Recette de marmelade de tomates vertes au citron
Des tomates vertes, un peu de citron et quelques feuilles de verveine. Vous avez tout pour fabriquer une excellente marmelade de tomates vertes au citron
C’est le moment favorable pour fabriquer cette confiture de tomate verte. Vous avez, peut-être, une grande quantité de tomates vertes qui ont toutes les chances de ne pas mûrir, du moins si, comme moi, vous êtes en Bretagne.
Voici ma recette de confiture de tomates vertes:
D’abord je précise que cette marmelade de tomates vertes au citron est, en général, très bien appréciée au petit déjeuner sur des tranches de pain grillé et avec du thé, bien sûr !
Ingrédients pour la confiture de tomates vertes :
1,5 kg de tomate verte
4 citrons
1,2 kg de sucre
Une dizaine de feuilles de verveine
Recette « facile » de confiture de tomates vertes au citron agrémentée de verveine
J’épluche les citrons avec un économe pour récupérer le zeste (très fin si possible). Après cette opération je récupère la chair des citrons sans les parois. Je vous propose 3 méthodes :
Première méthode : vous coupez les citrons en 2 et avec un couteau à bout pointu vous enlevez la chair entre les parois, exactement comme pour un pamplemousse
Deuxième méthode : Vous ré-épluchez le citron en enlevant à la fois la partie blanche et la première peau (la paroi). Ensuite vous récupérez la chair toujours sans les parois.
Troisième méthode : Il est possible, si ce travail vous parait trop long, couper simplement les citrons en petits dés après les avoir épluchés. La confiture sera aussi bonne mais avec des petits morceaux un peu plus coriaces.
J’enlève bien sur les pépins de citron.
Je lave les tomates vertes et je les coupe en petits dés d’environ 1 cm (je n’épluche pas les tomates, c’est fastidieux et inutile).
Je mélange dans un grand récipient les cubes de tomates vertes, les zestes de citron, la chair du citron, le sucre et les feuilles de verveine. Je laisse macérer ce mélange une nuit, en général, au frigo.
Le lendemain je fais cuire le tout dans une bassine à confiture à feu vif. Je remue de temps en temps et en fin de cuisson, j’enlève les feuilles de verveine. La cuisson dure jusqu’au point de gélification.
J’ai une petite méthode personnelle pour savoir si le point de gélification est atteint. Je mets une assiette de porcelaine dans le frigo. Je verse un petit filet de confiture sur la porcelaine froide et je pousse la confiture avec un doigt. Si la confiture forme de petites rides devant le doigt, c’est bon, la confiture est prête, le point de gélification est atteint.
Préparation des bocaux à confiture.
Je lave les bocaux et je les mets au four à 150-180 degrés pendant 10 minutes (sans les couvercles). Ils sont stériles.
Je verse la confiture de tomates vertes chaude dans les bocaux tièdes.
Variantes pour cette marmelade de tomates vertes :
Cette confiture de tomates vertes peut se faire sans verveine. Pour ma part j’aime bien le « petit plus » apporté par la verveine. Mon frère a l’habitude de dire : cela fait une confiture d’adulte ! Pas complètement vrai ; les enfants, aussi, l’adorent.
Si les tomates sont très juteuses vous pouvez les mettre, une fois coupées, dans un chinois pendant un quart d’heure. Le jus en trop sera éliminé.
Les pépins de citron contiennent des pectines « intéressantes ». Parfois, je mets les pépins de citron dans une gaze que je mets dans la casserole lors de la cuisson. Je récupère ainsi une grande partie des pectines.
Je serais curieuse d’y gouter! sa me plait beaucoup
Bonjour et merci pour ce commentaire,
Chez nous tout le monde adore. Dommage que les citrons soient aussi chers. Sinon, j’en aurai fait pour toute l’année
Jenny
Oh voilà un joli trio de saveurs ! J’aime bien l’association ! :) Bonne journée !
waouhhhhhhh ta recette me subjugue ! je n’aurai jamais pensé à en faire une confiture !!! un délice
bisous
j’ai envie de plonger ma cuillere dedans
Recette impec , la confiture est extra , vraiment merci pour cette recette , et au passage jolie blog…
Merci à tous pour vos commentaires.
La confiture de tomates vertes il suffit d’y avoir goûté pour l’adopter.
Bonne dégustation,
Jenny
Selon la même technique, je fais ma confiture de tomates vertes sans verveine ni citrons mais avec 2 oranges par kg de tomates.
Je laisse les tomates en quartiers mais donne un coup de mixer en fin de cuisson pour un melange grossier plus homogène.
Un régal au petit déjeuner. l
Merci Nicole pour ta recette, cela va être très bon, à mon avis. Je vais l’essayer en octobre. Je dois avouer que je suis devenue complètement accro à la confiture de coqueret de pérou. Si tu as l’occasion de l’essayer tu comprendras !
Jenny
Rebonjour Jenny
Il en faut des coquerets pour arriverà faire de la confiture! Vous en avez un champ? Quel goût ça a?
J aiessayé la mangue à la vanille mais avec trop de vanille…
Bonnes confitures!
ea
@ Nicole – J’ai seulement 2 plantes mais elles sont très productives. En fait ce sont des plantes de l’année dernière que j’ai taillées au printemps et qui ont repoussées. C’est une culture géniale !
Jenny
Si j’avais trouvé votre recette avant… J’ai eu plein de tomates qui n’ont pas réussi à mûrir cet été, je les ai mis à mûrir au soleil mais elles ont pourri. Donc direction poubelle… Si ça m’arrive encore une fois, je sais quoi en faire à présent ! Merci !