Lutte contre l’oïdium des courgettes et des concombres.


Lutte contre l’oïdium des courgettes et des concombres.

26 août 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

Comme chaque année le retour des vacances est le moment de se remettre vite au jardin. D’abord pour arroser les plants qui ont eu soif et pour récolter les fruits et légumes parfois devenus énormes ou trop mûrs pendant mon absence. Il est aussi fréquent de diagnostiquer certaines maladies en faisant le tour du jardin.
Cette année j’ai pu constater que quelques pieds de concombre et quelques plants de courgettes étaient atteints par l’oïdium.
Ça se voit tout suite, on dirait que les feuilles sont couvertes par une poudre blanche.



L’oïdium est la principale maladie des cucurbitacées :

attaque d'oïdium sur concombre Pied de concombre attaqué par l’oïdium

Les courgettes, courges, concombres et globalement toutes les cucurbitacées sont sensibles à l’oïdium. Ce champignon apparaît surtout en été quand les nuits sont fraîches, les jours chauds et la terre sèche. Heureusement ce champignon ne se communique pas aux fruits et j’ai remarqué que les courgettes, en pleine terre notamment, continuent de produire des fleurs et de belles courgettes pendant plusieurs semaines même si le feuillage est un peu atteint. Sous serre le mildiou me fait plus peur. Sur les feuilles de concombres par exemple, le champignon se propage très rapidement et si on n’intervient pas le champignon finira par couvrir tout le feuillage en quelques jours. Ces feuilles deviendront ensuite jaune, puis marron et mourront.

Je connais quelques personnes qui étalent la plantation (plantent quelques pieds plus tard dans la saison, ils produiront en début d’automne). Il est aussi conseillé de mettre le maximum de distance entre les plants pour une bonne circulation d’air voire de planter des courgettes à chaque bout du jardin.

Prévention de l’oïdium des courgettes :

Jusqu’à cette année ma méthode de prévention était d’enlever les feuilles atteintes dès leur apparition. Cette méthode est simple et efficace. Si les plants sont suffisamment costauds et bien nourris, ils redonneront de nouvelles feuilles rapidement. Je suis persuadée que mon utilisation fréquente du purin de consoude m’aide aussi à gérer cette maladie. Je ne pense pas que le purin de consoude traite l’oïdium, par contre je crois que mes plants sont plus résistants et que de ce fait ils résistent mieux aux maladies.

Pour minimiser l’impact de l’oïdium il faut laisser pas mal de distance entre les plants pour une meilleure circulation d’air.
Si votre jardin est grand vous pouvez aussi planter des courgettes à chaque bout du potager.
Pour étaler la production et éviter un trou de production lié à l’oïdium, je connais quelques personnes qui plantent quelques pieds plus tard dans la saison, ils produiront en début d’automne.




Traitement de l’oïdium :

Cette année pour la première fois j’avais envie de tester les traitements naturels de l’oïdium des courgettes et des concombres.
Il existe de nombreuses possibilités.
J’ai utilisé le bicarbonate de soude. J’ai dilué une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. J’ai pulvérisé les feuilles qui n’étaient pas trop atteintes des 2 côtés. J’ai refait cette opération 2 fois à 3 jours d’intervalle. La maladie a carrément ralenti dans sa progression. C’est une méthode douce : le bicarbonate n’est pas nocif et est autorisé en culture bio. C’est aussi une méthode connue depuis longtemps, mais je ne l’avais pas encore utilisée. .
L’efficacité du bicarbonate de soude est due à son pH basique qui empêche le développement du champignon responsable de l’oïdium.

Je vais faire un deuxième essai sur les feuilles de courgettes légèrement malades et sur le mildiou des tomates (maladie bien plus grave) avec du lait. J’ai trouvé beaucoup d’études et de témoignages sur l’efficacité d’un traitement au lait (y compris de chercheurs, en particulier brésiliens). C’est un traitement encore plus doux et plus économique.

decouverte



31 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



f509b4c5361687fefa42a52c2317b2a2PPPPPPP