Comment bouturer du basilic


Comment bouturer du basilic ?

4 février 2014 |   Auteur: Jardin Jenny 

Vous savez tous que j’adore le basilic que j’utilise à toutes les sauces. Je cultive du basilic à grande feuille, le plus commun, du basilic grec, celui que je préfère, et du basilic thaï.

Mes méthodes de culture du basilic sont très « communes ». Je sème en alvéole, puis je plante dans des godets plus grands, enfin je replante en pleine terre ou en serre, en particulier aux pieds des tomates. Il est en effet reconnu que le basilic éloigne des ravageurs de la tomate.

Avec ces techniques je produis de grandes quantités de basilic. Pour pouvoir en disposer en hiver, je congèle une partie de ma récolte en forme de pesto quand la production est trop abondante.

 

Culture du basilic dans la cuisine et multiplication.

Je vais, une nouvelle fois, compléter cet article sur le basilic avec  mon amie Marie Madeleine  (qui m’a donné sa recette de ‘compote de poule’). Elle adore le basilic et, connaissant son point faible,  cet été je lui ai souvent donné des feuilles de basilic (en général une fois par semaine). Elle a pris l’habitude de placer ce basilic dans un verre d’eau pour le conserver.

Bouturage du basilic :

Un jour de juillet, Marie Madeleine a eu la surprise de voir des racines pousser sur les tiges submergées dans l’eau. Délicatement, elle a empoté ces « boutures » et toutes ont « pris » !

Je ne connaissais pas cette méthode de multiplication du basilic , et je pense que c’est une très bonne découverte qu’elle a faite, pour la simple raison que c’est rapide et facile a réaliser : cela donne des plants de basilic bien démarrés en 3 semaines!

bouturage du basilic Environ 15 à 18 jours après avoir mis les tiges dans un verre d’eau les radicelles apparaissent

La méthode de bouturage : Couper, aux ciseaux, des branches de basilic de 8 – 10cm et enlever la tête (pour favoriser une forme touffue), mettez ces petites branches dans un verre d’eau auprès d’une fenêtre pendant 15 à 20 jours. Au bout de ce laps de temps vous aurez la surprise de voir des racines apparaître. C’est d’ailleurs spectaculaire, 3 jours après l’apparition des premières radicelles elles ont déjà près de 2 centimètres de long et en 5 jours il faut planter car les radicelles feront environ 5 centimètres.




 

boutures de basilic En 5 jours les radicelles ont poussé de 5 cm

La plantation des boutures de basilic.

Cet été Marie Madeleine a planté ces tiges de basilic recouvertes de radicelles dans 2 petits pots. Elle a placé ces pots dans sa cuisine et depuis elle en cueille en permanence (presque tous les jours). C’est vraiment très agréable d’avoir ce basilic à portée de votre assiette. Ce n’est peut-être pas la méthode idéale pour avoir une grande production, mais elle est très efficace pour avoir une petite production nécessaire pour agrémenter vos plats. Dans le cas de Marie Madeleine, son mari n’aime pas le basilic. Ces 2 pots de basilic lui ont permis de produire toute la quantité nécessaire pendant 6 mois, impressionnant, non ?

plantation du basilic Je plante une bouture de basilic culture du basilic en cuisine L’opération a pris 5 minutes, ce basilic va produire pendant 6 mois

Je vais à l’avenir adopter cette technique pour produire un peu de basilic pour l’hiver. En effet le basilic frais est incomparable par rapport au basilic congelé. De plus je trouve que les plants de basilic sont plutôt décoratifs dans la cuisine.

Marie Madeleine n’a apporté aucun élément fertilisant à la terre de ses pots de basilic pendant ces 6 mois. Comme les plants commençaient à devenir rachitique elle vient de recommencer l’opération de bouturage en ce mois de janvier (ce qui nous a permis de prendre les photos). Les nouveaux plants ont été mis dans de nouveaux pots avec un bon terreau mélangé à de la bonne terre du jardin. Elle est repartie pour une nouvelle production de 6 mois.

A noter que  Marie Madeleine cueille les feuilles mais aussi les fleurs avant qu’elles ne se développent. Elle consomme d’ailleurs ces très jeunes fleurs qui sont très bonnes au goût. Si vous laissez les fleurs s’épanouir la production de nouvelles feuilles s’arrêtera.

 

Consommation du basilic.

Pour ma part j’utilise le basilic à toutes les sauces car, à la maison, nous aimons tous cette plante aromatique. Dans le cas de Marie Madeleine, c’est très différent, elle est la seule chez elle à l’aimer. Sa production ne lui sert qu’à apporter une touche de vert dans son assiette et surtout ce goût inimitable du bon basilic frais, cueilli moins de 5 minutes avant la consommation. C’est très différent du basilic à moitié fané que vous trouvez dans les grandes surfaces et qui coûte d’ailleurs fort cher (en général). Ce basilic cultivé dans la cuisine ne coûte absolument RIEN.

culture du basilic en cuisine Ces 2 petits pots de basilic viennent de produire pendant 6 mois, impressionnant!




 

 



Tags:

17 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.



89cecbdc8a03842e95b97c5c359a5984ggggggggggggggggggggggggggggggg