confiture kiwi-citron


Confiture kiwi-citron

24 janvier 2013 |   Auteur: Jardin Jenny 

confiture de kiwi La confiture de kiwi n’est pas la plus belle mais elle est succulente et très bonne pour la santé (acide linolénique)

Nous avons planté 2 pieds de kiwi il y a une quinzaine d’années. Ces plants sont devenus « monstrueux » car nous avons arrêté de les tailler. Aujourd’hui les branches (ou plus exactement les lianes) s’élèvent à environ 12 mètres de haut. Ces branches sont entremêlées avec les branches de chênes et de châtaigniers qui se trouvaient à proximité. Eh oui, le kiwi est une plante grimpante !

Bien que nous n’apportions aucun soin à ces 2 arbres à kiwis, nous récoltons environ 500 kilos par an, c’est considérable. Bien sûr nous abandonnons aux oiseaux tous les fruits qui se trouvent à plus de 10 mètres de haut puisque la hauteur de notre échelle ne nous permet pas de récolter plus haut !

Les oiseaux (en particulier merles, grives et pinsons) se régalent à une période où la nourriture n’est pas trop abondante.




Je cuisine la confiture de kiwi parce que notre récolte de kiwi est très abondante:

Nous consommons pas mal de kiwis, j’en vends quelques dizaines de kilos et j’en donne à des amis. Nous avons néanmoins du mal à tout manger d’où mon idée de cuisiner une confiture au kiwi. Je parlerai dans d’autres articles de glace au kiwi et sans doute de sirop de kiwi.

Ingrédients nécessaires pour cette confiture de kiwis :

1350 grammes de kiwis épluchés et coupés en dés d’environ 1cm (si le kiwi  n’est pas très mur vous enlèverez le trognon éventuel)

750 grammes  (plus 100 grammes) de sucre en poudre

1 gros citron bio (on utilise la peau)

Préparation de la confiture de kiwis :

Je coupe le citron (non épluché) en rondelles fines, je mets le tout dans une casserole avec 3 cuillérées à soupe d’eau et 100 grammes de sucre. Je laisse mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les tranches de citron soient translucides. Après cuisson je recoupe plus finement les rondelles de citron.

Je mets dans un confiturier les kiwis, avec le sucre et le citron (cuit)

Je chauffe quelques minutes et je laisse frémir environ 5mn.

Je mets ce mélange précuit dans une jatte que je recouvre d’un torchon et je laisse reposer (macérer) une nuit.

Le lendemain je cuis à feu vif pendant environ 10 minutes, jusqu’au point de gélification. Pour savoir comment je détermine ce point de gélification voir ma recette de marmelade de tomates vertes

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre confiture dans des pots stérilisés (et tièdes) et bien sûr à la déguster. Cette confiture n’est pas très répandue mais elle est excellente. Comme j’ai l’habitude de dire : l’essayer c’est l’adopter.

Il faut noter que la confiture de kiwi n’est pas le plus belle des confitures ! 

Elle contient beaucoup de graines mais ce n’est pas gênant au goût. Par ailleurs cette confiture est très bonne pour la santé car les graines de kiwi contiennent en quantité de l’acide alpha linolénique (omega 3)

confiture de kiwi Je ne taille pas mes arbres à kiwis. Ce n’est pas « normal » mais ça marche!






16 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



95b606a7a502c0d6ba201c7ec8cfbe4b```````````````