai besoin, en tant que pure novice en jardinage. J’ai hâte d’avoir tes conseils ! Quand commence-t-on ?
     
    Merci
     
    Julie

  • Jenny Gloster dit

    Bonjour Julie,

    C’est commencé.

    Le premier article présente à Jean comment remplacer sa pelouse par un potager. Pour bien réussir, sans trop se fatiguer il faut couvrir le sol dès maintenant.

    Le prochain article va parler de compostage puisque Jean vient d’acheter un composteur de 600 litres.

    Jenny

  • Home Pro dit

    Bonjour Jenny !
     
    Je pense que quand la belle saison sera de retour je vais suivre votre conseil et planter des légumes que j’aime dans mon petit potager !
    Comme ça j’aurai plein de tomates (oui, j’aime énormémement les tomates) et je pourrai faire des salades à gogo ! En plus avec tous vos conseils je suis certaine de parvenir à les faire pousser :)
     
    Merci merci !
     

  • mathilde dit

    Pensez-vous qu’il est nécessaire de mettre ses végétaux dans ce type de serres ? http://www.serre-jardin.com/ Merci d’avance.

  • Jenny Gloster dit

    @home-pro,

    Merci pour le commentaire.

    @Mathilde, la serre n’est pas indispensable, cela dépend de son implantation géographique, de ses objectifs de culture et de son budget. Par contre en Bretagne, il est recommandé d’avoir une serre pour réussir ses tomates.

    Jenny

  • enjoy dit

    Merci pour cet article qui m’a beaucoup aidé pour mon nouveau projet.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



3c8bc7ff8eec93bb8e68dbcae3798528wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww
Lire les articles précédents :
Recette de marmelade de tomates vertes au citron

Des tomates vertes, un peu de citron et quelques feuilles de verveine. Vous avez tout pour fabriquer une excellente marmelade...

Fermer