Démarrer un petit potager
Cette belle pelouse va bientôt être remplacée par un potager. Une belle pelouse c’est bien! une pelouse plus un petit potager, cela peut aussi procurer beaucoup de plaisir! Pelouse et potager font bon ménage!
Un ami va démarrer au prochain printemps un petit potager de 60 mètres carrés environ. Il va sacrifier une partie de sa pelouse pour y cultiver fleurs, fruits et légumes.
Il m’a demandé conseil.
Comment démarrer un petit potager ?
Je vais donc régulièrement écrire des articles sur le sujet pour l’aider et présenter cette méthode aux internautes qui sont fidèles à mon blog.
Les méthodes à utiliser et les cultures à mettre en place seront, bien sûr, légèrement différentes de celles que j’utilise.
Ainsi, par exemple, il n’y aura pas de plans d’eau dans ce petit jardin.
Je ne préconiserai pas la culture de plantes nécessitant de grandes surfaces (comme les pommes de terre par exemple)
Je lui proposerai de privilégier les plantes à cycle court (de quelques semaines à quelques mois) pour pouvoir produire le maximum sur une petite surface. (Par exemple pas de topinambours mais des radis, des salades …)
Je conseillerai la culture de nombreuses plantes aromatiques qui se récoltent en permanence, qui apportent de la biodiversité et qui sont utiles dans la gestion de certaines maladies des plantes .. )
Mon ami n’aura pas de serres, ce qui, en Bretagne, est un inconvénient. Nous essaierons ensemble de remédier à ce manque en utilisant des cloches par exemple.
Même sur une petite surface je proposerai la culture en buttes mais avec des allées beaucoup moins larges.
Je n’oublierai pas la biodiversité même si c’est beaucoup plus difficile sur une telle surface.
Nous allons essayer d’avoir au moins 2 récoltes et si possible 3 dans chaque partie du jardin. Il nous faudra concilier cet objectif avec l’objectif de rotation des cultures ; cela risque de ne pas être simple !
Quels légumes choisir dans un petit potager?
Pour démarrer je pense que je conseillerai des cultures plutôt faciles à réussir. Le potager doit rester un plaisir. Je ne voudrais pas décourager un « novice » avec des échecs !
Je pense aussi qu’il faut privilégier les légumes les plus chers à l’achat pour démontrer l’intérêt économique du potager.
Je crois aussi qu’il faut cultiver des fruits et légumes que l’on aime. Le prix est une chose, le plaisir une autre : on pourra ainsi choisir de cultiver des carottes si on les adore : elles ne sont pas chères mais tellement meilleures récoltées frais au jardin. De la même manière ne cultivez pas des épinards si vous les détestez.
Je vais de ce pas écrire mon premier article sur le travail à réaliser dès cet automne pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté.
12 Commentaires
Répondre →