Culture et consommation de la courge gem squash


Culture et consommation de la courge gem squash :

21 octobre 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

C’est le moment de récolter les courges pour les stocker au sec à l’abri du froid pour l’hiver. C’est tellement satisfaisant de balader la brouette le longs des chemins du potager pour ramasser en quantité les beaux fruits de notre travail.  Un vrai régal pour les yeux de voir toutes ces formes, tailles et ces couleurs variées.

C’est toujours une belle surprise de soulever un rameau à moitié caché qui a ‘couru’ dans la verdure à coté et trouver une « chaîne » de courges que l’on ne s’attendait pas à trouver là.

 La courge gem squash :

Connaissez-vous les Gem Squash ? Pour moi c’est une courge qui mérite d’être mieux connue.  Je les ai goutées pour la première fois au Zimbabwe il y a des années.  Je me demandais s’il ne fallait pas un climat d’Afrique de sud pour les cultiver, eh non ! Les gem squash poussent très bien en Bretagne et le goût est le même ! (toujours aussi bon).  Depuis je ne manque pas d’en cultiver tous les ans.




 

 

 

La culture du gem squash (curcubita pepo)

culture du gem squash C’est le moment de récolter les courges, dont le gem squash

Le Gem Squash est une courge très productive, en moyenne je récolte de 10 à 12 fruits par plant.   On dirait  des courgettes rondes, un peu plus grandes que des balles de tennis.  Mais ce n’est pas du tout le même légume. La peau est dure et vert foncé et la chair jaune.

Je cultive les Gem Squash exactement comme d’autres courges ;  je démarre les graines en pots et quand ils sont bien poussés je les transplante dehors, dans la terre enrichie de fumier décomposé et/ou compost.  J’apporte une couche de paille autours des pieds (attention les limaces).  Les plants de Gem Squash s’étalent comme d’autres courges. Je trouve pratique de les planter parmi une culture de maïs doux, ainsi les plants de courges servent de couvre sol au pied du maïs.

Comme pour d’autres courges le gem squash est sensible à l’oïdium, mais ici aussi cette maladie peut diminuer la productivité mais ne tue pas la plante. J’enlève les feuilles atteintes et je traite parfois au bicarbonate de soude.

Il est possible de récolter le Gem Squash pendant une assez longue période. En général vous savez que le temps de la récolte est arrivé quand les tiges attachées aux fruits durcissent.

 La cuisson des Gem Squash

 

recette de gem squash

Ce que je trouve génial avec ces petites courges est le fait qu’on les fait cuire en entier sans les éplucher et qu’on mange la chair directement de la « gourde ». Cela fait une entrée très originale et sympa.

Je fais quelques petits trous dans la peau (pour ne pas qu’elles explosent) puis je les fais cuire dans une grande gamelle d’eau bouillante pendant 25 minutes.  Je les enlève de l’eau et je coupe le haut (comme on le fait pour un œuf à a coque).  Avec une petite cuillère j’évide les graines à l’intérieur (les poules les apprécient), puis j’ajoute une noix de beurre, une pincée de sel et poivre.  Avec une fourchette je gratte délicatement la chair des bords pour la mélanger avec le beurre.  Un peu de gruyère râpé par-dessus et c’est prêt !

Au goût, une fois cuite, la chair ressemble à la courge ‘butternut’ et un peu au maïs doux.

Ils existent une multitude d’autres recettes de cuisine utilisant les gem squash.

Riche en beta carotène ce fruit peut en particulier s’utiliser pour préparer une « purée » pour bébés.

 Faites des lanternes avec les gourdes de gem squash vidées !

 

décoration de gem squash

Après un repas en famille mon Père a remarqué que la peau fine, verte foncée, à l’extérieur de la gourde partait si on la grattait avec l’ongle. Créatif de nature, il finit par graver un dessin avec la pointe de son couteau.  En mettant une petite bougie à l’intérieur on a constaté que cela faisait une très belle lanterne de table.  Depuis, la fabrication des lanternes est devenue un rite familial après un repas de Gem Squash !

 

décoration de gem squash Pas mal le résultat!




 

 

 



17 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



d4b1b1278ef5234c0f03a2cf360ec89arrrrrrrr